Accueil  >  Les Feux de l'Amour  >  Casting  >  Articles  >  Le Soap Opera 

Le Soap Opera

12 juin 2008
Le soap est un genre particulier dans le domaine des séries parce qu'il ne répond à aucun schéma classique de construction d'une série. Leur grande force réside dans le fait qu'ils arrivent à séduire le public durant des périodes astronomiques qui peuvent aller jusqu'à 50 ans pour le plus ancien encore diffusé (GUIDING LIGHT).
Ils ont fait leur apparition à la radio dans les années 30. Ils étaient des programmes réguliers sponsorisés à l'époque par des grandes marques de lessives ("soap" en anglais).
Quand les grands networks ont commencé à se développer, naturellement ces séries ont suivi. C'est le genre le plus ancien à la télé parce qu'il n'a connu aucune période d'arrêt. Aujourd'hui, chaque chaîne principale (ABC, CBS, NBC) a ses propres soaps. Là encore grandes différences avec les autres séries: tous les ans, les networks proposent de nouvelles séries, mais rarement de nouveaux soaps. Autant que je sache, le dernier né remonte à 1999 et c'est PASSIONS (NBC, abandonné en 2008 après être passé sur DirecTv).

QUELLES SONT LES GRANDES CARACTERISTIQUES DU SOAP ?

- diffusion et production tout au long de l'année (pas de saison)
- un nombre conséquent d'épisodes (environ 250/an)
- un nombre conséquent de personnages principaux,
- pas ou peu de tournages en extérieur: tournages en studio comme pour les sitcoms
- nombre bien défini de lieux d'action
- format allant de 30 minutes à 1h
- narration très lente: une intrigue peut courir sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois
- longévité très grande: le plus ancien a 53 ans (à la télé) et le plus récent 6 ans
- grande liberté avec la notion de temps, d'âge et de générations

QUELS SONT LES GRANDS SOAPS ?

(on développera ceux qui sont diffusés ou connus en France)

1) GUIDING LIGHT (Les vertiges de la passion sur France 3)
Diffusé depuis 1952 aux USA. Ce soap a une particularité importante: il a commencé sa carrière à la radio. C'est le dernier vestige de ces soaps produits pour la radio.
C'est une véritable institution aux USA pour ce soap dont le succès ne se dément pas depuis toutes ces années.
France 3 qui souhaitait avoir son feuilleton du matin s'est lancé dans sa diffusion en septembre dernier mais à un horaire qui condamnait le feuilleton à terme. La chaîne a arrêté sa diffusion après 4 mois seulement alors qu'il en aurait fallu le double pour véritablement fidéliser un public.

Guiding Light s'arrête aux USA le 18 septembre 2009.

2) DAYS OF OUR LIVES (Des jours et des vies sur France 2)

Diffusé depuis 1965 aux USA. Là encore, on ne peut que parler d'institution dans le domaine du soap.
L'action se passe à Salem et suit les aventures de la famille Horton et de la famille Brady.
Comme dans tout soap qui se respecte et qui dure, les personnages principaux vivent, changent selon les années qui passent. Dans les épisodes encore diffusés aujourd'hui, il est intéressant de noter depuis quand certains personnages sont dans la série:
- Alice Horton (depuis le début avec la même actrice)
- Marlena Evans (depuis 1978)
Pour certains acteurs, la carrière à la télé se construit uniquement sur le soap où ils jouent et peuvent passer 40 ans dans la peau du même personnage.
En 1981, la série connaît un virage avec l'arrivée du personnage de Stefano DiMera. Il va devenir LE méchant de la série, celui qui souhaite se venger de la famille Brady (pourquoi? Mystère. A l'heure qu'il est, les américains ne le savent toujours pas).
Jusqu'en 2002, ce personnage va terroriser Salem avant de disparaître (mort ?) et d'être remplacé par son fils Tony DiMera.
Dans cette série, on trouve un exemple de ce dont je parlais plus haut: la liberté prise avec les âges. Si le temps était respecté, les personnages de Shawn et de Belle auraient tout au plus 10 ans et non 18-20.
Avant d'être diffusé en France, ce soap a été popularisé par FRIENDS puisque le personnage de Joey y tenait le rôle du Dr Drake Ramore.

3) THE YOUNG AND THE RESTLESS (Les Feux de l'amour sur TF1)
Diffusé depuis 1973 aux USA. Le succès de cette série ne se dément pas non plus pour cette série depuis 32 ans. Créée par M. et Mme BELL (comme Amour gloire et beauté), elle plante le décor à Genoa City et multiplie les histoires d'amour, les trahisons en tout genre. Elle se démarque de ses petites copines par un rythme beaucoup plus lent et des histoires beaucoup moins mouvementées.
Elle a contribué par ce rythme à donner aux soaps cette "mauvaise" réputation de séries plan-plan. Mais la notoriété des personnages de la série ne s'est pas fait attendre: qui ne connaît pas Victor Newman? Et qui ne l'a pas reconnu dans TITANIC ?
Les méchants dans cette série sont également connus: Sheila Carter, Michael Baldwin,...
A noter que la France n'a commencé la diffusion qu'aux alentours du 3000ème épisode en 1989.

4) THE BOLD AND THE BEAUTIFUL (Amour, Gloire et Beauté sur France 2)
Diffusé depuis 1988 aux USA. Cette série se distingue des autres par un rythme beaucoup plus rapide et des histoires plus trépidantes. L'action se passe à Los Angeles dans le milieu de la mode où deux familles se livrent une lutte acharnée: les Forrester et les Spectra. Avec les Feux de l'Amour, c'est le soap le plus populaire à travers le monde avec des personnages parfaitement identifiés: Ridge, Brooke, Taylor, Stéphanie,...
Produite également par les frères BELL, elle a permis de nombreux cross-over entre les deux séries. L'un des plus grands méchants de la série "Les Feux de l'Amour" est devenu LE méchant de cette série: Sheila Carter, véritable psychopathe.
ATTENTION SPOILERS: en 2002, l'un des personnages les plus populaires de la série est tué par Sheila: Taylor Forrester. La France vient de découvrir ces épisodes. Et bien dans les épisodes diffusés cette semaine aux USA, les téléspectateurs ont assisté au retour de Taylor, dont la vie avait été sauvée par le prince Omar (les fans savent qui il est).
Là encore, on a peur de rien quant aux libertés prises avec le temps:
- Rick devrait avoir 13 ans et non 22
- Bridget devrait en avoir 10 et non 20
- Quand Ambre débarque dans la série, elle se retrouve à garder la fille de Sheila, Marie, qui n'est qu'un bébé. Six ans plus tard, elle la retrouve sur sa route en train de séduire son mari puisque Marie a maintenant 17 ans!!!!!

Le tout premier épisode du feuilleton-fleuve a été diffusé en France sur Antenne 2, le Lundi 12 juin 1989 à 18h20 en soirée sous le titre Top Models (comme en Belgique et en Suisse où ce titre est toujours conservé) avant d'être rebaptisé dès le Lundi 17 septembre 1990 « Amour, Gloire et Beauté » grâce au générique français du même titre composé par Jean RENARD et chanté par Patrick LIOTARD et Sylvaine au studio Jean COSTA pour concurrencer Santa Barbara.
Ce générique rendu célèbre a connu une sortie en disque vinyle. L'horaire change également dès ce jour 17/09/1990 pour une place en début de matinée à 9h00 juste après Amoureusement Vôtre (Loving). A l'époque, certains téléspectateurs ont même cru qu'il ne s'agissait plus de la même émission.
Jean RENARD a aussi fait la composition du générique de Santa Barbara pour TF1 ainsi que de Dallas et "Rémi sans famille".

Aux USA, le soap opera B&B est à l'antenne depuis le Lundi 23 mars 1987 à 13h30 sur CBS en remplacement de Capitol, qui s'est terminé le Vendredi 20 Mars 1987.
Il est enregistré à CBS TELEVISION CITY (Studio 31) comme pour Y&R (Studios 41 et 43).

La première version du générique original sera présente jusqu'à l'épisode # 4333.
A l'épisode # 4334 du 2 juillet 2004 sur CBS, une deuxième version originale du générique débute et un remix en France de la chanson « Amour, Gloire et Beauté » sera présenté le 28 août 2006 sur France 2.
Nous verrons en France, seulement en 2013, à partir de l'épisode # 6010, diffusé le 21 février 2011 sur CBS, la troisième version originale du générique et si un nouveau remix de la chanson sera présent ou pas. Peut-être allons-nous avoir la musique originale cette fois ?


5) PASSIONS (Passions sur TF1 il y a 5 ans)
Diffusé depuis 1999 aux USA. C'est le soap le plus récent mais pas celui qui a le moins de succès. Comme SUNSET BEACH en son tems, Passions n'hésite pas à surfer sur la vague du fantastique tout en respectant les codes du soap. On suit les aventures des familles Crane, Lopez-Fitzgerald,...dans la petite ville d'Harmony. Au-delà des traditionnelles histoires d'amour, de trahisons et de meurtres, l'originalité de la série réside dans LE méchant de la série: Tabatha est une sorcière qui a plus de 400 ans et qui souhaite se venger de la ville d'Harmony. On assiste donc à un balai de personnages sortis des légendes: anges, démons, sorcières, zombies,...
La popularité de la série dépasse les cadres du soap et c'est un signe puisque les personnages de "A la maison blanche" y font référence.

QU'EN EST-IL DU SOAP EN FRANCE ?

Comme les sitcoms, le soap est un genre méprisé parce que jamais analysé et sans cesse comparé aux autres séries que sont LES SOPRANOS, SIX FEET UNDER. Cette comparaison ne répond à aucune logique parce qu'il y autant de différences entre un soap et une "série" normale qu'entre Mireille Mathieu et CURE.
France 2 s'est lancé dans l'aventure il y a quelques années avec CAP DES PINS. La série a connu un joli succès mais à tarder à trouver ses marques provoquant son annulation après tout de même 280 épisodes.
France 3 retente l'expérience à l'été 2004 en lançant PLUS BELLE LA VIE. L'action se situe à Marseille dans le quartier imaginaire du Mistral où on suit les aventures des Marci, des Torres, des Fremont.
Au début, la chaîne ne veut pas reconnaître qu'elle veut faire un soap. Elle préfère le terme de "feuilleton quotidien". N'importe qui s'y connaissant en série sait ce qui se cache derrière. Elle commence par raconter des histoires du quotidien, banales!!!! La sauce ne prend pas. Pourquoi? Le public français connaît les codes du soap plus qu'il ne connaît les codes des séries. Il ne veut pas de véracité, il veut du délire, de la folie, des histoires qui n'ont aucun sens. La chaîne voit se profiler un échec retentissant et change de cap. Une refonte de l'équipe des scénaristes est faite et les histoires changent. Aujourd'hui, on voit des histoires de meurtre, de psychopathes,... Le public ne s'y trompe pas: l'audience double, voire triple et la série atteint aujourd’hui 15%% de PDM. Un vrai succès.
Et fait rare : Là où les fictions françaises sont si coincées, frileuses, formatées, PLUS BELLE LA VIE nous montre ce que seules les séries américaines nous montraient: une histoire d'amour durable entre deux hommes. Ok c'est fait de manière furtive mais doit tout de même être signalé.

Alexandre Letren

Article publié sur serialementvotre, reproduit sur Soap-Passion.com avec l'autorisation de son auteur.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les audiences aux USA

29 décembre 2017
The Young and The Restless The Young & The Restless - 3.36 3.36
(+0.25)
( Les Feux de l'Amour )
The Bold and The Beautiful The Bold and The Beautiful - 2.66 2.66
(+0.15)
( Top Models - Amour, Gloire et Beauté )
General Hospital General Hospital - 1.94 1.94
(+0.02)
( Hôpital central )
Days of our Lives Days of our Lives - 1.76 1.76
(+0.10)
( Des Jours et des Vies )

Vu pour les Fans

To Love Again  (Chris Botti) - mp3

To Love Again (Chris Botti) - mp3

L'un des deux thèmes joués par Chris Botti lors du mariage de Michael et Lauren en 2006.

The Wire, l'intégrale

The Wire, l'intégrale

Certainement la MEILLEURE série jamais tournée.
Série mythique de David Simon et Ed Burns.
Le parcours d'une cellule de la police de la ville constituée de membres de la brigade criminelle et d'agents des «stups» chargés de lutter contre le crime organisé de Baltimore.
Avec Dominic West, Idris Elba et Michael K. Williams.

Not Young, Still Restless: A Memoir

Not Young, Still Restless: A Memoir

Les mémoires de Jeanne Cooper, parues en juillet 2012.
Cet ouvrage, en anglais, existe aussi en version kindle.

Colossus: The Forbin Project [Import Zone 1]

Colossus: The Forbin Project [Import Zone 1]

Eric Braeden (Victor Newman) a joué en 1970 dans "Colossus: The Forbin Project" (Le Cerveau d'acier en VF), où il tient le rôle principal, celui du Dr. Charles A. Forbin (sans la moustache !). Ce film est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Il y joue aux cotés de Marion Ross qui devriendra en 1974 Marion Cunningham dans "Happy Days". Ce film a marqué James Cameron à l'époque de sa sortie... et en 1997, Eric Braeden a joué dans Titanic de James Cameron!
Excellent film, indispensable pour les fans de Victor et les fans de Science Fiction !
Région 1 : USA et Canada uniquement.

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !