Accueil  >  Les Feux de l'Amour  >  Casting  >  Articles  >  Les Feux de l'Amour : Présentation de la Série 

Les Feux de l'Amour : Présentation de la Série

12 juin 2008
Les Feux de l’Amour (The Young & The Restless, abréviation : Y&R) est LE soap-opéra qui depuis 40 ans a révolutionné le genre. Chaque jour, 100 millions de personnes suivent les aventures de Victor, Nikki, Jack, Jill, etc … et la série est numéro Un dans sa catégorie depuis plus de 1000 semaines (soient 19 années consécutives), de quoi faire rêver n’importe quel producteur télé !

Présentation

En 1973, William et Lee Phillip Bell créent "The Young & The Restless". William Bell (6 mars 1927-29 avril 2005), co-créateur de Another World en 1964, a déjà une grande expérience des soaps puisqu’il est scénariste dans plusieurs séries importantes depuis de nombreuses années.

Ils décident de situer la série dans une ville imaginaire, Genoa City. Cette ville existe vraiment, et est une toute petite bourgade de 2.000 habitants environ dans le Wisconsin qui n’a pas grand-chose à voir avec la grande ville que semble être Genoa dans la série.
Le premier épisode est diffusé le 26 mars 1973 aux USA et l’équipe a fêté le 27 septembre 2012 le 10.000ème épisode.

Les Feux de l'Amour débarquent en France le Mercredi 16 août 1989 sur TF1 à 13h35 avec l'épisode # 3263 du 10 janvier 1986 sur CBS.

Le tout premier épisode de Y&R a été diffusé aux Etats-Unis le Lundi 26 Mars 1973 à 12h00.
De l'épisode # 1 du 26/03/1973 à l'épisode # 1747 du 01/02/1980 sur CBS, les épisodes durent 20 minutes.
A partir de l'épisode # 1748 du 04/02/1980 sur CBS et jusqu'à aujourd'hui, les épisodes durent 40 minutes soit le double !
Les Feux de l'Amour sont tournés à LOS ANGELES, à CBS TV au Studios 41 et 43.

Les épisodes diffusés en France ont donc 4 ans de retard avec les US, ceux de Belgique 3 ans ½. TF1 a longtemps sauté des épisodes, espérant peu à peu combler l’écart avec les épisodes actuellement diffusés aux USA au grand dam des fans qui préféreraient que deux épisodes soient diffusés quotidiennement. En 2008, TF1 "remonte" les épisodes pour diffuser certains jours 1,3 épisodes !

Herbert LEONARD a chanté Les Feux de l'Amour.

Le feuilleton est traduit dans la plupart des langues et diffusés dans des dizaines de pays ("Febbre d'amore" - littéralement, la fièvre de l'amour- en Italie par exemple, "Tanar Si Nelinistit" en Roumanie). En Allemagne, "Schatten der Leidenschaft" – littéralement "l’Ombre de la Passion" - a repris sa diffusion depuis le 3 janvier 2005.

Les DayTimes

Pour comprendre en quoi les Feux de l’Amour ou un autre soap est original, il faut avant tout comprendre ce qu’est un daytime. Les daytimes sont un genre méprisé en France. Il faut dire que lorsqu’un soap est diffusé en France, il y a 2 couches supplémentaires par rapport au feuilleton d’origine : la traduction des dialogues et le doublage (certainement à petits budgets). Si les soaps ne sont pas des monuments du cinéma (ce qu’on ne leur demande pas), ils sont d’une qualité nettement supérieure en version originale. Nous supposons que pour des questions de couts, les traductions et doublages sont négligés (les doubleurs font ce qu’ils peuvent dans le temps qui leur est apparti). En version originale, il devient évident que les acteurs sont de bons professionnels (surtout quand on sait que chaque scène est un « one-shot » (une seule prise) ce qui n’est pas toujours évident en VF !

Comme son nom l’indique, un DAYTIME, c’est une quotidienne, et un soap se déroule sur plusieurs années. Le fait est que chaque jour, pendant plusieurs années, les téléspectateurs suivent les personnages, voient grandir les enfants, etc. Imaginez un instant que certains spectateurs aux USA suivent les héros et leurs familles depuis plus de 50 ans, soient plusieurs générations !

Il faut savoir que par exemple que le soap Guiding Light (30/06/1952 - 18/09/2009) est le seul à avoir atteint une longévité de 57 ans dans le monde des soaps avec plus de 15.000 épisodes.

Le soap démarre en 1952 à la télévision, mais avait débuté en 1937 à la radio, soit plus de 56 ans. La plupart des soaps étaient sponsorisés par des marques de lessives, des lessiviers, et c’est ainsi qu’est né le nom des soaps (savon). C’est sur plusieurs générations que personnages comme spectateurs suivent le soap. Les antagonismes entre familles se déroulent sur plusieurs années ce qui permet de nombreux mariages et croisements !

Les soaps représentent en moyenne 250 épisodes par an. C’est ainsi que The Young and The Restless en est à plus de 10.000 épisodes.
Chacune des grandes chaines américaines a dans son programme au moins un soap.

The Young & The Restless (numéro 1 des soap operas depuis plusieurs décennies) a plusieurs spécificités : d'abord, c'est celui dans lequel il y a le moins de scènes en extérieur (ou pseudo extérieurs) -depuis février 2008, Guiding Light est tourné en extérieur, caméra à l'épaule-. Ensuite, la mise en scène tient plus du théatre que du cinéma : les personnages entrent par une porte, d'autres sortent par une autre, etc ... comme sur une scène de théatre.

Chaque jour, des millions de spectateurs regardent ce qui se passe dans la ville suivie qu’il s’agisse de Genoa ou d’une autre. Les scénaristes suivent aussi le calendrier même si les références à l’actualité sont rarissimes. Les Newman comme les Abbott fêtent Noel ou Thanksgiving en même temps que toute l’Amérique. L’une des rares fois où le temps réel est entré dans les Feux de l’Amour c’est lors des obsèques de Ryan Mc Neil, où Victoria demande que les dons soient faits pour les familles des pompiers de New-York, une cause «tenant beaucoup au cœur de Ryan». Les épisodes datent de quelques semaines après le 11 septembre 2001. Mais à part ce cas, c’est très rare. A Genoa, il n’a y a ni élections présidentielles, ni guerre (ni en Irak, ni ailleurs), pas non plus de militaires (seul Jack est un vétéran du Vietnam).

Mais à partir de 2005, les choses changent :
Le 30 novembre 2005, Victor Newman fait un don pour les victimes de l'ouragan Katrina, qui a dévasté la Lousiane quelques semaines plus tot. Il s'agit alors de crossover entre la vie réelle et la vie des soaps.
En 2007-2008, The Young & The Restless évoque à plusieurs reprises à guerre en Irak.
Au cours de l'été 2008, on parle des élections présidentielles qui auront lieu peu de temps plus tard... et le 16 janvier 2009, Neil parle de Martin Luther King et de la prestation de serment de Barack Obama.



La pression du succès

La pression sur l’équipe est importante. Chaque jour, ils livrent 40 minutes d’épisode. Entre la livraison de l’épisode et sa diffusion sur CBS, il ne s’écoule que 3 semaines maximum.
Depuis 40 ans, les journées de tournage commencent très tôt dans les studios de CBS à Los Angeles. Les acteurs arrivent vers 6 h 30 et vont d’abord être coiffés, maquillés et habillés. Pendant ce temps, chacun en profite pour réviser le texte qui ne lui a été remis que la veille au soir. Chaque jour, les scénaristes écrivent 80 à 90 pages de scénario et chacun aura 20, parfois 30 pages de texte à apprendre. Les semaines de tournages sont organisées en fonction des contrats et apparitions de chacun. Compte tenu de la vitesse à laquelle l’équipe doit livrer les épisodes, les scènes sont tournées en une seule fois sans répétition. Chaque personne sur le plateau a une tâche précise à remplir et aucune place n’est laissée à l’improvisation technique ou au bricolage.

En tout, chaque jour, ce sont une centaine de personnes qui s’activent dans les studios où se dressent 80 décors différents. La plupart des scènes sont tournées en studio pour des raisons de délais techniques.

Le vestiaire de la série contient des milliers de robes, costumes, bijoux, etc… Cela représente un budget annuel de 10.000 € pour 2.000 nouvelles pièces. En plus des vêtements fournis par la production, les stars portent souvent des bijoux et accessoires personnels.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les audiences aux USA

29 juin 2018
The Young and The Restless The Young & The Restless - 2.96 2.96
(==)
( Les Feux de l'Amour )
The Bold and The Beautiful The Bold and The Beautiful - 2.42 2.42
(-0.07)
( Top Models - Amour, Gloire et Beauté )
General Hospital General Hospital - 1.81 1.81
(+0.04)
( Hôpital central )
Days of our Lives Days of our Lives - 1.54 1.54
(-0.11)
( Des Jours et des Vies )

Vu pour les Fans

The Bold and the Beautiful: A Tenth Anniversary Celebration (Relié)

The Bold and the Beautiful: A Tenth Anniversary Celebration (Relié)

Le livre sorti spécialement pour les 10 ans de The Bold & The Beautiful (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) en 1996. En anglais. Des tas et des tas d'images ! Indispensable pour les fans !

Like Sands Through the Hourglass

Like Sands Through the Hourglass

Autobiographie du premier SuperCouple : Susan Seaforth Hayes (ex JoAnna Manning Fenmore dans Les Feux de l'Amour) et Bill Hayes.
Le livre est en anglais.

Manipulations

Manipulations

Emery Simms est un jeune businessman très éduqué à qui le succès sourit. Marié à la sublime Constance, les ennuis commencent à arriver lorsqu'il s'engage dans une relation adultère avec une jeune femme exotique et libérée. Bientôt, l'enchaînement des évènements menace de détruire bien plus que son mariage...
Avec Shemar Moore, ex Malcolm Winters dans Les Feux de l'Amour, et Ewan Mcgregor.

Ghost in the shell 2 : Innocence

Ghost in the shell 2 : Innocence

Second volet de Ghost in the Shell, petite merveille et ovni dans l'animation !
A ne pas manquer ... et une excellente occasion de retrouverDaniel Beretta, qui prête sa voix à Batou !

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !