Accueil  >  Les Feux de l'Amour  >  Casting  >  Les dernières nouvelles  >  Du nouveau dans les mesures d'audience aux USA 

Du nouveau dans les mesures d'audience aux USA

Publié par Soap-Passion, le 15 septembre 2009 à 00:00

Du nouveau dans les mesures d'audience aux USA
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
S'il y a bien un chiffre que chaque chaîne de télévision attend avec impatience chaque jour, c'est celui de l'Institut Nielsen, qui évalue l'audience de chaque émission. Ces audiences sont cruciales pour chaque réseau mais aussi pour les producteurs puisque c'est ce chiffre qui décide de la poursuite ou de la mort de chaque programme. Si les premiers épisodes d'une nouvelle série ne font pas de bons chiffres, elle sera abandonnée avant même la fin de la première saison. De même, CBS a décidé il y a quelques mois l'abandon de Guiding Light, le plus vieux soap du monde qui se terminera le 18 septembre 2009, les chiffres d'audiences ne satisfaisant pas la chaîne.

Mais depuis quelques temps, la révolte des chaînes gronde. En effet, les chaînes s'étonnent parfois des audiences catastrophiques de certains programmes pour lesquels ils attendaient de très bons chiffres. À tel point que ABC a exigé en juin que Nielsen refasse ses calculs... du jamais vu ou presque ! Et au final, Nielsen a "retrouvé" plusieurs centaines de milliers de spectateurs... Ambiance !

Après des mois de rumeurs et de grincements de dents, les chaînes ont décidé de prendre le problème à bras le corps et ont conclu un accord jeudi 10 septembre 2009 afin de mettre au point un nouveau mode de comptage des audiences. NBC, CBS, ABC, mais aussi Time Warner, Discovery, News Corp, etc, ont décidé de s'unir pour monter la Coalition for Innovative Media Measurement (CIMM), un nouvel organisme chargé de mesurer les audiences des programmes.

La CIMM est bien évidemment créée pour concurrencer très directement l'Institut Nielsen, et pourquoi pas le remplacer à terme, même si Nancy Tellem, présidente de CBS Paramount Network Television Entertainment Group a précisé qu'ils espéraient que Nielsen s'associerait au projet.

Le ticket d'entrée pour rejoindre la CIMM est fixé à $100.000 et la coalition prévoit un budget annuel supérieur au million de dollars. La CIMM veut mettre en place de nouveaux outils de mesure afin d'évaluer bien plus précisément les audiences en tenant compte des nouvelles habitudes des spectateurs. En effet, à l'heure actuelle, les audiences fournies par Nielsen ne couvrent que les audiences TV. Or de plus en plus de spectateurs se tournent vers d'autres modes de consommation audiovisuelle : hausse des enregistrements, migration vers les réseaux câblés, consommation de séries online en streaming, etc... Et tout cela n'est pas compté...

Chose intéressante, la CIMM ne regroupe pas seulement des chaines de TV, mais aussi des annonceurs tels Procter & Gamble, AT&T et Unilever. Procter & Gamble est le principal sponsor de The Young and The Restless, As The World Turns et du regretté Guiding Light... autant dire que l'entrée de ces entreprises au sein de cette coalition est importante pour le monde des soaps ! Comme nous l'avons déjà écrit, la baisse régulière des audiences fait craindre une mort des soaps à la télévision et en particulier, la fin des Feux (The Young and The Restless). Si la CIMM donne des chiffres plus proches de la réalité, les audiences des soaps vont forcément augmenter. CBS, par exemple, met à disposition les vidéos des épisodes de ses soaps sur son site internet juste après la diffusion TV (malheureusement, ce service n'est accessible qu'aux spectateurs du territoire américain), mais ça ne compte pas dans les chiffres produits par Nielsen !

Au moment où les restrictions de budget des soaps sont telles que les négociations de contrat des stars sont un drame à part entière (cf le renouvellement de contrat de Melody Thomas Scott), la création de la CIMM est peut-être une bonne chose !


Soap-Passion
Source Hollywood Reporter

À lire aussi sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Casting News

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !