Accueil  >  Les Feux de l'Amour  >  Casting  >  Les dernières nouvelles  >  Des épisodes raccourcis et une légère baisse d'audience, un nouveau point sur les Feux de l'Amour sur TF1 

Des épisodes raccourcis et une légère baisse d'audience, un nouveau point sur les Feux de l'Amour sur TF1

Publié par Matt Ambro, le 17 juillet 2015 à 15:40

Des épisodes raccourcis et une légère baisse d'audience, un nouveau point sur les Feux  de l'Amour sur TF1
© Crédit photo CBS/Sony Pictures
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Les semaines de diffusion des Feux de l'Amour se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, depuis fin mai, les Feux sont redevenus la variable d'ajustement de la chaîne sans trouver un "vrai" bon rythme à la série. Heureusement, Matt Ambro et Soap-Passion sont là pour vous aider à vous y retrouver dans la diffusion de la série sur TF1.

Une diffusion erratique


Fin mai, la chaîne française diffusait encore des épisodes coupés soit 2 par jour.
En juin, on a eu un rythme équivalent à 7 épisodes par semaine mais cette fois ci les épisodes étaient complets et sans coupures.

Patatra, depuis début juillet, voici que TF1 redécoupe encore ses épisodes, parfois oui, parfois non, sans doute selon leur humeur !
Cette fois, on ne coupe plus en plein dialogue ni des scènes qui se suivent, ni à des points forts de l'histoire, mais les épisodes sont raccourcis. D'une heure, les épisodes sont passés d'environ 45 minutes à 55 minutes maximum selon les jours. (Pour mémoire, un épisode original dure 36 minutes, génériques compris, hors pubs.)
Donc, nous voici en ce mois de juillet avec des épisodes raccourcis et coupés !

Difficile encore une fois de dire pourquoi. On pense au Tour de France qui débute sur France 2 dès 15h, soit le nouvel horaire de fin du soap. Mais celui-ci passe déjà pendant Les Feux de l'Amour sur France 3... Il faudra attendre la fin du Tour pour le savoir.

On peut penser aux fictions qui suivent le soap, où les téléfilms d'outre-atlantique ont laissé places à des fictions françaises. Toutefois, la durée des séries type "Camping Paradis " ou " Joséphine Ange gardien " etc est sensiblement la même que les téléfilms US. Parfois, ce sont certaines fictions étrangères qui sont plus longues que les françaises !
TF1 a déjà diffusé des séries françaises en pleine période scolaire sans que Les Feux de l'Amour ne soient impactés. C'est arrivé à l'époque où la chaîne diffusait "2 épisodes coupés" par jour et finissait à 15h15, parfois une série type "Camping paradis" suivait.

Alors serait-ce le volume publicitaire entre la fin des Feux de l'Amour et la fiction suivante de l'après-midi ? Pendant ces 20 minutes, TF1 propose deux ou trois "tunnels de pubs", de bandes annonces et de clips en tout genre. Ça a toujours été le cas, mais dans une moindre mesure, jamais pendant 20 minutes !

Personnellement, j'opte pour une autre hypothèse qui serait une décision de TF1 qui ne sait plus trop comment faire pour diffuser le soap en raison de la chute des audiences estivales (environ 15.5% de part de marché et 1.53 millions en moyenne depuis le début des vacances). Je pense que ça ne durera qu'un temps, qu'on aura un nouveau rythme pour la rentrée, et que ça changera encore. Les téléspectateurs ne seront pas au bout de leurs surprises entre les épisodes complets, ceux qui sont coupés plus longs ou plus courts... Les Feux sont bien la variable d'ajustement de TF1.


Et vous, quel est votre avis ? La baisse des audiences, le Tour de France, les pubs ou encore un simple "caprice" de TF1 ?
Quel rythme de diffusion préférez-vous et voudriez-vous voir de manière ferme et définitive ?


Le point sur la semaine du 14 juillet 2015


Pour conclure, un point sur cette semaine du 14 juillet qui fait face à une chute d'audience par rapport à l'été 2014. Malgré des épisodes plus courts, certains épisodes
ont eu droit à des petites coupes et d'autres non comme jeudi où la diffusion fut "normale".



Sachez que vous pouvez vous reporter à la droite des résumés dans la catégorie "diffusion sur TF1" pour plus de détails et de précisions, où chaque épisode français est comparé à sa diffusion originale. Sans oublier les résumés complets de Soap-Passion qui eux n'oublient rien !

Passez de bonnes vacances ou bon courage si vous travaillez. Soap-Passion ne manquera de vous faire un nouveau point sur la situation des Feux de l'Amour dès la rentrée. En attendant portez-vous bien et passez de bons moments devant les aventures de nos héros de Genoa malgré cette éternelle diffusion chaotique !


Matt Ambro
Soap-Passion.com

En savoir

Plus

À lire aussi sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1 commentaire
Inscrit le 18 août 2015
Adam0000,
le 18 août 2015 à 20:26
Azrael tu dis n'importe quoi sincèrement renseignes toi avant de dire des choses pareil !

Les fda sur France 2 ?! Je souhaite que ça n'arrive jamais !

Déjà pour amour gloire et beauté ils ont un long retard sur rtl9 qui est largement en avance , je te passe certains jours où ils ne diffusent pas d'épisodes .

Tu cites des jours et des vies ... Tu dois être un mouton ...

Djdv sur France 2 , ce sont des épisodes de l'an 2005 ... Qui sont coupés en 2 voir en 3 tu as en gros 2 épisodes par semaine !
Les épisodes actuels aus usa seront ici en2035
Tu voudrais que les fda ait le même sort sérieusement ?

France 2 gâche toutes ses séries américaines , je préfère les découpages de tf1 à fr2 au rabais qui vont coupés les épisodes en 3 ici aussi !
1 commentaire
Inscrit le 21 juillet 2015
rick57,
le 21 juillet 2015 à 11:50
Tf1 abuse ils devraient changer l'heure de diffusion.
Bientôt ils vont nous faire comme Santa Barbara à l'époque et couper net la série.
Ils se foutent de nous.............
11 commentaires
Inscrit le 24 juin 2014
boubounet,
le 20 juillet 2015 à 22:48
c'est normal!!!c'est les vacances!!!donc c'est logique que l'audience baisse un peu!!!de plus,peu importe la durée d'un épisode du moment qu'on a le feuilleton!!!!et de toutes façon,l'audience est toujours bonne!!!moi,personnellement,ça me convient bien!!!!pourquoi faire tout un foin de ça?ça fait des années que ça dure,c'est pas nouveau,et ça changera pas!ceçi dit,merci pour votre site,toutes vos infos et les résumés!
1130 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 20 juillet 2015 à 12:57
"Il conviendrait que des épisodes de 30 à 35 minutes" : les épisodes originaux font 36 mn, donc non, pas 30 mn !

TF1 ne fait rien pour aider le soap. Entre les épisodes non diffusés avant et ceux tronqués maintenant, le fait qu'il n'y ait plus de diffusion le mercredi (donc plus de jeunes qui commencent à suivre la série ce jour là)... ça fait beaucoup de raisons pour que les audiences baissent.

Les scénarios ne sont pas tip-top non plus, ça ne motive pas beaucoup.
258 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 19 juillet 2015 à 21:27
Bonsoir à tous...

Super article comme toujours, Matt... Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu l'impression que les épisodes étaient "raccourcis"... En revanche, cela fait bien longtemps que TF1 prend les fans des "Feux" pour des imbéciles... Variable d'ajustement ? Pourquoi ? TF1 n'a qu'à mieux gérer sa programmation, mais pas au détriment des téléspectateurs... Baisse d'audience ? Peu étonnant, hélas... Après avoir lu le commentaire de "Bucland", je partage assez son avis sur la durée des épisodes... Pour ma part, 35 à 40 minutes, 4 jours par semaine serait l'idéal... Quant à une suppression potentielle, je refuse d'y croire...
1 commentaire
Inscrit le 18 juillet 2015
Bucland,
le 18 juillet 2015 à 23:19
Je pense que TF1 devrait "rajeunir" de système de diffusion.
Il conviendrait que des épisodes de 30 à 35 minutes maximum, soient diffusés pour dynamiser les intrigues.
Ainsi, les téléspectateurs seraient davantage tenus devant leurs écrans.
Le fait de rallonger la durée des épisodes casse le rythme et ramoli le dynamisme.
Il faut s'inspirer de "Plus Belle La Vie" qui adopte le bon rythme avec une durée moyenne de 30 minutes de diffusion chaque soir. Et c'est un carton en terme d'audience et de Part de Marché ! Les Américains eux même diffuse sur une durée maximum de 36 minutes. Il faut s'en inspirer pour éviter l'érosion d'audience.
Depuis plusieurs années, l'audience baisse drastiquement. Le risque de déprogrammation est probable...
23 commentaires
Inscrit le 23 mars 2011
guilly,
le 18 juillet 2015 à 15:50
Ce que nous pouvons craindre, si l'audience baisse encore, c'est que TF1 décide radicalement de déprogrammer les Feux ... Nous savons déjà que TF1 est sans pitié pour ses séries et sans coeur pour nous les téléspectateurs.
1431 commentaires
Inscrit le 08 janvier 2008
irène,
le 17 juillet 2015 à 22:26
A la place de TF1, je ne serais pas surprise de la baisse des audiences car TF1 a tout fait pour lasser les téléspectateurs, en supprimant des épisodes et en raccourcissant d'autres !!! C'est un manque de respect pour les téléspectateurs !!!

Je pense comme FDA-TF1, si TF1 veut augmenter les audiences si TF1 veut vraiment rattraper son retard, TF1 ferait mieux de diffuser deux épisodes par jour sans les censurer !!! Par contre, je ne pense pas que ca serait judicieux de reléguer les inédits sur TMC ou NT1 car ca mettrait le soap encore plus en danger mais par contre, une rediffusion du soap depuis le début, ca serait bien, ca permettrait de voir les épisodes qui n'ont pas été diffusés ou pour certains de rattraper leur retard !!!
133 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 17 juillet 2015 à 19:31
Il me semble évident que la seule et bonne façon de diffuser les Feux est de respecter le rythme original : un épisode par jour, 5 jours par semaine. Procéder autrement aboutit à des épisodes trop longs, au suspense complètement dilué, qui décourage sans doute certains téléspectateurs.
La baisse d'audience tient certainement aussi au fait que les scénarios des épisodes "français" actuels sont moins bons. L'audience avait fortement baissé à la mi-2012 aux USA, ce qui avait motivé l'arrivée de Jill Farren Phelps. Elle est en constante progression depuis son arrivée, encore plus nette avec Chuck Pratt.
Mon rêve : que France 2 reprenne un jour le flambeau... AGB, Des jours et des vies, Amoureusement vôtre avant eux, n'ont JAMAIS été maltraités.
1079 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 17 juillet 2015 à 16:23
Il y en a marre que TF1 se serve de la série à sa guise sans penser aux téléspectateurs.Selon moi,en ce moment la chaine ne veut pas mettre trop longtemps le soap en face du Tour de France ce qui expliquerait la grosse réduction des épisodes.Je ne serais pas étonné qu'après la fin du tour,la durée des épisodes change encore.Ce qui est idiot c'est cette longue coupure de 20 minutes entre la fin des feux et le téléfilm qui suit.Le meilleur rythme de diffusion reste celui que l'on a eu pendant plusieurs semaines (2 épisodes par jour,avec des coupures mais sans importance à l'intrigue) Si la série est un fardeau pour TF1 elle n'a cas la mettre sur une de leurs chaine NT1 ou TMC,ce qui arrangerait beaucoup de choses concernant la diffusion.
1075 commentaires
Inscrit le 23 septembre 2014
gaec,
le 17 juillet 2015 à 16:18
Merci Matt pour cet excellent article :).

Moi, je pense que c'est lié au Tour de France, puisque comme par hasard, dès le 27/07 (fin du Tour de France) TF1 remettent les téléfilms étrangers après les Feux.

Et pour le rythme j'en ai 2 de préférences : 6 épisodes originaux en 55 minutes et 7 épisodes en 60 minutes. Mais mon coeur balance pour 7 épisodes.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Casting News

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !