Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Les Feux de l’Amour TF1 : Diffusion catastrophique et un épisode-clef laminé 

Les Feux de l’Amour TF1 : Diffusion catastrophique et un épisode-clef laminé

Publié par Matt Ambro, le 30 juillet 2016 à 18:05

Les Feux de l’Amour TF1 : Diffusion catastrophique et un épisode-clef laminé
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Depuis le 11 juillet, TF1 ne diffuse plus deux épisodes originaux des Feux de l'Amour, séparés et sans coupures (72 minutes), pour revenir à un rythme allant de 48 à 62 minutes selon les jours et une moyenne d’environ 55 minutes par diffusion. On sait bien que la chaîne n'allait pas diffuser éternellement deux épisodes complets mais cette fois, les épisodes sont tout simplement diffusés n'importe comment !

Tout d'abord, les horaires ne sont pas respectés et changent chaque semaine. Parlons ensuite du remontage « Made in TF1 »  : Dans les épisodes originaux, la dernière scène AVANT le lancement du générique laisse entendre le début de la musique emblématique de la série. TF1 remontant les épisodes, ces bouts de musique apparaissent un peu n'importe où. La transition entre chaque épisode original n'est plus marquée ou alors de façon brutale avec un écran noir de 2 secondes !

"J'fais des coupes, des p'tites coupes, encore des p'tites coupes"


La cerise sur le gâteau ce sont bien évidemment les coupes ! Avec ce nouveau rythme, TF1 n’hésite pas à enlever des scènes des Feux de l'Amour un peu partout mais surtout la chaîne a la fâcheuse manie de couper les fins à suspense (cliffhanger) ou de commencer les épisodes non pas à leur vrai début mais plutôt quelques scènes plus loin.

L’intérêt d’une fin à suspense est de faire revenir le spectateur le lendemain. Avec TF1, les cliffhangers originaux ne sont conservés que lorsque, par hasard, cela colle avec le planning de la chaîne.
Parfois, les épisodes se terminent de façon totalement ridicule sans aucun suspense. Un exemple ? Courtney (Kelli Goss) croise Noah Newman (Robert Adamson) au parc Chancellor, elle est en roller elle va le saluer et il l’attrape par le bras car elle manque de glisser : Fin de l'épisode. Ouhlala ! Mais que va t-il arriver demain ? Courtney va-t-elle se casser un ongle en chutant ou fera-t-elle tomber son smartphone au sol ? Pas sûr que ce suspense motive les spectateurs à revenir le lendemain.

Quand TF1 bousille un épisode clef : l’accident de Delia*


Diffusé ce vendredi 29 juillet, après la fin d'un premier épisode avec coupes puis un autre avec 4 coupures, l'épisode original #10262 démarre à 14h50 et l'on se dit qu’on ne verra la suite que lundi... Et bien non ! La chaîne a réussi à diffuser l'épisode en le réduisant de moitié. Au lieu des 36 minutes originales, les spectateurs français n'en auront vu que 18 avec pas moins de 14 scènes coupées !

Cet épisode est important, puisqu'on y voit Billy Abbott (Billy Miller) qui imagine l’avenir de sa fille, Cordelia* en attendant les secours sur le bord de la route. Pourtant, TF1 en a décidé autrement en charcutant les dialogues et les scènes dont on ne voit que le début ou la fin. Résultat : un épisode très déroutant et incohérent !

Au final, ce fut l’épisode le plus bâclé depuis très longtemps alors que c'était celui de l’accident de Delia* ! Un comble. Même pour les fans les plus fidèles, il est devenu insupportable de suivre une telle diffusion lamentable et incompréhensible !

Encore la mort d’un enfant dans les Feux de l’Amour !


Outre la diffusion chaotique en France, nous découvrons avec effroi la fin du personnage de Delia. Ce n'est pas sans nous rappeler la mort de Cassie Newman (2005) qui avait ému beaucoup de fans et qui a eu de nombreuses répercussions à Genoa.
En sera t-il de même pour Delia ? En tout cas, faire mourir un enfant est vraiment triste même si on est dans un soap ! C'est un grave séisme qui secoue Genoa et qui aura de grosses répercussions sur ses habitants et changer leur à vie à jamais. Chloe (Elizabeth Hendrickson) et Billy, les parents de Delia, forcément, mais aussi d’autres personnages. Beaucoup de points d’interrogations mais Soap-Passion n'en dira pas plus pour ceux qui veulent garder le suspense jusqu’au bout. Sachez seulement que cet accident, on en parle encore quotidiennement dans les épisodes diffusés en ce moment-même aux USA, c'est dire l'importance de la storyline !

À vous de découvrir, tout ce qui se passera dans les tout prochains épisodes dont les obsèques qui seront bien sûr d’une profonde tristesse. Le décès de Delia marquera à coup sûr l’ensemble des fans du soap.


Que pensez vous en général de la mort d'un enfant dans une série ?
Quelles sont vos hypothèses après ce drame ?
Que pensez-vous de la diffusion de TF1 et du remontage de cet épisode clé ?


Toute l’équipe de Soap-Passion vous souhaite de bonnes vacances si vous en avez ou si vous partez. Soyez prudent sur les routes.
Au plaisir de se retrouver à la rentrée ou avant ou bien ce lundi pour les autres afin de connaître la suite des nouvelles aventures à Genoa-City !

Matt Ambro
Soap-Passion.com

Précisions de Liberty :
(*)Aux États-Unis, dans la version originale des Feux de l'Amour, on n'a presque jamais entendu le prénom "Cordelia", la petite ayant toujours été appelée "Delia". Comme pour Billy Abbott, devenu William en VF, ou Daniel Romalotti, alias Danny Jr, TF1 a choisi une autre "version" du prénom que celle utilisée dans la série originale et a gardé le (très vilain) Cordelia.

Suivant cette règle, Jack Abbott devrait s'appeler John Junior, puisque c'est son véritable prénom.
De même Nikki ne devrait pas s'appeler ainsi en VF, mais Nicole. C'est donc une règle à géométrie variable, un peu comme la durée des épisodes !

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

2 commentaires
Inscrit le 14 août 2013
flyaway,
le 11 août 2016 à 18:03
c'est vrai parfois je me demande si j'ai bien suivi car il manque des passages comme celui ou Nikki découvre que c'est Dylan son fils,je n'ai rien compris !
78 commentaires
Inscrit le 03 août 2012
NVP,
le 2 août 2016 à 17:48
On peut se contenter, comme boubounet, que Les Feux soient toujours diffusés quelle que soit la façon. On peut considérer qu'un feuilleton qui compte quelques 11 000 épisodes ne sera pas bouleversé par la suppression de quelques scènes "inutiles", diront certains. Certes. On est aussi en droit d'en avoir ras le bol qu'un diffuseur, quel qu'il soit, s'octroie le droit de charcuter une oeuvre télévisuelle qui, si elle n'a pas été tournée par Bergman, n'en reste pas moins respectable et adulée par des millions de téléspectateurs à travers le monde. On peut juger scandaleux le mépris des fans, mais aussi des scénaristes, réalisateurs, acteurs, comédiens de doublage, dont le travail est constamment sapé au gré de la volonté d'une chaîne dont le seul objectif affiché est de "vendre du temps de cerveau disponible".
Quand j'achète une baguette de pain, je ne m'estime pas heureux de n'en obtenir que la moitié en me disant que j'ai quand même du pain. Il y a plus grave, certes, mais bon...
37 commentaires
Inscrit le 31 août 2014
lilou90210,
le 2 août 2016 à 14:53
une honte ce qu'ils ont fait à ces épisodes... les scènes coupées en plein milieu de l'intensité dramatique... un scandale ...
1440 commentaires
Inscrit le 24 mars 2010
isabelle,
le 1 août 2016 à 18:37
C'est vraiment lamentable de tuer des enfants, Cordélia était une petite fille adorable et c'est vrai qu'elle n'était pas du tout comme Faith. Pourquoi toujours tuer les membres ABBOTT pour sauver les NEWMAN ? J'espère que les scénaristes vont arrêter cela c'était Cassie, Colleen, maintenant Cordélia, ça suffit.
Pour la rentrée, j'espère que cela reviendra à 2 épisodes et que les épisodes soient pas coupés.
49 commentaires
Inscrit le 26 juin 2013
Greenday,
le 1 août 2016 à 14:21
C'est moi ou ils ont enlevé la scène où Nikki découvre que Dylan est son fils ?

On voit Paul annoncer à Nikki que son fils est en vie, et qu'il réside à Genoa City. Puis la scène suivant on voit Nikki se balader au parc, et tomber nez-à-nez avec Dylan, extrêmement gênée. La scène d'après on voit qu'elle commence à faire une fixation sur lui.

J'ai relancé les épisodes d'avant, il n'y a aucune scène de transition.

Bon et sinon, toujours gonflant de voir les Abbott se faire tuer par Adam.
Ashley qui perd son bébé d'une chute dans les escaliers après qu'il se soit fait passer pour Sabrina, Colleen qui se noie après qu'il ait libéré Patty, maintenant Cordelia...
Y en a marre, et Jack est toujours ami avec !
258 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 1 août 2016 à 11:45
Bonjour à tous...

ai vu ces épisodes ce week-end et il faut dire que c'est vraiment fort en émotion... Pour ma part, je trouve que la mort d'un enfant dans un soap, je trouve ça limite, même si pour le soap, ça rebooste les intrigues, après ce sont les scénaristes qui décident... Quant à Adam, responsable de l'accident, pas si sûr... Après ce n'est que mon opinion... Quant à TF1 et sa manière de diffuser notre feuilleton, je trouve tout de même cela regrettable, il serait temps que la chaîne ait un peu plus de respect pour ses téléspectateurs... Moi qui pensait qu'un changement de direction changerait la donne, je trouve cela très décevant et cela même si (encore heureux) la cohérence de l'intrigue est tout de même respectée... A part ça, bonnes vacances à tous et à très bientôt...
1127 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 1 août 2016 à 10:05
C'est certain que la mort de Delia a marqué le soap. Je trouve dingue qu'on puisse réduire la taille d'un épisode des Feux pour qu'il ait la même durée qu'un épisode de AGB/Top Models. Cette fois, l'épisode a été réduit de MOITIÉ !
Peu importe les efforts de mise en scène de la série originale, TF1 s'en fiche et refait l'épisode à sa sauce.
Si TF1 faisait ça avec d'autres séries ou des films, ça serait un scandale. Certains trouvent ça bien, tant mieux pour eux, mais qu'ils ne s'étonnent pas si dans quelques mois TF1 diffuse 2 épisodes en 40 mn (2 épisodes réduits de moitié).

Je ne pense pas qu'on ait "de la chance" d'avoir notre feuilleton massacré ainsi.
45 commentaires
Inscrit le 06 novembre 2014
mamynad,
le 1 août 2016 à 09:06
c'est beau cette image de Cordelia qui fit au revoir avec son sourire.
Triste fin pour cette petite fille charmante (par rapport à la capricieuse Faith) et depuis cet accident certains acteurs principaux font aussi tirer leur référence, à ce jour, leurs présences manquent.
Donc,beaucoup de changement dans les mois à venir dans les Feux de l'Amour.
5 commentaires
Inscrit le 09 juillet 2016
babou06,
le 31 juillet 2016 à 23:33
Les épisodes de La mort de Cordelia et de ses obsèques sont très difficiles à supporter. Je pense à Billy qui ne s'en remettra pas et sera désigné comme responsable et aussi à Adam bien loin d'être un personnage sympathique mais qui va être considéré comme un véritable criminel alors qu'à la base ce n'était qu'un accident qui a pris la vie de cette délicieuse fillette. Pour un saop c'est dur.
1075 commentaires
Inscrit le 23 septembre 2014
gaec,
le 31 juillet 2016 à 17:37
La mort d'un enfant dans une série, ne me plaît pas. Cordélia qui était si mignonne contrairement à Faith (Je ne souhaite pas la mort de Faith). Je trouve ça honteux de la part des scénaristes. Après, on n'est pas dans leurs bureaux.
Mes hypothèses : pour moi, il y a plusieurs fautifs : William qui aurait jamais du acheter ce chien et emmener Cordélia avec lui au magasin de glace, Cordélia, qui n'aurait jamais du sortir de la voiture (elle a désobéi à son père), et Adam, qui roulait à vive allure. Mais malheureusement, c'est un accident et Adam ne l'a pas fait exprès. Nikki non elle n'y est pour rien. Ca m'étonnerait que se soit elle.
Le remontage ne me gène pas tant qu'il y a pas de coupes. Cet épisode clé a été massacré. Moi aussi, je pensais qu'on allait voir une partie vendredi et la fin lundi. Mais bon, c'est TF1 qui décide, on n'a pas le choix ! On doit faire avec malheureusement.
120 commentaires
Inscrit le 29 juillet 2013
Lucie83,
le 31 juillet 2016 à 14:08
C'est le début d'une période très sombre du feuilleton. J'ai trouvé ça pénible à suivre, au point que réentendre la musique stressante de la mort de Delia m'a gonflé. Cette musique de film d'horreur on va l'entendre en boucle pendant des semaines.

Je trouve que tuer Delia était malvenu, surtout un mois après la mort de Katherine on avait déjà la dose de larmes et de deuil.

La série avait largement exploré ce thème avec Cassie, ce n'était pas utile de recommencer.

Et quand on voit Chelsea qui dit qu'il faudrait la mort d'un enfant pour que son fils puisse voir, on sait très bien comment ça va finir.

Comme avec Colleen. Les Newman tuent les Abbot et ces derniers deviennent leur banque d'organes de rechange.
287 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 31 juillet 2016 à 12:45
Ce n'est pas cool de la part de TF1, mais bon on à l'habitude... Tant qu'au surnom et nom, ça ne change pas, ma façon de visionner la série.
133 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 31 juillet 2016 à 11:31
Contrairement au commentaire précédent, je trouve qu'il y a effectivement de quoi se plaindre de la diffusion chaotique des Feux en France.
J'admets que, pour qui n'est pas en mesure de comparer la version présentée par TF1 à celle de CBS, on peut penser qu'il est inutile de se plaindre et qu'on est obligé de faire avec ce que l'on a.
Mais comment admettre que les épisodes soient toujours scrupuleusement diffusés dans leur format original en Belgique et en Suisse et pas en France ?
Comme l'article le souligne, le problème est que cette diffusion incohérente finit par nuire au suspense et à l'intérêt des intrigues et donc, finalement, à l'audience.
Comment TF1 va-t-il traiter les intrigues futures qui s'étalent désormais sur des mois et des années ? Si l'on peut trouver cette lenteur parfois frustrante, force est de constater que cela marche et que le suspense est garanti et le plaisir décuplé quand les révélations arrivent enfin.
Et c'est bien dommage que TF1 gâche ce plaisir...
1079 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 31 juillet 2016 à 11:31
La mort d'un enfant est la chose la plus dure qu'un parent puisse connaitre, personne ne mérite de vivre un drame pareil. Mais ici nous sommes dans un soap, ce genre d'événement peut apporter du plus à la série, je me souviens que c'est vraiment à partir de la mort de Cassie que je me suis mis à suivre les Feux de l'Amour tellement cette histoire m'avait touché. Il y a une volonté de garder le suspens dans l'accident de Cordélia : Adam percute quelque chose, s'arrête brièvement puis repart et nous voyons Nikki qui est également sur le route. Concernant le système de remontage des épisodes, cela ne me gêne pas si ce n'est pas des scènes importantes bien que l'épisode de l'accident de Cordélia a beaucoup souffert mais cela ne ma pas plus gêné que ça. Mais je garde un grand mécontentement sur la durée variable, depuis le 11/07 la chaine fait n'importe quoi. La série est vraiment l'ajusteur des grilles. Vivement le retour des 2 épisodes, je l'espère à la rentrée. Très bon article Matt !
23 commentaires
Inscrit le 23 mars 2011
guilly,
le 31 juillet 2016 à 10:07
Moi je vois pas tellement de différence, les scènes se suivent bien je trouve.
C'est triste la mort de Cordélia, ça signifie aussi qu'on ne verra bientôt plus Chloé :( (mon perso préféré)
71 commentaires
Inscrit le 09 juin 2011
ymaxime,
le 31 juillet 2016 à 06:31
En vérité le fait de changer les prénom est du fait des producteurs. Il faut savoir que quand la série passe en vf il y a tjr un travail d adaptation. Au état unis et dans les pays hispanique on donne souvent des surnom que ce soit des amis ou ennemis . Hors en France un surnom est surtout affectif donc on verra mal Victor appeler William Billy. Par contre des personnes comme nikki jack ont tjr été connus ainsi on en oublie donc leu vrai prenom . Dans agb les nom ne sont jamais changé sans que cela pose problème ô contraire pour les hommes spencer cela permet de les différencier sachant que Bill Liam et Will on le MM prénom. Pour les chancellor c encore compliqué vu que le grand père fils et petit fils ont le MM nom . Mais des fois cela concorde mieux avec la vf par exemple moise sonne mieux que moses
213 commentaires
Inscrit le 18 février 2014
VictorFDA,
le 31 juillet 2016 à 05:26
C'est une intrigue très triste mais c'est important aussi d'aborder ce sujet dans les soaps. Je me souviens encore du décès de Cassie en 2005. J'attends avec impatience l'enquête concernant l'accident. Adam est-il responsable ? Pourquoi voyons nous brièvement Nikki conduire juste avant l'accident ?
Concernant la diffusion sur TF1, les coupes ne me gène pas sauf si elles sont trop nombreuses comme ce vendredi dans l'épisode 10262 même si c'était des scènes de Billy entrain de rêver. J'espère que TF1 va prochainement revenir à une diffusion de deux épisodes par jour.
Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir, bon courage aux autres.
19 commentaires
Inscrit le 24 janvier 2009
alexiei13,
le 31 juillet 2016 à 03:29
La mort d'un enfant fait malheureusement partie de la vie mais là, la résonnance est particulière parce que ça fait écho à l'attentat de Nice qui a fait de nombreuses morts d'enfants :-((
Et en plus, le chien de Cordélia s'appelle Dash, coïncidence macabre quand tu nous tiens...

On se doute qu'il y aura plein de répercussions comme à l'époque pour la mort de Cassie... elle en a toujours aujourd'hui, il n'y a qu'à voir l'état psycho-névrotique de Sharon !
La mort d'un enfant ne laisse généralement pas indemne : la "mort" de Phillip Chancellor III, même si c'était une mise en scène en fin de compte, a laissé Jill et Katherine dans la douleur de nombreuses années ; il n'y a que la mort de Ricky Williams qui a eu que de légers impacts dans le devenir de Paul, et alors que c'est le père qui a tué son enfant, Paul en ressort légèrement égratigné, il n'en parle pas souvent, peut-être parce que justement Ricky était fou aliéné et que le fait qu'il soit mort est une délivrance quelque part...
11 commentaires
Inscrit le 24 juin 2014
boubounet,
le 31 juillet 2016 à 01:23
Vous êtes toujours en train de vous plaindre!c'est incroyable!franchement,moi je.Vous pas la différence!je pense que les scènes coupés par tf1 sont juste inutile!en ce qui concerne l'épisode de ce vendredi sur la mort de delia,ils ont supprimés pas mal de scènes, entre autres des scènes ou William imaginait le futur de délai?ah bon parceque y'en avait d'autres?et bien heureusement qu'ils les ont coupés, car le.peu qu'il y'avait m'a bassiné!quand aux prénom utilisé dans la version française qu'est ce qu'on s'en fiche qu'ils diffèrent légèrement!et puis c'est pas que pour les deux de l'amour,c'est comme ça dans quasiment tous les feuilletons!on a déjà la chance d'avoir encore notre feuilleton.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !