Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Les Feux de l'Amour aux USA : Mal Young dépoussière la série ! 

Les Feux de l'Amour aux USA : Mal Young dépoussière la série !

Publié par Vangelis, le 1 octobre 2016 à 14:35

Les Feux de l'Amour aux USA : Mal Young dépoussière la série !
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Si vous avez suivi les nouveautés des Feux de l'Amour aux USA sur

Soap

-

Passion

avec avidité, vous savez que de nombreux changements dans la direction de la série sont apparus peu avant le 11.000ème épisode, le premier étant le renvoi de Jill Farren-Phelps, remplacée par Mal Young. Plus récemment, Chuck Pratt a également été évincé et remplacé par Sally Sussman Morina.

Vous avez pu vous en rendre compte en lisant les résumés quotidiens sur

Soap

-

Passion

, ces changements sont loin d'être anodins. La série a beaucoup évolué depuis l'arrivée de Mal Young.

Déjà apparents avant le 11.000ème épisode, ces changements sont de plus en plus visibles et marqués jour après jour ! Rentrons donc dans le vif du sujet ensemble !

Des changements radicaux dans les décors !


Les décors sont une part importante de ce qui fait les Feux de l'Amour depuis des années. Les changements sont nombreux et, heureusement, arrivent à maintenir l'identité propre de la série !

Un morceau du nouveau Parc Chancellor
Un morceau du nouveau Parc Chancellor
Le premier changement que l'on peut noter est la modification du Parc Chancellor. L'agencement du parc est légèrement différent pour la principale raison que c'est un véritable extérieur ! On peut enfin voir de la lumière naturelle, du vent dans les arbres et mêmes quelques (vraies) feuilles mortes ! Que cet extérieur soit un morceau d'un vrai parc ou un décor partiel construit près des studios, cela ne change rien pour nous : le fameux parc a enfin la vie et le mouvement qu'on attend d'un tel lieu public tout en restant reconnaissable. On a bien affaire au Parc Chancellor et pas à un autre.

Jack, observant Phyllis sortir de chez le conseiller conjugal depuis sa voiture dans le parking
Jack, observant Phyllis sortir de chez le conseiller conjugal depuis sa voiture dans le parking
Parmi les changements dans les décors, plutôt qu'un set en particulier, on peut noter la multiplication des extérieurs, des parkings et autres devantures de bâtiments ! Cette tendance, qui ajoute du réalisme et de la cohérence à la série, est loin d'être anecdotique et de plus en plus fréquente !

Le couloir devant le bureau de Lily, utilisé pour les réunions de la Fondation Winters-Abbott
Le couloir devant le bureau de Lily, utilisé pour les réunions de la Fondation Winters-Abbott
La mise en scène fait aussi une meilleure utilisation des décors déjà existants : on voit enfin des morceaux de couloirs, d'escaliers, d'ascenseurs, de portes et autres fragments de bâtiments autour des décors déjà connus mais que l'on avait jamais vus auparavant ! Par exemple, le couloir devant le bureau de Lily à Athletic Club, ceux de Jabot, ... Ainsi, la série apporte de la nouveauté tout en restant un maximum fidèle à l'univers et la direction artistique qui font sa spécificité !

Une mise en scène plus vivante et dynamique !


Parce que l'utilisation plus intelligente des décors existants ne serait pas possible sans un changement de mise en scène et de placement de caméras, venons-en à ce deuxième grand changement dans le cœur de la série.

Un plan en plongée pour illustrer la faiblesse d'Adam à ce moment
Un plan en plongée pour illustrer la faiblesse d'Adam à ce moment
Depuis quelques semaines, on peut remarquer des changements dans l'utilisation des caméras. Fini les caméras fixes, sur pied ou autres limitations de la mobilité. Fini également l'éternelle caméra à hauteur d'épaule à chaque plan. Désormais, les caméras semblent plus nombreuses sur le plateau, les angles de vues varient avec malice pour appuyer le propos (utilisation de plongée/contre-plongée), des zooms dramatiques sont effectués avec précision et les personnages peuvent être suivis dans un couloir ou l'angle d'une pièce complètement inhabituel !
Ici, la caméra est au niveau du sol, tout comme Adam
Ici, la caméra est au niveau du sol, tout comme Adam
Le premier exemple flagrant de ce genre de pratique était lors de l’agression du Garde Matthews par Adam Newman (Justin Hartley) dans sa cellule et se multiplie épisode après épisode, appuyant ainsi les propos des scènes et des personnages.
Cette modification est notable même dans des scènes "simples" où deux personnages discutent, l'un assis, l'autre debout. En plus du traditionnel champ / contre champ, la caméra prend pleinement le point de vue du personnage. Elle est donc à hauteur d'épaule pour celui est debout, puis à celle de celui qui est assis (et donc plus bas). De plus, la caméra fait un léger zoom ou dézoom lors de la conversation, elle n'est plus jamais statique.

En plus des changements dans la façon de filmer, le montage lui-même a été modifié. Certaines scènes s'entrecroisent, avec des scènes suivies en simultané à différents endroits et provoquant différentes réactions. D'autre part, le montage utilise différemment les musiques pour appuyer les propos. Globalement, un montage plus aéré et dynamique à la fois !

Et la touche finale... Le scénario !


En effet, que serait la série sans ses storylines ficelées, agencées entre elles et quelques trahisons à l'occasion ?

Cependant, certaines histoires manquaient de profondeur. Il était en effet assez incompréhensible que Jack Abbott (Peter Bergman) perde complètement son courage et sa combativité après ce que lui a infligé Victor Newman (Eric Braeden), il semblait illogique que Phyllis Abbott (Gina Tognoni) décide soudainement de coucher avec Billy "William" Abbott (Jason Thompson) par simple ennui... D'autres histoires furent également assez difficiles à avaler pour les fans, voire certaines oubliées, telle que celle du cancer de la prostate de Michael Baldwin (Christian LeBlanc) !

Mais c'était sans compter sur la capacité incroyable d'adaptation des scénaristes et de vétérans tels que Mal Young ! Désormais, le besoin viscéral de Jack de ne pas sombrer dans sa vengeance, qui a fini par se retourner contre lui, est complètement compréhensible et la douleur de Phyllis a plus de profondeur !

Comment ont-ils réussi ce tour de force ? La raison principale est que l'on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments des personnages et que plus d'attention est portée sur la profondeur de ce qu'ils peuvent ressentir. Les histoires sont plus lentes à se démêler mais sont moins superficielles et donc plus agréables à suivre.

Le bilan des changements !


Comme on a pu le voir, des changements de rythme, de décors et de scénario ont été mis en œuvre pour dynamiser la série. Le fait de passer plus de temps à suivre et comprendre les sentiments des personnages pourrait passer pour un mauvais choix, mais associé aux autres changements, cela fonctionne très bien ! Les décors plus variés, mieux utilisés, et la mise en scène nous permettent de ne pas nous ennuyer, l'histoire entremêlée des personnages de Genoa City reste cohérente et tout cela est un signe d'une meilleure utilisation des scénarios et des ressources à disposition !

Globalement, les Feux de l'Amour est désormais plus dynamique tout en ayant des histoires plus profondes et intéressantes. On redécouvre des décors à la fois très nouveaux et récents tout en gardant l'identité propre à la série !

Une des grandes forces de ces changements est que les Feux de l'Amour s'éloigne ainsi des standards des Soap Operas et se rapproche de ceux des séries de primetime, tout en permettant aux scénaristes d'avoir plus de temps pour écrire des storylines de qualité ! Globalement, on peut dire que Mal Young a déjà effectué un travail de titan pour améliorer la qualité des Feux de l'Amour et c'est agréable à voir !

Et vous, avez-vous vu ces changements ?
Pensez-vous que la série peut continuer à viser toujours plus haut ?
N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Vangelis
Soap-Passion.com

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1131 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 6 octobre 2016 à 00:09
Merci pour cet article ! Je suis tout à fait d'accord. Les changements sont arrivés à la fois lentement et très vite. Visuellement, la série est encore plus agréable à regarder qu'avant et c'est vrai que les sentiments des personnages sont bien mieux explorés.
Tout le monde y gagne, je trouve !
C'est sûrement plus intéressant à jouer pour les acteurs aussi.
J'aime bien découvrir d'autres angles de vues des décors qu'on connaît depuis l'éternité. Contrairement à Lucie, je trouve qu'ils paraissent plus grands, comme quoi on ne ressent pas tous les choses de la même façon ! Mais d'accord avec elle sur les personnages qui se superposent, ça n'est pas toujours très réussi...
Le parc Chancellor ressemble enfin à quelque chose et on étouffe nettement moins.
Bien contente du retour de Jill aussi.
Vivement que Mal Young fasse revenir des jeunes et aborde des thématiques de société !
2844 commentaires
Inscrit le 11 mars 2014
Matt Ambro,
le 2 octobre 2016 à 14:18
Rien que les photos nous montrent un changement ! On dirait un téléfilm :)
Ces " axes cameras " je trouve cela super, ils filment dans tout les sens en fait. Il est temps ! Ouf ! On va y arriver .
Mal Young s'inspirent visiblement des soaps Européens .
bouffée d'air frais ! J'ai hâte de voir cela sur écrans ( Bon en France ça devient compliqué ) !
Ce mec est génial il fait vraiment que des bonnes choses il faut que cela continue .
Mettre l'accent sur les décors dont les extérieurs, des intrigues sur la réalité et les faits de société !
Qu'ils nous gomme toutes les conneries de Latham, de MAB mais aussi de Phelps et Pratt .
Dont j'ai cru que aprés le 10 000 éme épisode ils allaient tout casser !
Ils ont rien défoncer du tout mais nous ont pondu des storylines débiles dont la boite musique ! (Bien qu'ils ait fait des petits efforts.)
Oui au décor et lumière NATURELLE ! Marre des plantes en plastique, du carton pâte ! Et des décors rococos.
Que YR deviennent comme Plus belle la vie!
23 commentaires
Inscrit le 23 mars 2011
guilly,
le 2 octobre 2016 à 11:06
Et je peux constater que ça fait du bien aux audiences aussi :P

Sinon j'aimerais savoir comment on peut voir les épisodes diffusés aux USA ?
120 commentaires
Inscrit le 29 juillet 2013
Lucie83,
le 2 octobre 2016 à 03:33
je suis assez déstabilisée par la nouvelle réalisation. Rien à dire sur les tournages en extérieur, mais pour ce qui est de l'intérieur, plus la caméra entre dans les décors et plus ça saute aux yeux qu'ils sont minuscules et artificiels.

La réalisation traditionnelle gardait l'illusion que la série se passait dans de luxueux salons, ça jouait beaucoup sur des effets de profondeur dans les décors.

Dans la scène ou Jack et Phyllis se disputent par exemple, ils sont filmés par dessus, par dessous, dans tous les sens, j'ai trouvé que ça n'apportait rien et que ça cassait cet effet d'optique.

J'ai noté aussi des changements de scènes où les personnages se superposent l'un à coté de l'autre, c'est très mal fait et pas moderne du tout.

Il y a du bon et du moins bon. J'espère qu'ils trouveront le juste milieu.

Il y a aussi un retour de l'humour qui avait disparu, avec un retour en force de Jill qui est excellente et très bien utilisée.
133 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 1 octobre 2016 à 22:25
En deux mois, Mal Young a fait plus pour les Feux que les producteurs précédents n'en ont fait en dix ans, et c'est assez bluffant !
Après avoir visuellement modernisé les Feux, il s'est attaché à développer le côté le plus intéressant des scénarios. Ce faisant, le triangle Billy/Phyllis/Jack est devenu passionnant, et a permis à Jason Thompson de révéler enfin tout son talent et de s'approprier vraiment le personnage de Billy (ce qui ne m'empêche pas de toujours espérer qu'une astuce de scénario lui permette de partager des scènes avec Burgess Jenkins, qui reviendrait).
Evidemment, les changements vont se poursuivre, mais comment ?
Pourquoi pas avec des tournages en extérieur à travers les Etats-Unis ? Un véritable crossover avec B&B ? Des épisodes en primetime ?
Et côté scénario, le retour des Chancellor ou de la famille Brooks, disparue de Genoa au début des années 80.
Ce serait VRAIMENT dommage que TF1 suspende maintenant la diffusion des Feux, alors que le meilleur est à venir !
1444 commentaires
Inscrit le 24 mars 2010
isabelle,
le 1 octobre 2016 à 21:22
J'adore cette série et c'est bien qu'il innove. Ce serai bien qu' il fasse revenir des anciens personnages qu'on a pas vu depuis très longtemps. C' est vrai que ce serai pas mal de traiter des sujets d'actualités.
1080 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 1 octobre 2016 à 18:53
Ne suivant pas la série aux USA je n'ai pas vu tout ces changements mais cela fait plaisir à savoir, l'arrivée de Mal Young à la tête du soap et le retour de Sally Sussman Morina semble être prometteur et ils agissent rapidement. Si la façon de filmé change c'est très bien, car cela apportera une touche de modernité, je lis aussi que les scènes en vrai extérieurs sont plus nombreuses c'était le gros point à revoir car cela donne un effet moins étouffant que de voir toujours les acteurs dans de faux lieux. Ce qui serait excellent serait que le staff fassent le coup d'arriver à faire revenir d'anciens personnages, j'aimerai bien aussi plus de voyages dans de vrais villes par exemple New-York, Los Angeles ... etc voir même faire des tournages dans d'autres pays comme l'Australie, pourquoi pas un retour en France ? Et aussi qu'ils traitent l'actualité du monde dans leurs dialogues, ce qui apporterait de la réalité.
2 commentaires
Inscrit le 01 octobre 2016
cobaye,
le 1 octobre 2016 à 17:11
jadore cette serie quelle continue le plus lontemps possible pour de nouvelles episodes lol
215 commentaires
Inscrit le 18 février 2014
VictorFDA,
le 1 octobre 2016 à 17:04
Mal Young est une très bonne recrue pour le soap. Idem pour Sally Sussman Morina.

Ces changements font du bien. Les scènes paraissent beaucoup plus réelles.
Mon bémol, il faudrait plus d'intrigues dans l'air du temps, avec des thèmes de société.
Aussi le retour de plusieurs personnages comme Fenmore; Gloria; Traci; Kyle...
291 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 1 octobre 2016 à 15:23
C'est le changement que j'ai pu voir tout de suite, on a de vrai extérieurs, enfin!J'ai remarqué aussi que la série se rapproche de celle des primes au niveau des points de vue des caméras, et c'est tant mieux car, je me rappelle qu'avant (quand j'étais petit) il n'y avait qu'un seul plan de vue, et je trouvais cela ennuyeux. C'est une bonne chose ces changements cela donne une nouvelle dynamique à la série. J'ai constaté aussi que les personnages avaient plus de profondeur, aux USA, ce qui n'était pas le cas avant, à l'époque de Chuck Pratt et JFP.
Les personnages qui "semblaient inutile", dans le cast principal, ont aussi plus d'histoire intéressante.
Par contre, c'est un peu hors sujet mais j'ai constaté que Travis, est souvent torse nu. La nouvelle équipe a aussi bien compris ce qui séduisaient la ménagère...

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !