Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Soaps et Romance, points communs et différences… (Part 1) 

Soaps et Romance, points communs et différences… (Part 1)

Publié par Soap-Passion, le 16 février 2010 à 00:00

Soaps et Romance, points communs et différences… (Part 1)
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
En lisant les articles du webzine du site Les Romantiques, découvert il y a quelques mois à peine, j’ai souvent été frappée par les similitudes entre le monde de la Romance et celui des Soaps. Au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que nous avions pas mal d’expériences en commun et je me suis demandé jusqu’où ça allait….

Le premier point commun est une évidence : Les soaps comme la Romance sont mal considérés. Ceux qui regardent des soaps ou lisent ces romans ne le revendiquent pas souvent, parce qu'ils savent très bien à quels regards désapprobateurs et condescendants ils s'exposent. Les soaps font encore beaucoup d'audience (pour comparaison, chaque jour The Young and The Restless fait à peu près la même audience qu'un épisode de Heroes aux USA), la collection Harlequin existe toujours, ce qui veut dire que les livres se vendent, et pourtant personne ne regarde de soaps à la TV ni ne lit les collections Harlequin ! Étonnant non ?

Avant propos
Pour que la suite soit plus claire, je préfère préciser quelques détails dès maintenant. Soap-Passion.com est consacré à deux soap-operas, The Young and The Restless (Les Feux de l'Amour) et The Bold and The Beautiful (Amour, Gloire et Beauté / Top Models selon les pays). Ce sont donc ceux que je connais le mieux. Les Feux brûlent depuis 1973 et Top Models a commencé en 1987 aux USA. Ces deux séries ont les mêmes créateurs, la famille Bell.
Les Feux de l'Amour sont diffusés sur TF1 depuis 1989 et pour fêter les 20 ans de diffusion en France, la série s'est déplacée à Paris en 2008. C'était le premier déplacement de l'équipe de la série hors des USA. À cette occasion, Lorie et David Ginola ont joué dans le soap en guest-stars!

Date des épisodes actuellement diffusés (Janvier 2010)
PaysLes Feux de l'AmourAmour, Gloire et Beauté
FranceAout 2006Décembre 2007
BelgiqueJanvier 2007Septembre 2008
SuisseFévrier 2007Novembre 2008
QuébecSeptembre 2001Janvier 2008

Actuellement, il y a 7 soaps différents aux USA. Le plus vieux soap du monde, Guiding Light, a commencé en 1937 à la radio et en 1952 à la TV et s'est arrêté le 18 septembre 2009, faute d'audiences satisfaisantes. Au début du mois de décembre 2009, CBS a décidé de suspendre la diffusion de "As The World Turns" pour les mêmes raisons.
The Young and The Restless est N°1 des daytimes chaque semaine depuis plus de 20 ans !

Les fans ont l’habitude d’abréger les titres des soaps. C’est ainsi qu’on parle de Y&R pour The Young and The Restless, B&B pour The Bold and The Beautiful, ATWT pour As The World Turns, etc…



POINTS COMMUNS
"Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation" (Brassens)


La mauvaise réputation des soaps vient en grande partie de l'image que véhiculent les médias bien-pensants sur le sujet. L'amateur de Romance ou soaps est forcément une femme, un peu bête et crédule. On oublie que les soaps et les Romances sont avant tout POPULAIRES, comme s'il s'agissait d'un vilain mot, et qu'on parle de divertissement !


Les grands médias méprisent les soaps, et ça n'est pas peu dire : Soap-Passion est régulièrement sollicité parce qu'on cherche un zozo ou deux, pour les tourner en ridicule, que ce soit à la TV ou à la radio. Les fans n'y sont jamais présentés à leur avantage. Pour la presse, c'est autre chose. Il arrive qu'ils aient besoin de nous parce qu'ils cherchent des infos mais ils oublient toujours de nous citer parmi leurs sources ! Mieux, le Dossier Presse ayant servi à faire la pub de la venue de The Young and The Restless à Paris en 2008, est juste une somme de copiés-collés du site (sans jamais nous citer !), dans le désordre en plus !
Comme ils ne connaissent pas le genre, qui a ses propres codes, ils mélangent tout et oublient les années de décalage entre la France et les USA. Par exemple, en annonçant avec 3 ans d'avance les derniers spoilers, en mélangeant personnages actuels aux USA et ceux que l'on voit en France, etc... Résultat, la mauvaise réputation des soaps est renforcée, puisqu’on n’y comprend rien !

Une année de soap, c'est plus de 250 épisodes. Autant dire que le temps pour les produire de A à Z est court. C'est un point commun avec la Romance Littéraire... le volume !

Pour fixer les idées, l'épisode diffusé aux USA le 2 novembre 2009 a été tourné le 26 septembre. 36 jours séparent ces deux dates, contre plusieurs mois pour n'importe quelle série. C'est dire que les délais de production sont serrés.

Le rythme de sortie et le volume à produire sont tels que tout n'est pas toujours au top, c'est vrai. Mais la qualité est souvent là ! Autre point commun, les fans sont exigeants mais font preuve d'une certaine indulgence ! Malgré tout, il ne faut pas trop tirer sur la corde non plus ! Quand les storylines sont nulles ou trop tirées par les cheveux, les fans s'en vont. Nous le voyons facilement, puisque les chiffres des audiences sont publiés chaque semaine. (En savoir plus : Ratings)

Du fait même de ces délais raccourcis, les soaps sont très réactifs et collent à l'air de temps. Les grandes questions de société y sont abordées bien plus vite que dans les autres séries. Par exemple, dans Y&R, Phillip Chancellor IV est revenu de la guerre d'Irak depuis quelques mois et dans les romans Harlequin, plusieurs histoires mettent en scène des personnages revenant eux aussi du front !
C'est la même chose aussi pour la mode, les gadgets High Tech.


Malheureusement, les épisodes arrivent en France avec 3 ½ ans plus tard... et lorsqu'ils sont diffusés, ils sont nettement moins "dans le vent". Par exemple, des personnages de Y&R ont créé un magazine, Restless Style. La version web du magazine existe, www.restlessstyle.com, elle est mise à jour à chaque nouvelle édition du magazine dans la série et à chaque nouveau scoop ! Évidemment, quand les épisodes arriveront en France...la dynamique ne sera plus la même...

Compte-tenu des volumes et des rythmes de diffusion, les épisodes arrivant en France sont traduits et doublés.... comment dirais-je pour ne vexer personne … à la va-vite !… Je ne jette pas la pierre aux doubleurs. Ils font ce qu'ils peuvent dans le peu de temps qu'ils ont. Toutes les voix françaises sont celles de comédiens qui jouent aussi au théâtre ou dans des longs métrages. Vous vous souvenez certainement de "Ce Rêve Bleu", la chanson d'Aladdin de Disney. Elle est chantée par Paolo Domingo, qui avait 15 ans à l'époque et qui maintenant est une voix des Feux. Je peux aussi citer Pierre Tessier, qui a prêté sa voix aux Feux mais est aussi l'excellente voix française de Pippin dans le Seigneur des Anneaux, y compris sur les parties chantées. Ce n'est donc pas la faute des "voix françaises" qui sont de vrais professionnels (ils détestent qu'on les appelle "doubleurs", ils préfèrent qu'on dise "Voix Françaises"), mais plus certainement pour des raisons de temps et de budget !
À titre personnel, je ne connais The Young and The Restless qu'en VO. En VF, j'ai toujours été gênée du fait qu'Ashley Abbott ait la voix de Super Jamie (Il s'agit de la voix de Dominique Mac Avoy). Ça doit paraître bête, mais j'attends toujours le ta-ta-ta-ta-ta de ses super-pouvoirs !


Dans le fort intéressant article du webzine concernant la traduction, vous parliez des coupes faites à la hussarde. Là, tous les fans de soaps se sentent solidaires ! Pendant de nombreuses années, TF1 a "oublié" des épisodes, voire même parfois 2 épisodes de suite. Les fans se sont toujours plaints de ces pratiques. Depuis 2003, Soap-Passion tient la liste exhaustive des épisodes manquants (Plus d'infos)... Depuis 2007, TF1 passe (enfin) tous les épisodes. Ahhh ! Mais en septembre 2008, patatra.... nouvelle déception pour les fans : TF1 décide de diffuser 5 épisodes sur 4 jours (il n’y a plus de diffusion le mercredi). Comment font-ils ? Ils ne s'embarrassent pas, ils charcutent les épisodes, en les remontant n'importe comment ! C'est ainsi qu'on se retrouve avec le cliff-hanger (suspens de fin d'épisode) au beau milieu d'un épisode en VF ! (Plus d'infos) Pas mal non ? Imaginez qu'on fasse ça avec un Desperate Housewives ! Ou un Dr House !
Autre cas, France 2 diffuse "Des Jours et des Vies" (Days of Our Lives, en VO) chaque matin, en divisant en deux les épisodes. Un épisode de 40 mn devient 2 épisodes de 20 mn…

Quelqu'un se demandait si les auteurs de Romance étaient au courant des sévices infligés à leurs livres. En ce qui concerne les soaps, il est sûr que non ! Lorsque l'équipe de The Young and The Restless est venue à Paris, comme par enchantement, les épisodes des Feux en France sont revenus à 5 par semaine sur 5 jours, sans découpage ni remontage. Mais ça n'a duré que 2 semaines, le temps que toute l'équipe rentre aux USA (certains se sont attardés en France pour quelques jours et profiter de la ville "la plus romantique du monde" !). Dès que le staff a eu le dos tourné, TF1 est revenu à ses pratiques ! Donc, c'est certain, l'équipe US est à mille lieux de se douter du traitement subi par les épisodes !

Vous évoquiez aussi des changements de prénoms entre la VO et la VF. Là aussi, les soaps sont logés à la même enseigne ! Par exemple, Rianna est devenue Brianna en français, sans qu'on sache pourquoi… Idem pour Daniel en VO devenu Danny Junior en VF. Plus étrange, les diminutifs… En VO, Katherine Chancellor est le plus souvent appelée Kay ; William Abbott est toujours appelé Billy. Si on les appelle "Katherine" ou "William", c'est que ça va barder ! Et bien en VF on les appelle toujours Katherine et William… Pourquoi et quel est l'intérêt ? Pas la moindre idée ! C'est un point de détail, mais c'est agaçant !


Si certains auteurs de romance sont des stars, dans les soaps, les stars ce sont bien sûr les acteurs, mais pas seulement. Les scénaristes ont leurs fans et leurs détracteurs. Latham et Smith en ont fait les frais, à juste titre d'ailleurs !
Comme pour les Livres, chaque année, on décerne les Daytime Emmy Awards, qui récompensent les meilleurs acteurs, réalisateurs, scénaristes, maquilleurs, costumiers, musiciens, etc…

Il y a actuellement 7 soaps aux USA, mais bien d'autres sont nés et sont morts au cours des décennies. Si on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'on y retrouve des sous-genres, comme dans la Romance. Soaps dans le milieu médical (Young Doctors, General Hospital) par exemple. Il y a même eu un soap "paranormal", "Passions" (1999-2008) (Plus d'infos). Ça n'est plus le cas actuellement, mais il y a eu un soap "black" dans les années 80. À ma connaissance, il n'y a pas de daytime soap "historique" aux USA, à part peut-être American Dreams, qui se passe dans les années 60… reste à déterminer à partir de quelle date on parle d’"historique" !!!

Les soaps ne sont pas interchangeables, et le public de The Young and The Restless n'est pas tout à fait le même que celui de The Bold and The Beautiful. Cette dernière a un rythme bien plus rapide et est aussi plus comique et légère. Chaque série a ses spécificités, comme les différentes collections Harlequin.

Les soaps comme les Romances (en tout cas chez Harlequin) ont une forme fixe, très claire : Le format de 40 mn (Sauf pour The Bold and The Beautiful qui dure 20 minutes), l'enchevêtrement des storylines, les personnages ou familles que l’on suit sur des décennies au quotidien, un cliff-hanger à la fin. Cela dit, un épisode de 1973 n'a strictement rien à voir avec un épisode 2009 !
Les épisodes sont tournés à 99% en studio, pour des raisons évidentes liées au nombre d’épisodes à livrer. En 2008, Guiding Light, tentant de regonfler les audiences en changeant de format, a chamboulé la donne en tournant les épisodes caméra à l’épaule, dans des décors 4 murs (et non 3) et avec de nombreux extérieurs. Malheureusement, les spectateurs ne sont pas revenus pour autant et les habitués ont eux aussi délaissé la série, déstabilisés par ces changements. Au final, la série s’est éteinte en septembre 2009. Pas facile de changer les habitudes !

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !