Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Après la mort de AMC et OLTL... 

Après la mort de AMC et OLTL...

Publié par Liberty, le 19 avril 2011 à 00:00

Après la mort de AMC et OLTL...
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Chroniques d'une mort annoncée ?

Après l'émotion des premières heures, les conséquences de l'annulation de One Life To Live (43 ans) et All My Children (41 ans) commencent à se faire sentir. En quelques années, les américains ont déjà perdu 3 soaps : Passions, en 2008, Guiding Light en 2009, As The World Turns en 2010. Chacun se demande comment les chaines peuvent abandonner des programmes qui ont apporté des spectateurs quotidiennement pendant plus de 40 ans ? Qu'est ce que ça implique pour les soaps restants ?


Le problème des audiences
Il est indéniable que depuis plusieurs années, les chiffres des audiences des soap operas aux USA baissent, bien loin de ce qu'ils étaient dans les années 80 par exemple. D'abord, les habitudes de consommation ont changé. De plus en plus de gens enregistrent leurs soaps, diffusés pendant les heures où les gens travaillent, pour les regarder le soir ou le week-end. D'autres regardent les épisodes sur internet. Malheureusement, ces spectateurs là ne sont pas comptés dans les fameux "ratings" de Nielsen. Mais ce n'est pas le seul problème. Pour être compté dans les audiences, un soap doit être regardé le jour même de sa diffusion, alors que pour les primetimes, le show doit être vu dans les 7 jours suivant sa diffusion... Ça ne simplifie pas les choses pour les soaps.

Il est vrai que suivre des soap-operas n'est pas très "tendance" aujourd'hui, mais il faut se souvenir que ça n'a pas toujours été le cas. Pour donner un ordre d'idée, le mariage de Luke (Joué par Anthony Geary, qui a débuté dans Les Feux de l'Amour) et Laura (Jouée par Genie Francis, qui arrive dans quelques semaines dans les Feux) dans General Hospital en 1981 a été suivi par plus de 30 millions de personnes ! Pourtant, de nos jours, c'est assez mal vu ! Il faut dire que certaines storylines, complètement stupides, n'ont pas aidé. D'autres, inintéressantes et déjà vues des dizaines de fois, occupent parfois l'écran pendant des semaines (j'avoue me demander pourquoi Bell gaspille la moitié de ses épisodes autour de la vie sentimentale de Hope depuis 1 an dans AGB ! Sans parler des doubles à répétitions à Genoa... Ou des vraies fausses morts).


Rentabilité, quand tu nous tiens...
ABC/Disney explique avoir pris sa décision la semaine dernière. Toutefois, on peut en douter si on se souvient que Disney a annoncé il y a déjà plusieurs mois qu'ils arrêteraient la Chaine de TV SoapNet au 1er janvier 2012 pour la remplacer par une chaine "jeunesse". Cette décision était déjà de mauvais augure : grâce à la diffusion sur SoapNet + ABC, ABC/Disney répartissait les frais de production (environ 60 millions de dollars par an semble-t-il) et la rentabilité sur les deux réseaux. Après la mort de SoapNet, ABC ne pouvait compter que sur son seul réseau pour amortir les couts de production.

Cette annonce a été un sacré coup de tonnerre pour les acteurs des deux soaps. Il y a un an environ, pour des raisons budgétaires, ABC a décidé de "déménager" les studios de All My Children de New-York vers Los Angeles. À cette occasion, les acteurs, mais aussi tout le reste du staff, scénaristes, maquilleurs, etc... ont dû déménager de la coté Est à la cote Ouest avec familles et bagages. Un an plus tard, on leur annonce la suppression pure et simple de la série. Pas très élégant...

Depuis que les fans américains savent que All My Children et One Life To Live vont être remplacés par un talk show et une émission de cuisine, qui coutent 30 à 40 % de moins à produire, la colère gronde. Pétitions, appels aux boycotts, emails à envoyer aux directeurs de ABC, les fans s'organisent une nouvelle fois, mais sans grand espoir... Les fins de Guiding Light et de As The World Turns ont montré que les chaines n'envisageaient aucun retour en arrière. Certains comptent sur Oprah Winfrey, qui a créé sa propre chaine (Son talk show, à l'antenne depuis 1983, se termine en mai 2011). Malheureusement, il semble que le réseau ne soit pas intéressé par les soaps, toujours pour des raisons budgétaires.
Les fans font remarquer qu'ils sont fidèles à leurs soaps depuis plus de 40 ans, devenus une sorte d'héritage qui se transmet d'une génération à l'autre, ainsi que la fidélité qui va avec. Les chaines se plaignent qu'il y ait moins de gens devant la TV en journée. Aujourd'hui, il y a moins de femmes au foyer. Ils oublient aussi qu'une partie de leurs fans qui sont encore en activité actuellement, seront bientôt à la retraite (Papy-Boomer) et attendaient avec impatience de pouvoir profiter de leurs soaps. Mauvais timing, leurs séries seront mortes avant...

Les chaines préfèrent les talk shows et la TV réalité parce qu'ils sont moins chers à produire et qu'ils permettent de faire bien plus de pubs, car en plus des coupures habituelles (très nombreuses et longues aux USA), on peut y intégrer des partenariats directement au sein de l'émission. Le show devient lui-même une gigantesque page de pubs ! Même si les audiences des programmes de remplacement sont moins bonnes, ces shows sont plus rentables. De plus, si un programme ne marche pas bien, on peut facilement le remplacer par un autre.


Des retombées...
Déjà, les conséquences commencent à se faire sentir dans d'autres secteurs : On a appris que les journaux spécialisés "Soap Opera Digest" et "Soap Opera Weekly" allaient licencier la moitié de leur personnel...
En ce qui concerne " Soap in Depth ", qui proposait jusqu'à maintenant une édition pour ABC et une autre pour CBS, on peut s'attendre à une regroupement des deux publications. Des victimes collatérales en quelque sorte...

Ajoutons qu'à la fin de l'année 2011, il n'y aura plus aucun soap enregistré à New-York...


Et la suite ?
Après l'annulation de All My Children et One Life To Live, il restera 4 soaps : General Hospital sur ABC, Days Of Our Lives sur NBC, et The Young & The Restless (Les Feux de l'Amour) et The Bold & The Beautiful (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) sur CBS. En 1969/1970, il y avait 19 soap-operas aux USA.

On peut s'attendre à voir arriver certains des acteurs au sein des 4 survivants, mais les places seront chères, ceux-ci ne pouvant absorber la totalité des acteurs restés sur le carreau. Toutefois, rien ne dit que CBS, qui a déjà annulé 2 soaps ces dernières années, gardera encore longtemps à l'antenne Les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté / Top Models. On ne peut que le souhaiter.... et prier très fort ! Pour se rassurer, on peut imaginer que Y&R et B&B étant diffusés dans de nombreux pays dans le monde, la chaine hésitera à tout arrêter, mais cela reste à démontrer : CBS n'est que le diffuseur aux USA de The Young & The Restless, qui est une production Bell/Sony Pictures. Pas certain que les diffusions hors USA comptent pour eux, puisque ça ne leur rapporte rien.

Reste aussi à savoir si TF1 et France 2 garderont encore longtemps nos soaps préférés dans leurs grilles. Là aussi, on ne peut que l'espérer... Mais la concurrence est rude et les soaps, qu'il faut doubler, coutent chers. Souhaitons tous qu'on ne se retrouve pas, nous aussi, avec une émission de cuisine et un talk show à la place !



Et pendant ce temps, on apprend que l'auto-biographie de Susan Lucci, la star incontestée de All My Children, "All my Life", se classe en 15ème position du classement des meilleures ventes du "New York Times" dès sa sortie. Après ça, on dira que les soaps n'intéressent personne !



Liberty pour Soap-Passion.com

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

115 commentaires
Inscrit le 10 février 2011
Feux,
le 1 août 2011 à 12:12
Après l'annulation d'All My Children et One Life to Live, j'étais dévasté !!! Mais maintenant que je sais qu'ils vont poursuivre sur internet, je suis ravi car je sais que le genre " Soap Opera " ne s'éteindra pas !!! Mais on sait qu'il est passé de la radio à la TV, et maintenant de la TV à internet dans pas longtemps !!! Retrouverons nous une vingtaine de Soaps mais Online ???

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !