Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Vies et Morts des acteurs dans les soaps 

Vies et Morts des acteurs dans les soaps

Publié par Liberty, le 2 septembre 2013 à 00:00

Vies et Morts des acteurs dans les soaps
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Suite à un article paru sur le site d’Arrêt sur images consacré à la mort des personnages dans les séries, j'ai envoyé une réponse évoquant le sujet dans le monde des soaps.
Cet article est accessible sur la page d'accueil d’Arrêt sur Images, ou en suivant ce lien !


Très intéressée par votre article sur la vie et la mort des personnages de séries, je me permets de vous apporter un éclairage concernant les soap-operas.

Bien qu'abonnée à ASI, je suis aussi webmistress du site www.soap-passion.com, spécialisé sur les soaps et en particulier ceux de la famille Bell, "The Young and The Restless" (Y&R) (Les Feux de l'Amour en VF) et The Bold an The Beautiful (B&B) (Amour, Gloire et Beauté en France, Top Models partout ailleurs).

Mon propos n'est pas de vous intéresser au genre ni aux storylines, mais ces séries ont 40 ans pour l'une et 25 ans pour l'autre et ont été confrontées à ces problématiques.



Amour, Gloire et Beauté : Darlene Conley (Mort de l'actrice en 2007)



Comme beaucoup d'acteurs de soaps, avant de d'arriver dans ce genre, très difficile quoi qu'on en pense, Darlene Conley a eu une longue carrière au cinéma et à la télévision. Elle a, entre autres, joué dans "Les Oiseaux" de Hitchcock, aux cotés de Tippi Hedren (qui elle aussi a ensuite joué dans B&B, mais c'est une autre histoire !).

Darlene Conley est entrée dans le monde des soaps à la fin des années 70, en jouant le rôle de Rose DeVille (Jeu de mot... Devil = Diable) dans les Feux de l'Amour, une trafiquante d'enfants ayant volé le nouveau-né de Nina. On en parle encore dans la série ! Dans les années 80, elle participe à plusieurs autres soaps et en 1988, elle devient Sally Spectra dans B&B, la concurrente directe de la famille Forrester, les héros de la série. (La série a débuté en mars 1987).

Darlene Conley était une excellente actrice, son personnage était très important et l'actrice avait beaucoup de charisme. Très connue pour sa tignasse rousse, elle a longtemps assumé, presque à elle seule, le coté comique de B&B, dimension qui échappe souvent à ceux qui ne suivent pas. Déguisement, scènes rocambolesques, c'était toujours pour elle !

En novembre 2006, Darlene Conley découvre, lors d'une visite de routine, qu'elle est atteinte d'un cancer de l'estomac. Elle meurt le 14 janvier 2007.

Le staff de la série est resté sidéré par la nouvelle, l'équipe dans son ensemble étant très choqué par la mort de cette femme que tous aimaient.

Dans la série, Sally Spectra est partie en croisière sur les plus beaux paquebots du monde, entourée de Chippendales très sexy (Sally était réputée pour son goût pour les hommes jeunes, musclés et peu vêtus). On parle encore d'elle ! Elle envoie des cartes postales, passe des coups de fil et la série lui fait régulièrement des clins d'oeil (bien que plus rares ces derniers temps).




Amour, Gloire et Beauté : Susan Flannery (L'actrice prend sa retraite fin 2012)



Susan Flannery a eu une longue carrière à la TV, dont Dallas (primetime soap), et des daytime soaps. Elle a joué de 1966 à 1975 dans Days Of Our Lives (Des Jours et Des Vies en VF), où elle était Dr Laura Spencer.

Lorsque la famille Bell décide de lancer un nouveau soap en 1987, ils demandent à John McCook (qui jouait alors Lance Prentiss, un personnage important de Y&R) et Susan Flannery de devenir les fondations de la série. Ils sont devenus Eric et Stephanie Forrester dans la série la plus regardée au monde ("The Bold and The Beautiful" est entrée au Guinness Book en 2010 et est diffusée quotidiennement dans 110 pays).

Il y a quelques années, Susan Flannery était créditée comme étant l'une des 10 personnes comptant le plus dans le monde des soaps parmi les responsables de chaînes, réalisateurs, scénaristes, acteurs, etc... Elle a réalisé plusieurs épisodes pour plusieurs soaps dont Guiding Light et plus récemment sur des webseries. Elle est aussi à l'initiative des épisodes de B&B à Skid Row, Los Angeles. Pendant 2 épisodes, les storylines ont été mises en attente pour montrer la misère et le résultat de la crise à Los Angeles. Plusieurs SDF ont été interviewés et certaines initiatives ont été mises à en avant. Qui aurait imaginé cela dans un soap se passant dans le milieu de la mode ! (Oui, comme le dit Yanne dans son article parlant de "Plus Belle la vie", les soaps parlent de la vie, mais tout le monde s'en fiche !)

À l'âge de 74 ans et au bout de 25 ans de B&B, Susan Flannery a annoncé qu'elle voulait prendre sa retraite. Faisant partie du quatuor de départ de la série, c'était l'un des piliers qui s'en allait, mais elle a tenu à donner carte blanche à Brad Bell, le fils des créateurs de la série.

Le soap a décidé de faire mourir Stephanie Forrester, il était impensable de recaster le personnage. Stephanie a donc fait une rechute de son cancer et nous avons suivi l'agonie de Stephanie. La série a offert au passage certaines très belles scènes aux fans et aux acteurs. Finalement, Stephanie est morte dans les bras de sa pire amie/ennemie, Brooke Logan le 26 novembre 2012.

Les deux actrices ont été nominées aux Daytime Emmy Awards pour ces scènes et la série a remporté le trophée du meilleur soap de l'année.

Les épisodes de cette storyline, diffusés en octobre-novembre 2012 aux USA, ont eu d'excellentes audiences.



Les Feux de l'Amour : Jeanne Cooper (Mort de l'actrice le 8 mai 2013)




Après, elle aussi, une belle carrière au cinéma débutée en 1953, Jeanne Cooper est entrée dans le monde des soaps en 1973 pour incarner Katherine Chancellor dans "The Young and The Restless", alors que la série n'avait que quelques mois. Elle a déjà 45 ans et joue le rôle d'une femme alcoolique "sur le retour" que son mari est en train de quitter pour une femme nettement plus jeune, Jill.

Katherine Chancellor deviendra l'un des personnages les plus importants de la série. Très vite, la bataille personnelle de l'actrice contre l'alcool a été scénarisée et intégrée aux storylines, bien avant Sue Ellen Ewing (Dallas, 1978).
En 1984, Jeanne Cooper décide de subir un lifting, qui sera lui aussi intégré dans la série.

Malade depuis la fin de l'année 2012, son état s'est amélioré quelques semaines, elle est revenue dans la série, mais sa santé chancelle et Jeanne Cooper s'est éteinte le 8 mai 2013 à l'âge de 84 ans.
Elle aura joué dans les Feux de l'Amour pendant presque 40 années (le soap a fêté ses 40 ans en mars 2013).


Son fils, Corbin Bernsen, qui a aussi joué le rôle du Père Todd Williams dans les Feux, a tenu au courant les fans, devenus ses confidents, durant les dernières semaines de sa mère (sans voyeurisme, ça n'était pas le propos).

Chose qui n'était jamais arrivée dans les Feux, la production a décidé de rendre hommage à l'actrice, en diffusant une émission spéciale le 28 mai 2013 où sa famille et les acteurs parlaient d'elle et de sa vie. Sony Pictures, qui est propriétaire de la série, et CBS, le diffuseur, ont décidé de mettre la série en stand by pour une journée, pour diffuser ce numéro spécial, décalant tous les épisodes suivants (ce qui veut dire que l'épisode du vendredi avec son cliffhanger traditionnel a été lui aussi décalé pendant plusieurs semaines, avec tout ce que cela implique) parce qu'ils savaient que c'était important pour l'équipe de soap et pour les fans. Angelica McDaniel, directrice des programmes de journée de CBS, s'est beaucoup exprimée sur le sujet sur twitter et ailleurs.

Comme prévu, cet opus a eu une excellente audience.
Malheureusement, malgré la mobilisation des fans, TF1, qui méprise les spectateurs de série, a refusé de faire doubler cet "épisode", qui ne sera donc diffusé dans aucun pays francophone.

Comme expliqué plus haut, Jeanne Cooper est revenue dans le soap juste avant sa mort (Épisode 10150 diffusé le 3 mai 2013, soit 5 jours avant le décès de l'actrice). Katherine avait notamment une scène avec Jill (Jess Walton), la petite jeune pour qui son mari l'a quittée 40 ans plus tôt. Jeanne Cooper y apparaît amaigrie et très fatiguée. À la fin de la scène, elle monte un escalier et Jill propose son aide. Kay répond qu'elle est capable de le faire seule. Chose qui n'était pas prévue, Katherine lui souhaite un "Bonne nuit" très appuyé. La caméra tourne toujours et Jill répond aussi "Bonne nuit". Kay termine de monter à l'étage. Ça sera sa dernière apparition dans les Feux, ce qui n'était pas prévu, pas plus que la fin du dialogue qui sonne comme un adieu.

Après avoir célébré l'actrice, le soap s'est consacré à scénariser la mort du personnage. Genoa City a appris le décès de Katherine Chancellor le 19 août 2013 et elle sera inhumée les 3 et 4 septembre 2013. Autant dire qu'on est en plein dedans !
Son décès va entraîner, on le sait déjà, des tas de storylines, c'est le moins que les scénaristes pouvaient faire pour lui rendre hommage.

Un nouveau décor, le parc Chancellor va apparaître dans le soap et ses funérailles seront l'occasion de revoir des personnages (et des acteurs) qu'on a pas vu depuis longtemps.
La cérémonie sera conduite par le Père Todd, joué par Corbin Bernsen, le fils de Jeanne Cooper...

Pour l'occasion, CBS et Sony invitent les fans à utiliser le hashtag #RememberingKay, ils ont tout prévu !


La Chaîne qui impose son point de vue...



Ah et bien ça aussi, nous avons ça dans le monde des soaps !
En juillet 2007, Lynn Marie Latham décide de tuer William Bardwell, joué par Ted Shackelford (connu aussi pour son rôle de Gary Ewing dans "Cote Ouest"). Barbara Bloom, qui règne sur les programmes de journée de CBS à l'époque, n'est pas d'accord et exige que Latham reprenne l'acteur. Latham mange son chapeau et est forcée de créer le personnage de Jeffrey Bardwell, le jumeau de William, qui apparaît en août 2007 !


… Mais les fans aussi ! (Parce que des fois, le pouvoir change de camp !)



En février 2011, Maria Arena Bell tue Cane Ashby, incarné par Daniel Goddard. Les fans sont furieux et la révolte s'organise. Pétitions, lobbying sur facebook auprès de la chaîne, de la série et de SONY.
Résultat, en mai 2011, Caleb, le jumeau de Cane fait son apparition... et on apprend quelques semaines plus tard qu'en fait, Cane n'est pas mort, c'est son jumeau qui l'est (oui c'est bien un soap !)





Comme vous le voyez, les soaps ont eux aussi différentes façons de répondre à la problématique du décès des acteurs et/ou personnages.
Ces séries affichant au minimum 25 ans au compteur, les scénaristes (et les fans) y seront de plus en plus souvent confrontés...

Un jour où l'autre, c'est Eric Braeden (qui joue Victor Newman), et sa mythique moustache, qui seront concernés. (Espérons que ça sera pour sa retraite !) Je parlais de cinéma plus haut... Certains d'entre vous le savent, Eric Braeden étaient au générique de Titanic de James Cameron, mais savez-vous pourquoi ?
Non, Cameron n'est pas fan des Feux, mais il a de la culture cinématographique et sait qu'Eric Braeden était déjà un acteur reconnu avant d'entrer dans le monde des soaps. En 1970, Eric Braeden était à l'affiche d'un des meilleurs films de Science Fiction "Colossus :The Forbin Project" ! Sa version française, "Le Cerveau d'Acier" a même été diffusée dans les Dossiers de l'Écran"... mais Braeden ne portait pas encore la moustache !

Ici, l'article sur Arrêt sur images !



Liberty
Soap-Passion.com

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1130 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 4 septembre 2013 à 13:57
Je suis toujours contente qu'on parle des soaps dans d'autres médias. je trouve bien dommage qu'on en parle jamais. C'est comme s'ils n'existaient pas alors que ces séries font toujours beaucoup d'audience.

En tout cas, Bravo à Liberty et à Soap-Passion !
1036 commentaires
Inscrit le 06 février 2009
murielle,
le 3 septembre 2013 à 17:49
Susan Flannery me manque.
638 commentaires
Inscrit le 23 février 2013
massy,
le 3 septembre 2013 à 14:46
Merci à vous pour tous ces renseignements.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !