Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  L'Homosexualité dans les Soap-Opéras 

L'Homosexualité dans les Soap-Opéras

Publié par Matt Ambro, le 16 décembre 2014 à 08:00

L'Homosexualité dans les Soap-Opéras
© Crédit photo NBC
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Que ce soit au coeur du Wisconsin ou sous le ciel bleu de Los Angeles, là où chaque jour nous suivons les aventures de nos héros d'Amour, Gloire et Beauté et des Feux de l'Amour, on a connu et on connaîtra encore toutes sortes d'intrigues sentimentales entre passions, trahisons, drames et désillusions.
De l'amour oui mais pratiquement jamais entre deux personnes de même sexe! Les moeurs ont beaucoup évolué et de nombreuses mentalités ont changé, or l'homosexualité reste encore un sujet absent dans les soaps Bell bien que d'autres s'y soient intéressés.


Un coup d'œil dans d'autres feuilletons



Bon nombre de séries qui ne se sont pas considérées comme des soaps quotidiens à part entière abordent l'homosexualité sans détour. On peut prendre quelques petits exemples comme Melrose Place, Desperate Housewives, "Glee", "Ugly Betty", "Will et Grace" ou d'autres séries où le sujet y est plus largement exploré comme "Queer as Folk", " The L Word" ou encore plus récemment "The Fosters", la série produite par Jennifer Lopez (et sur laquelle Joanna Johnson est scénariste-producteur exécutif) qui aborde la vie de tous les jours au sein du foyer d'un couple lesbien.

Dans les soaps opéras de journées aux USA, on remarquera que dans "Des Jours et des vies", on trouve un couple gay avec Will et Sony. Les autres soaps américains disparus ont eux aussi abordé le sujet comme "As The World Turns" avec des personnages masculins gays, "One Life To Live" ou "All My Children" avec des personnages féminins cette fois-ci (Le premier baiser entre deux femmes du monde des soaps était celui d'Eden Riegel (ex Heather Stevens des Feux) et Elizabeth Hendrickson (ex Chloe Fisher des Feux)).

Ces soaps quotidiens américains, au contraire des Feux de l'Amour et d'Amour, Gloire et Beauté, ont tous abordé à un moment ou à un autre ce sujet sous différentes formes plus ou moins poussés et non de façon timide.

L'Europe, elle, n'est pas en reste. On parle de l'homosexualité sans aucun tabou au sein de chaque pays ou presque diffusant un feuilleton quotidien. On fait évoluer des histoires entres personnages de même sexe, au Royaume-Uni avec un personnage gay musulman dans "EastEnders" mais aussi des mariages. Dans les soaps allemands avec des personnages bi ou ouvertement gays comme dans " Le rêve de Diana" (L'Allemagne semblerait être le pays le plus "ouvert" sur le sujet dans le monde). Dans l'hexagone, "Plus Belle la vie", seul soap-opéras français quotidien existant, s'est aussi penché sur le sujet dès fin 2004 en faisant évoluer leurs personnages gays et lesbiens mais aussi en marge de l'actualité de notre pays en y célébrant un mariage entre deux hommes qui adoptent deux enfants.

Autant dire que de nos jours, le sujet n'est plus tabou, ni même choquant. Mais qu'en est-il dans les soaps Bell ?


L'homosexualité dans les soaps Bell



Ce qu'on connaît déjà !

En 2009, à Genoa, Adam Newman se servait de Rafe Torres, l'un des deux personnages (certes secondaires) assumant publiquement son homosexualité dans Les Feux de l'Amour. Le sulfureux fils de Victor avait besoin de Rafe pour servir ses déboires familiaux. En jouant sur l'ambiguïté, des instants complices mais très innocents et des paroles douces dans la chambre d'Adam, l'avocat tombe alors dans les filets du Machiavélique Adam... mais il s'avère qu'Adam n'est pas du tout gay (du moins en théorie) !

Quelques temps plus tard, Phillip Chancellor III revient en ville en faisant son coming-out mais rien sur sa vie privée, pas d'histoire avec un homme pour lui, on s'en tient à évoquer sa sexualité dans les dialogues. Pour finir, lors du mariage de Victoria et Billy les deux personnages gays des feux de l'amour échangeaient juste un regard complice mais rien d'autre. Rafael et Phillip n'auront pas d'histoire d'amour ni ensemble ni chacun de leur coté !

Les scénaristes auraient-ils renoncé en cours de route ?

Dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models en 2012, on nous présentait un couple lesbien, Danielle (Crystal Chappell) et Karen Spencer (Joanna Johnson, qui travaille sur The Fosters), et leur fille Caroline. Cette fois, on y voit leur maison et on apprend qu'elles ont vécu un moment à New York dans un quartier très huppé où elles ont élevé, gâté et choyé Caroline qui les appelle "ses 2 mamans". La jeune et jolie styliste va même les présenter à Katie Logan puis Thomas Forrester (son petit copain de l'époque) et enfin Bill Spencer, le frère de Karen, dont on a pu voir la surprise. On voyait donc un frère qui ignorait l'homosexualité de sa sœur et qui, finalement, l'acceptait sans problème, chose qui arrive dans la vie réelle. Seulement l'histoire s'est arrêtée là, le couple de femmes a été relégué au second plan. Rien sur leur quotidien et pas d'histoire pour elles, elles sont très vite devenues des personnages secondaires ! Là encore, on préfère se focaliser sur des triangles amoureux que sur une storyline entre femmes ! Dommage on tenait pourtant un bon début d'histoire avec un fort potentiel.

Fin 2014 , aucun couple gay ne figure ou n'a d'histoire dans Les Feux de l'Amour ou dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models, après avoir fête les 41 ans de la série pour l'une et 27 pour l'autre. Ne serait-il pas grand temps de voir enfin des couples homosexuels aussi bien femmes que hommes dans les deux feuilletons !


Ce qu'on pourrait avoir ? Quelques exemples...

Certains personnages des Feux de l'Amour n'ont pas de encore de vraies histoires sentimentales, c'est le moyen alors d'aborder le sujet surtout chez les jeunes personnages comme Fen Baldwin et Kyle Abbott qui par exemple pourrait former le tout premier couple gay à Genoa. Abby Newman, la riche héritière du clan Newman réputée pour son coté fêtard et libéré, pourrait avoir le béguin pour une autre fille qui débarquerait en ville.

Chez les nouveaux personnages qui arrivent chaque saison, on pourrait faire la connaissance d'un couple de femmes ou d'hommes en lieu et place des éternels enfants cachés, jumeaux cachés, ou ex petit-amis mal intentionnés !

Ou refaire vivre le personnage de Rafe Torres avec celui de Phillip, ils pourraient former un couple, ou encore un personnage récurent révélerait sur le tard sa bisexualité.

Dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models, ce serait l'occasion de revoir Karen et Danielle couple de femmes déjà bien solide mais absent des écrans. On pourrait penser également à Thomas Forrester, le jeune et séduisant californien tournant de filles en filles. Et si au final, il se découvrait une préférence pour les hommes ?

Suite à un SORAS, R.J Forrester pourrait être un adolescent qui se cherche et se posant des questions sur sa sexualité. Le moyen d'aborder "le coming-out chez les jeunes" et découvrir les réactions de ses parents Ridge Forrester et Brooke Logan.

Comme à Genoa, un nouveau personnage débarquant en ville pourrait être gay, ou alors un couple d'hommes, des amis New-yorkais de Karen et Danielle ou bien de Caroline (qui est le bottin mondain à elle seule !). Sans oublier que, là aussi, aucun personnage dit "historique " du feuilleton " n'est à l'abri d'un coming-out sur le tard, sait-on jamais ?


Comme vous le voyez, il n'y a pas à chercher beaucoup pour imaginer des personnages gays dans Amour Gloire et Beauté ou dans Les Feux de l'Amour !


L'avis de Matt Ambro



Je dois avouer que je n'ai pas rédigé cet article au hasard, m'interrogeant sur cette étrange absence dans les soaps Bell.

Personnellement, je me demande pourquoi cela reste un sujet tabou dans les deux feuilletons que nous suivons chaque semaine.
Un couple homosexuel, c'est avant tout un couple, des gens qui s'aiment. Il est temps que les gens cessent d'en avoir peur ou de diaboliser. Quel meilleur moyen de le montrer que dans un soap ? Il ne s'agit pas non plus de n'avoir QUE des couples gays, mais qu'ils existent et soient visibles.

Il est évident qu'à notre époque, les homosexuels, bisexuels et transsexuels (dits LGBT) ont leur place comme tout le monde dans les soaps Bell. Pourquoi en 2014, Les producteurs de ces deux séries n'envisagent-ils pas de laisser évoluer des personnages ayant une préférence pour des personnes de même sexe. Pourquoi ce silence ?

Certes, il y a eu une petite storyline entre Rafe Torres et Adam, mais s'est passée hors caméra ! Il faut dire que ce baiser à tellement scandalisé Chris Engen, l'acteur qui incarnait alors Adam, qu'il a abandonné le rôle sur le champ.

Le couple de femmes Karen et Danielle méritait plus de place dans le soap et permettrait de nouvelles storylines qui changeraient de ce qu'on a l'habitude de voir.

En 2014, je trouve décevant qu'il ait aucun vrai personnage gay dans Les Feux de l'Amour ou Amour, Gloire et Beauté / Top Models alors que c'est le cas dans la majorité des autres soaps en Europe comme aux USA.

Donc j'ai envie de dire : "Mesdames et Messieurs les scénaristes, à vos crayons, creusez-vous la tête et faites nous évoluer des personnes gays et lesbiens dans nos soaps préférés sans tomber dans les clichés, le pathos, les idées reçues et les préjugés !"


Et vous que pensez vous de ce sujet ?
Seriez-vous choqué par des couples gays ?
Regrettez-vous de ne pas voir de personnages attirés par une autre personne de même sexe ?
Pensez-vous que ces thématiques ont leur place dans les soaps ?


Matt Ambro
Soap-Passion.com

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1233 commentaires
Inscrit le 25 novembre 2010
Miles,
le 19 décembre 2014 à 10:17
Article très intéressant ! C'est vrai que c'est étonnant de voir que le thème de l'homosexualité soit si peu abordé dans les Feux et AGB alors que les soaps sont souvent précurseurs sur les sujets de société. Je pense que c'est Tomfan qui donne la bonne explication: La diffusion internationale dans des pays où cette question est taboue les retient hélas de créer des couples gays, ou du moins de les mettre en avant.

Proposition: Pourquoi pas un personnage bisexuel, vivant en couple avec une personne du même sexe et la trompant dans une liaison hétéro ! Ça ce serait une storyline originale et politiquement incorrecte!
429 commentaires
Inscrit le 07 février 2009
NatachaV,
le 17 décembre 2014 à 19:14
Vos idées sont sympas ! Kyle/Noah ou Fen/Kyle ou Abby avec une nouvelle arrivée à Génoa !
Bravo Matt pour cet article.
Sincèrement, je pense qu'il s'agit d'un choix délibéré de la production afin de préserver une partie des téléspectateurs à tendance "conservatrice"...
Il est possible que de tels scénarios, pourtant tout à fait en phase avec la réalité de la vie, déplaisent à une partie des fans et la prod ne veut sans doute pas prendre le risque de perdre de l'audimat.
C'est comme la question sur la contraception et les préservatifs !
IL FAUT SE PROTÉGER !!!
Le message des soaps à ce niveau-là est CATASTROPHIQUE !
Presque toutes les femmes tombent enceintes lors de tromperies !
Oui c'est de la fiction, mais un peu de logique ! bientôt 2015 !
258 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 17 décembre 2014 à 18:35
Salut à tous, c'est encore moi...

Pour commencer, j'aimerais féliciter Matt, car c'est vraiment un excellent article... Pour ma part, il est évident que l'homosexualité ne doit plus être un tabou, cela fait partie de notre société, alors effectivement, comme bon nombre d'entre vous, je suis surpris que "les Feux" abordent aussi peu ce sujet. Pourtant il me semble que dans les années 90, le sujet avait été abordé (à moins que je fasse erreur), mais depuis plus grand-chose: Adam/Rafe, c'était du cinéma, quant à Philip, simuler sa mort pour cacher son homosexualité, bizarre, mais bon... Qui pourrait être gay à Genoa. Je sais pas trop. Mais je verrai bien un couple gay qui pourrait recréer "Restless Style" par exemple ou un coming-out tardif!
120 commentaires
Inscrit le 29 juillet 2013
Lucie83,
le 17 décembre 2014 à 10:27
J'avais lu une itw de John McCook qui s'étonnait que l'homosexualité soit absente de l'univers de la mode dans B&B. S'il y a un milieu où c'est courant c'est pourtant bien celui là.

Il disait même que ça l'amuserait que son personnage d'Eric Forrester deviennent gay sur le tard.

On a aussi vu défiler beaucoup d'ado et aucun n'a jamais eu ce genre de questionnement non plus.

Même au-delà des histoires d'orientation sexuelle, dans les soap on a toujours l'impression que tout le monde a une sexualité très normée, bien comme il faut. Il n'y a pas de personnage réellement libéré ou sortant du moule. Juste de sempiternelles histoires d'adultères.

Tout ça manque d'audace, c'est dommage car ça renouvellerait les histoires.
135 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 16 décembre 2014 à 22:12
L'homosexualité est soigneusement évitée dans les deux soaps de CBS et c'est bien dommage !
Dans les Feux, cela me paraît être une idée plausible pour Noah, dont les relations avec les femmes ne sont jamais durables. Cela expliquerait pourquoi il n'a jamais eu sa propre intrigue depuis l'arrivée de l'excellent R. Adamson.
Si le retour de Kyle devait se confirmer, un couple Kyle/Noah créerait des conflits intéressants entre les familles Newman et Abbott.
Dans AGB, il serait intéressant d'inventer un fils gay à Sally, qui relancerait Spectra, après la mort de sa mère, malade et ignorée par les Forrester, Clarke et C.J. Garrison.
Les deux soaps étant vraiment excellents actuellement, espérons que l'idée intéresse enfin les scénaristes !
1135 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 16 décembre 2014 à 15:18
Oui, Kevin gay, ça serait bien parce que c'est un personnage qu'on connaît depuis longtemps. Je préfère ça plutôt que de nouveaux personnages.
Comme Greenday, je ne l'ai pas senti très "sexuel" avec Chloe ou Mariah.

Tomfan a sûrement raison, le fait que ces séries soient vues dans le monde entier empêche peut-être l'arrivée de personnages homos. Cela dit, Les Feux ont parlé de GPA (Mac pour Lily et Cane) sans que ça pose de problème.

Je trouve que les soaps sont un excellent moyen de montrer qu'un homosexuel, homme ou femme, n'est pas un danger. Ça aiderait à changer le regard des gens et ça aiderait sûrement ceux qui se posent des questions et n'osent pas en parler.

Bravo pour cet article Matt ! Merci à Soap-Passion !
49 commentaires
Inscrit le 26 juin 2013
Greenday,
le 16 décembre 2014 à 13:33
Je suis d'accord avec un commentaire qui a été fait par Liberty dans le résumé des Feux du 10 décembre.

J'aimerais que Kevin évolue en personnage homo.

Non pas parce que l'acteur lui-même est gay, mais juste que je n'ai jamais vraiment ressenti le côté sexué du personnage avec ses compagnes, à part peut-être avec Jana où je percevais de l'harmonie.

Et cela expliquerait peut-être ses débuts très "maladroits" avec Lily.
292 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 16 décembre 2014 à 11:15
A mon avis M.Bell qui sait que ses soaps sont diffusées à l'international et dans de nombreux pays, ne veut pas prendre trop de risque, d'être ne plus diffusé dans un pays ou des pays.C'est une triste réalité, car si par exemple le soap est diffusé dans un pays pénalisant ce type de relation, M.Bell prendra aussi un risque que l'Etat ou la chaîne ne diffuse plus son programme à terme. Moi cependant je suis pour qu'on aborde ce thème en profondeur, car il n'a pas été assez évoqué dans les 2 séries. Il n'a été évoqué que par des personnages secondaires.
115 commentaires
Inscrit le 10 février 2011
Gloyoung,
le 16 décembre 2014 à 10:30
Article très long, tu as dû y passer du temps, bravo !

Oui je pense que ce sujet à sa place dans un soap puisque les soaps ont été précurseurs de beaucoup de sujets "tabou" dans les années 70, notamment l'alcoolisme, la drogue... et j'en passe.
Je pense qu'un couple gay (homme ou femme) pourrait trouver sa place et s'impliquer dans l'histoire, mais je verrais bien un couple gay STABLE, c'est-à-dire un couple du genre Lauren et Michael actuellement, fidèle et qui filent le parfait amour, ainsi ils pourraient s'impliquer dans l'histoire de Genoa. Mais je verrais mal un couple de gay "girouette" sur le modèle Nick et Phyllis, car comme il est dit, il ne s'agit pas d'avoir de nombreux personnages gays, un couple serait très bien selon moi.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !