Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Baisse des audiences des Feux de l'Amour sur TF1, vers une déprogrammation ? 

Baisse des audiences des Feux de l'Amour sur TF1, vers une déprogrammation ?

Publié par Liberty, le 23 janvier 2015 à 18:10

Baisse des audiences des Feux de l'Amour sur TF1, vers une déprogrammation ?
© Crédit photo toutelatete.com
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Toutelatele.com vient de publier un article sur la baisse des audiences des Feux de l'Amour expliquant que TF1 envisagerait de déprogrammer le soap.

Chiffres et graphiques à l'appui, l'article montre que les audiences des Feux de l'Amour sur TF1 ont baissé depuis plusieurs années, jusqu'à atteindre leur plus bas historique actuellement, avec en moyenne 19.4% de part d'audience en 2014.

39% de moins depuis 2007


L'article pointe en particulier la baisse importante depuis 2007. Pour mémoire, c'est depuis 2008 que TF1 a renoncé à la diffusion d'un épisode le mercredi.
Pendant de nombreuses années, les mercredi ont permis aux plus jeunes de contracter le virus "Genoa", assurant un "renouvellement" du public de la série. Le résultat ? Aujourd'hui, Les Feux de l'Amour sont moins suivis par les plus jeunes, c'est d'une logique implacable.

C'est aussi depuis 2008 que TF1 massacre les épisodes avec une diffusion chaotique, un découpage des épisodes fait à la tronçonneuse, des durées variables et des scènes coupées (Matt s'arrache régulièrement les cheveux avec ça !).
Le cliffhanger de fin d'épisode se retrouve n'importe où et même les épisodes "exceptionnels" sont saucissonnés. Ceci n'est peut-être pas complètement étranger à cette baisse des audiences (mais n'explique pas tout non plus)...

Oui, mais de quoi parle-t-on exactement ?


Malheureusement, l'article ne dit pas exactement ce qui est compté (et nous n'avons pas réussi à contacter son auteur, Benjamin Lopes). En effet, depuis plusieurs années, Les Feux de l'Amour sont disponibles chaque jour en replay sur le site de la chaîne et ces vidéos sont manifestement parmi les plus regardées.
Ces vues sont-elles comptabilisées dans les chiffres avancés ? Nous ne le savons pas.

Quel programme pour remplacer les Feux de l'Amour ?


Car c'est finalement la seule question à poser. TF1 ne diffuse pas Les Feux de l'Amour par bonté d'âme, leur mépris pour les fans l'a bien assez démontré, mais bien pour gagner de l'argent. Un soap assure la présence du public, tous les jours à la même heure, quoi qu'il se passe et pour le moment, nul autre programme ne parvient à le faire.

Aux USA, ABC a supprimé deux soaps en 2011 et malgré ses efforts, la chaîne peine toujours à retrouver une audience aussi large et fidèle avec ses talk-shows et autres émissions de cuisine... TF1 ferait bien de méditer sur cet exemple !

Boostez l'audience !


Les Feux de l'Amour ne sont pas à l'abri pour autant et regarder la série est sûrement le meilleur moyen de pérenniser sa présence dans la grille de TF1.

La visite de Sharon Case et Joshua Morrow à Paris dans quelques semaines fait peut-être partie des initiatives de la chaîne pour relancer les audiences !

Et vous que pensez-vous de cette baisse ?
Imaginez-vous une disparition des Feux de l'Amour ?


Liberty
Soap-Passion.com

À noter :
L'article de Benjamin Lopes commence par une belle ânerie en disant
"À l’inverse d’Amour, gloire et beauté, les personnages historiques de la série n’ont pas quitté le navire"

C'est doublement faux :
Tout d'abord, les personnages historiques des Feux de l'Amour ont disparu depuis bien longtemps, puisqu'il s'agissait des familles Brooks et Foster. Ils avaient déjà presque disparu à l'arrivée des Feux en France. Jill reste le seul "témoignage" de cette époque.

Ensuite dans Amour, Gloire et Beauté / Top Models, Brooke (Katherine Kelly Lang) et Eric (John McCook) étaient dans le premier épisode de la série et y sont toujours, 7000 épisodes plus tard. Les personnages de Ridge et Thorne, bien que recastés, sont toujours présents.

À bon entendeur...

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

2 commentaires
Inscrit le 01 février 2015
Soap98XoXo,
le 1 février 2015 à 14:32
Il est peu probable que le feuilleton passe à la trappe car :
- TF1 ne se risquerais pas à lancer une émission dans cette case horaire confidentielle
- La chaîne ne diffuserais pas une autre série parce que la totalité de ses séries sont policières ("Mentalist", "Les Experts"...) et que les autres soaps du groupe TF1 ont été des échecs sur TF1 ("Dallas", "Revenge", "American Wives", "Alliances & Trahisons", "Passions"...).

Mais il y a aussi de minces chances :
- TF1 pourrait avancer le téléfilm US à 13h55 (en concurrence directe avec celui de M6) et ajouter un autre épisode d'une émission.

De plus, les audiences vont encore plus baisser avec l'arrivée totale de la TNT HD en France. Néanmoins, la série est toujours aussi vue en Replay.
15 commentaires
Inscrit le 25 mars 2014
tomina,
le 30 janvier 2015 à 17:10
Je ne sais pas si les feux sont vraiment en sursis ou pas. Mais soulignons que tf1 ne fait rien pour mettre en valeur la série.
D'années en années, l'horaire de diffusion ne cesse d'être décalé.
Ces derniers temps, le feuilleton démarrait vers 14h02 et aujourd'hui, il a fallu attendre 14h07 !!!!
Les autres émissions de cette case horaire sont déjà toutes commencées à cette heure ci.
Je ne vais pas blâmer les gens de ne pas attendre 30 minutes après le jt pour avoir droit à sa série.
2847 commentaires
Inscrit le 11 mars 2014
Matt Ambro,
le 25 janvier 2015 à 18:29
Je préfère même pas y penser, je me méfie de certains sites médias je dis rien ici pour ne pas les descendre!
TF1 a-t-elle officialisée que la série était en suspens, non !

Aussi il y aurait du boulot car c'est toute la grille de "daytime" qu'il faudrait déprogrammer: En moyenne :
Téléshopping: 600 000
Script-reality du matin : 800 000
Téléfilm de l'aprés-midi : 1,5M
4 Mariages: 1,7M ( Score identique aux FDA alors que ce jeu passe a 17H) donc plus de gens chez eux!
Secret story en été ne dépasse pas les 2M à 18H!

A 14H Aucune chaine ne dépasse 2millions c'est fini ça ! Tout le monde et à toutes heures soufrent de l'érosion des audiences!

Et quoi pour remplacer le soap, un talk-show, des téléfillms? qui feront le meme score ou -
?
135 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 25 janvier 2015 à 15:40
L'article ne fait effectivement que souligner la baisse d'audience des Feux et n'indique nullement que TF1 envisage une déprogrammation.
Pour autant, pourquoi ne pas s'inspirer des bonnes idées de CBS pour moderniser l'image du feuilleton ? Par exemple en commentant les épisodes sur Twitter lors de la diffusion ou en faisant réagir les voix françaises aux scénarios actuels. Qui n'aurait pas aimé connaître les impressions de Catherine Sola après 25 ans de doublage ?
TF1 pourrait aussi informer sur l'actualité du feuilleton en relayant les infos de CBS.
Ironiquement, le formidable épisode 7000 d'AGB a montré l'intérêt que CBS portait aux fans du monde entier et aux versions doublées. On constate depuis longtemps que c'est différent pour TF1.
48 commentaires
Inscrit le 03 septembre 2013
Anthony06,
le 24 janvier 2015 à 23:36
Je pense pas que TF1 osera supprimer le programme
20 commentaires
Inscrit le 28 février 2013
Arthur,
le 24 janvier 2015 à 01:24
Personnellement, je n'y crois pas trop. Le titre de l'article est sous forme de question, ce qui montre que l'auteur n'a aucune certitude.

L'article ressemble plus à une analyse, demandant à la fin l'avis des lecteurs.

Sincèrement, je ne crois pas que "Les Feux " soit à la traîne par rapport aux autres grandes chaînes à cette heure. De plus, c'est l'un des rares programmes où TF1 touche aussi les séniors qui désertent le reste du temps.

Si vraiment il devait y avoir une suppression, une chaîne s'empresserait de le reprendre.

Que TF1 arrête de charcuter la série, fixe sa durée, et rétablisse sa diffusion le mercredi (ce n'est pas bon de faire une pause en plein milieu de la semaine).
4839 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008
Slirley,
le 23 janvier 2015 à 23:02
D'accord avec tout ceux qui à été dit sur le sujet: J'espère que TF1 va renoncer à déprogrammer la série en restant sur la chaîne!
Et en nous remettre les mercredi et comme avant, certaine fois 2 épisodes, à la suite, c'est déjà arrivé, il y'a bien longtemps, cela rattraperais probablement le retard ...
Cela donnerais envie au fans, de revenir et rester...
De ne pas supprimés certains épisodes + ses découpages, on si pers...
Bonne idée de Bridget: Que TF1 demande à Soap-Passion, ce qu'ils en pensent...
829 commentaires
Inscrit le 28 octobre 2012
DAVID541,
le 23 janvier 2015 à 21:55
perso je ne regarde pas les feux de l'amour, mais l'heure ne correspond peut être pas aux attentes des personnes qui regarde cette série, et je vois pas de pas diffuser un épisode le mercredi ça changerai quelque chose pour tf1, les jeunes ne regardent pas forcément cette série, et aussi faut pas oublier depuis quelques année, tf1 et les autres chaines doivent faire à la concurrence de la tnt.
292 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 23 janvier 2015 à 21:40
J'ai lu cet article et il me parait plus qu'il à été rédigé pour qu'on écrive des commentaires sur une éventuelle décision de TF1,plus que sur une décision réelle de la chaine( article fait pour du sensationnel).Car TF1 n'est pas bête, son PDG à déjà rappeler qu'avec l'arrivée de la TNT les audiences de tous les programmes ont baissé, s'il reste n°1 à cet horaire c'est grâce aux feux, et pas à Joséphine, ou les autres programmes du mercredi. De plus en enlevant le soap qui est n°1 en audience à cet heure TF1 prend le risque de passer n°2, ou plus bas encore. Même si l'audience baisse, je ne pense pas que TF1 prendra le risque cette année de faire cela. Cela dit la diffusion anarchique du programme n'aide pas à tenir une audience stable.
215 commentaires
Inscrit le 18 février 2014
VictorFDA,
le 23 janvier 2015 à 21:30
Trop de changements dans la durée des épisodes. Parfois 70 minutes, parfois 55 minutes voir 45 minutes ! Et TF1 n'est pas obligé de déprogrammer le feuilleton, il peut changer d'horaire !
Pourquoi pas le matin à 11h00 ?
1441 commentaires
Inscrit le 08 janvier 2008
irène,
le 23 janvier 2015 à 21:21
TF1 est responsable de la baisse des audiences, ils ont commencé par supprimer des épisodes essentiels, après ils ont supprimé l'épisode du mercredi, puis ils ont redécoupé les épisodes, pas étonnant que les fans en aient eu marre et qu'ils aient déserté la série !!! TF1 a tué la poule aux œufs d'or en méprisant les fans !!!

Si TF1 veut redresser la situation, elle doit arrêter de supprimer les épisodes et surtout de les redécouper !!! Si TF1 veut rattraper son retard, elle n'a qu'à diffuser 2 épisodes par jour y compris le mercredi !!! TF1 doit commencer à respecter les fans !!!
1135 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 23 janvier 2015 à 20:47
TF1 s'est tiré une balle dans le pied en arrêtant de diffuser les Feux le mercredi. La chaîne se fiche des fans depuis des années.

Il faut espérer que les audiences remontent en France et pas seulement le replay ! La venue de Sharon Case et Joshua Morrow est une très bonne nouvelle !

Je n'aime pas trop les articles de toutelatele.com, ils font souvent des articles uniquement pour avoir du clic et connaissent très mal leur sujet comme le montre la citation de Liberty !

Ils feraient mieux de demander à Soap-Passion avant d'écrire des bêtises ! On ne peut pas écrire n'importe quoi !
45 commentaires
Inscrit le 06 novembre 2014
mamynad,
le 23 janvier 2015 à 20:46
Pour les FEUX DE L'AMOUR , la programmation chaotique des épisodes fait que TF1 ne respecte pas du tout les fidèles de ce feuilleton. En agissant de cette façon, l'audience ne risque pas de progresser !
TF1 c'est du profit, du profit !
La venue de Sharon et Nick à Paris va peut-être avoir un effet positif pour les semaines à venir ?
Je ne veux pas la disparition de ce feuilleton que je suis depuis 25 ans. A partir de 14H, c'est MON MOMENT, un temps sacré pour moi, on n'y touche pas.
Faites passer le message à la chaîne. Merci
258 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 23 janvier 2015 à 18:46
Salut à tous...

Ainsi donc, quand je parlais de nouvelle inquiétante, je ne me trompais pas... Gaec, merci pour ton message... Et je m'aperçois d'une chose, bien que le fait ne soit pas nouveau: TF1 se fout ouvertement des téléspectateurs, en tout cas, une chose est sûre: s'ils suppriment "Les Feux", ils perdront un téléspectateur... et ce bien que j'adore un certain nombre de leurs émissions, à moins de retrouver "Les Feux" à un autre horaire... En tous cas, ils veulent nous refaire le même coup qu'avec "Dallas"... En tous cas, vouloir bazarder "Les Feux" comme ça au bout de 25 ans, c'est minable !!! C'est sûr que "4 mariages pour une lune de miel" et "Secret Story", c'est moins cher, mais rend beaucoup plus c... !!!
1081 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 23 janvier 2015 à 18:45
Il me parait impensable que Les Feux de l'amour disparaisse de TF1 même si je suis conscient que cela peut arriver mais au bout de 25 ans de diffusion cela serait terrible. Je suis d'accord que le découpage est vraiment mal fait, et depuis plusieurs années je sens de la part de TF1 une impression de ne plus s'occuper de la série, à diffuser des épisodes de n'importe quelle façon (découpage + rythme de diffusion qui change sans cesse) Si la série viendrait malheureusement à disparaître des grilles de la chaîne, j'espère une solution pour les fans. Mais ne nous emballons pas trop vite, ce n'est peut être qu'une rumeur et que TF1 n'a jamais eu l'intention de déprogrammer la série.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !