Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Que récompensent les Daytime Emmy Awards ? 

Que récompensent les Daytime Emmy Awards ?

Publié par Live. A, le 3 avril 2015 à 11:00

Que récompensent les Daytime Emmy Awards ?
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

Contribution de Live A.


Suite à l'annonce des nominations aux Daytime Emmy Awards, voici la réaction que Live A m'a envoyée. J'ai pensé qu'elle vous intéresserait !

Mais bon, c'est juste son opinion !




Ce que je déteste dans la compétition, c'est quand vous vous retrouvez face à des adversaires qui ne jouent pas dans la même cour, parce que vous savez quel a été le prix de votre travail, colossal, pour rester dans la course, et vous ne comprenez pas ce que vos concurrents font à vos cotés, bataillant contre vous pour le titre.
Il paraît que la réputation y est pour beaucoup. Nombre de gens se sont retrouvés à des endroits où ils n'auraient jamais dus se trouver, parce qu'ils ont, comme on l'appelle, « la carte ». Vous ne voyez pas ce que je veux dire ?

Très bien, alors ce sera chose faite dans cinq minutes. L'exemple parfait est proche de notre passion pour le soap-opéra. Il s'agit de l'académie qui les récompense. Oui, les Daytime Emmy Award distribuent chaque année son lot de trophées et célèbre la survie des quelques soaps restants.

Mais comme chaque année, les Emmies tournent juste à la farce et au ridicule, et ce, dès l'annonce des pré-nominations, processus instauré en 2004, soi-disant pour limiter le nombre de candidats du même soap dans une même catégorie (deux maximum), ce qui n'est jamais respecté. Je me concentre sur Y&R (Les Feux de l'Amour) et B&B (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) mais je vais me permettre quelques incartades sur General Hospital & Des jours et des vies.

A l'annonce des dites nominations donc, nous avons le plus souvent l'aperçu général de ce qui sera un mois et demi plus tard la liste des nommés dans chaque catégorie. Car bien que farfelus au possible, avec des choix de nominations incompréhensibles ; comme la pré-nomination de Jessica Collins (Avery Bailey Clark) dans la catégorie meilleure actrice en 2014, laissant Tracey E. Bregman (Lauren Fenmore Baldwin) se présenter en tant que second rôle après l'année «Carmine» (le plus risible dans l'histoire est que cette année, Bregman s'est présentée en tant que meilleure actrice alors qu'il ne s'est absolument rien passé pour elle jusqu'au mois de Novembre, si ce n'est l'envie irrépressible que Lily et elle ont en commun quand il s'agit de faire l'amour à leurs divins maris... . Cette année, mes estimations, ont été encore une fois mauvaises, et je finis par me demander à quoi sert réellement cette liste de pré-nommés, si ce n'est à créer une confusion énorme dans la catégorisation des personnages, et à énerver ceux qui la lisent et qui font leurs pronostics.

Pour revenir un peu en arrière, en 2011, l'un des plus grands sites américains consacrés au monde des soaps titrait, à l'annonce de la liste pré-nominative, « Omissions choquantes ». Cela concernait en grande partie Les Feux de l'Amour et Des jours et des vies.
Ainsi, le très talentueux Doug Davidson (dont personne ne se souvient de ce qu'il s'est passé pour lui en 2010, soit l'année récompensée par les Emmys de 2011), se retrouvait en lice pour la catégorie du meilleur second rôle (il obtiendra par ailleurs la nomination, avec Billy Miller), devant Michael Muhney (Adam) & Michael Graziadei (Dany) qui eux, pour le coup, n'avaient pas chômés (la découverte de la vérité sur les bébés d'Ashley & Sharon, plus la fausse mort, plus le mariage avec Skye pour Adam ; la fin du mariage avec Ambre, le couple avec Abby, l'affaire du Teroni et la conception de Lucy pour Daniel).


Mais les pires omissions étaient loin d'etre chez les seconds roles


Tout le monde se souvient que 2010 fut pour Victor & Nikki une année extrêmement chargée (les bébés d'Ashley/Sharon, la « mort » d'Adam, Meggie McClain, Victor vs ses enfants, Deacon Sharpe, l'épisode spécial Noël consacré à Victor qui nous avait rappelé à tous, peut être moins attentifs à son jeu d'acteur, à quel point il était avec Muhney LE meilleur acteur de la série ). Ni l'un, ni l'autre ne furent nommés.
Et attention, surprise, l'année suivante, Melody Thomas Scott apparaît comme par magie sur la liste des pré-nominés, alors qu'elle fut absente du show de Mai à Novembre. Il faut le faire !

Prenons cette année une des catégories d'interprétation

Meilleur acteur
Etaient pré-nommés Peter Bergman (Jack), Eric Braeden (Victor), Doug Davidson (Paul), Justin Hartley (Adam), Christian LeBlanc (Michael) & Billy Miller (ex-Billy). Il faut d'abord préciser que jamais dans l'histoire des emmies une série avaient eu autant d'acteurs en lice dans une même catégorie. De plus, cela remet totalement en question le principe même des pré-nominations, qui devait réguler le nombre d'acteurs candidats au chiffre de 2. Autre point de détail, Braeden n'avait pas reçu la moindre pré-nominations entre 2008 (donc la période où il divorce de Nikki, avant qu'il rencontre Sabrina) et cette année (...cette simple affirmation révèle selon moi de grosses lacunes dans le système de choix des candidats). 6 candidats, pourquoi pas, après tout. Mais Justin Hartley & Billy Miller, comment peut-on considérer qu'ils soient en lice pour l'acteur principal, alors qu'ils ont été présents chacun 1 mois et demi sur toute l'année 2014 . Auparavant, le règlement stipulait que le candidat ait au moins participé à 100 épisodes dans l'année. Ensuite, soyons le plus sincère possible. Qu'est-il arrivé à Michael TOUT AU LONG de cette année ? Ses 2 derniers mois furent très intéressants avec la découverte de son cancer et ses réactions inattendues face à la maladie. Mais pour le reste ?

Les 3 vétérans, Bergman, Braeden & Davidson, oui, ils ont eu une année bien remplie. Je m'imaginais que deux des trois seraient candidats et redoutais de toute façon que Braeden ne le soit pas (pas de nominations depuis 11 ans quand meme!).

Sont nommés :
Anthony Geary (General Hospital)
Christian LeBlanc
Billy Miller
Jason Thompson (General Hospital)

Peut-on vraiment considérer que les 2 MEILLEURS acteurs de l'année 2014 des Feux de l'Amour, soient deux acteurs ayant eu une storyline d'un et deux mois ? Il ne s'est rien passé entre le départ de Miller et l'annonce de la maladie de Michael ?
N.B : Vous remarquerez que Geary est en route pour sa huitième victoire, et est donné favori. Encore une fois, je me demande à quoi servent les pré-nominations (autant lui filer le prix tous les 3 ans comme c'est à peu près le cas, sans faire voter, et voilà).

Chez les actrices, Gina Tognoni (Phyllis) est nommée en meilleure actrice. Elle a un talent extraordinaire et je commence à trouver qu'elle est même mieux que Michelle Stafford (ce que je n'aurais jamais pensé possible). Mais une fois encore, Tognoni est apparue à partir du mois d’Août, et encore, elle n'a pas prononcé une réplique avant Octobre. Melody Thomas Scott, dans les scènes avec Ian Ward ou au tribunal (la lecture de son journal intime) ont marqué nombre d'entre nous n'est même pas prénommée pendant ce temps . Idem pour Sharon Case !

Rebelote chez les seconds rôles


Elizabeth Hendrickson (ex-Chloé) nommée. J'adore l'actrice, elle manque à la série, et c'est sans doute un très joli clin d'oeil...mais l'actrice n'est resté que jusqu'en Mai ! Cela dessert Cady McClain (Kelly) qui n'obtient pas de nomination.

Max Ehrich (Fen) est nommé en meilleur jeune acteur...lui qui a du faire à tout casser 15 épisodes dans l'année. Où est Matthew Atkinson (Austin), la réelle révélation masculine de 2014 ?
Camryn Grimes n'est pas non plus présente chez les jeunes actrices. Pour une fois, si j'ose dire, l'académie n'a rien à voir là dedans, c'est une victime collatérale de la très haute compétition se jouant dans cette catégorie (qui sera j'en suis sur remportée une fois de plus par Hunter King qui le méritera amplement).



Quelle conclusion à avoir : il y a un très gros problème avec les acteurs de The Young & The Restless (Les Feux de l'Amour) et cela est dû à un simple raison. Certains ont « porte ouvertes », d'autres non. Peter Bergman, bien que non nommé cette année, a déjà près de 25 nominations, Billy Miller pourrait obtenir sa 4è victoire en 5 ans pour un rôle qu'il aura joué en 2014 qu'un mois, Christian LeBlanc est nommé d'emblée quasiment tous les ans, comme l'étaient Michelle Stafford ou Jeanne Cooper. D'autres comme Melody Thomas Scott, Joshua Morrow (Nick), Daniel Goddard (Cane) ou avant eux Stacy Haiduk (pourtant formidable en Patty Williams) sont sur la liste noire. Enfin, certains comme Sharon Case ou Eric Braeden qui furent durant longtemps nommés régulièrement, ne figurent quasiment jamais plus sur les pré-nominations, peu importe leur travail.

Vous me direz sans doute que les habitués à la nomination sont les meilleurs ou ont de bonnes raisons d’être nommés. Je ne mets pas en cause, leur talent, je les aime beaucoup. Mais après énièmes récompenses, leur talent n'a-t-il pas été assez reconnu ? Ne peuvent-ils faire comme Victoria Rowell (ex-Drucilla), qui demanda à ne plus être nommée aux Emmys spécialisés pour les vedettes Noires-Américaines [NDLR : les NAACP] et laisser d'autres recevoir de temps à autre les honneurs ?


Live. A



Quelques précisions de Liberty :
Grande différence entre le système des NAACP et des Daytime Emmy Awards, c'est que pour les Emmies, ce sont les acteurs eux-mêmes qui proposent leurs nominations, ainsi que les scènes concernées. Certains acteurs ne soumettent pas leur candidature.

Il ne s'agit pas de déterminer quel acteur a été le meilleur sur l'ensemble de l'année, mais de choisir parmi les scènes proposées par les acteurs.

Par ailleurs, les NAACP ne sont peut-être pas la meilleure référence, l'académie ayant récompensé Tatyana Ali chaque année entre 2011 et 2014 pour son (non) rôle dans Les Feux alors qu'elle n'apparaissait pratiquement jamais à l'écran et n'a jamais eu une véritable storyline !

Cela ne change rien au propos de cet article !

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1131 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 4 avril 2015 à 10:51
Merci Live A et Liberty.

C'est certain que ça n'est pas évident d'élire le meilleur acteur (ou autres) de l'année, mais le système est biaisés. Avec le système actuel, le copinage compte beaucoup et c'est comme ça que quelqu'un comme Muhney ne peut pas concourir.

De toute façon, avec 4 soaps restants... c'est difficile de trouver le bon système. Est-il normal que certains acteurs se présentent TOUS les ans, ce qui laisse moins de place aux autres ?
Pourquoi des actrices comme S. Case ou KKL ne sont jamais récompensées ? Il a fallu TRÈS longtemps avant que Jeanne Cooper ait un Emmy, est-ce logique ?

Mais les Awards sont quand même l'occasion de retrouver tout le gotha des soaps et j'aime bien !
18 commentaires
Inscrit le 23 février 2015
Live A.,
le 3 avril 2015 à 19:25
Y&R: Merci pour ta réaction :)
La seule différence est que de 2004 (naissance du système de prénominations) et 2012, il n'y avait que les acteurs ayant participé à au moins 100 épisodes dans l'année qui pouvaient soumettre leur candidature (sur un ou deux épisodes, pas forcément ordonnées)
La seule exception avait été pour Genie Francis (Genevieve Atkinson) en 2007 qui avait gagné le prix du meilleur second role pour une trentaine d'épisodes dans General Hospital.
54 commentaires
Inscrit le 15 février 2014
Y&R,
le 3 avril 2015 à 16:35
Merci pour cet article Live A et Liberty!

C'est vrai que chaque année il y a des surprises et des absences que l'on ne comprend pas. Comme l'a dit Liberty, ce sont les acteurs qui soumettent eux même leur nomination à travers un épisode sur TOUTE l'année. Ce n'est parfois pas très cohérent du coup mais c'est, je crois, le même système pour les primetime emmys.

Le problème avec les soaps est qu'il y a diffusion quotidienne, toute l'année. L'académie ne peut matériellement pas (j'imagine) regarder tous les épisodes de tous les soaps et choisir les nominés par rapport à leur prestation tout au long de l'année (ce qui serait plus juste !!)

Tout se joue sur un épisode choisi par l'acteur lui-même, encore faut-il qu'il choisisse le bon !

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !