Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Bilan Annuel 2015 des Feux de l'Amour sur TF1 : Sous le feu...La glace ! 

Bilan Annuel 2015 des Feux de l'Amour sur TF1 : Sous le feu...La glace !

Publié par Matt Ambro, le 22 décembre 2015 à 09:21

Bilan Annuel 2015 des Feux de l'Amour sur TF1 : Sous le feu...La glace !
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Voici le bilan 2015 de la diffusion des Feux de l'Amour sur TF1 en France.

Tout d'abord, compte-tenu des coupures de la chaîne, seuls les résumés

Plus

ont retranscrit l'intégralité des scènes. J'ai surveillé et décortiqué ces épisodes pour vous, malgré une diffusion chaotique. Il y avait parfois de quoi s'arracher les cheveux avec TF1 !

Genoa au fil des mois


Maura West alias Diane Jenkins
Maura West alias Diane Jenkins
Janvier : Le début d'année commence avec Kyle Abbott encore enfant qu'on n'envoie en Suisse tandis que sa mère fait des siennes, puis meurt. Avery Bailey Clark (Jessica Collins) arrive en ville.

Coté diffusion, on commençait assez bien 2015 malgré une moyenne de 3 coupes par semaine.

Février : Exhumation du corps de Diane Jenkins (Maura West), Abby Newman (Emme Rylan) fait une fixation sur Tucker McCall (Stephen Nichols), Delia Abbott (Sophie Pollono) est gravement malade, Ricky Williams (Peter Porte) arrive en ville, Colin Atkinson (Tristan Rogers) multiplie les magouilles en tout genre et Avery devient l'avocate de Daisy Carter (Yvonne Zima).

Tout ceci avec une diffusion mi-figue mi-raisin : si la première quinzaine de février n'a pas subi de coupure, la seconde, elle, a été massacrée!

Mars : Harmony Hamilton (Debbi Morgan) débarque à Genoa, Neil Winters (Kristoff St. John) apprend que Moses est son fils et Devon Hamilton (Bryton James) qu'il est le fils de Tucker. Ce dernier se marie avec Ashley Abbott (Eileen Davidson) au grand désarroi de sa fille.

Mois très mitigé : si le début de ce mois a été normal, plus on avançait, plus les épisodes étaient charcutés et raccourcis, des coupes en plein dialogues à des moments d'intrigues importants !

Julia Pace Mitchell est Sofia
Julia Pace Mitchell est Sofia
Avril : Pas moins de 3 mariages à Genoa : Nikki (Melody Thomas Scott) et Deacon (Sean Kanan), Sofia (Julia Pace Mitchell) et Neil, Billy Billy Miller) et Victoria (Amelia Heinle) et une étrange demande : Victor (Eric Braeden) demandant la main de .... Sharon (Sharon Case) !

Diffusion chaotique, certains épisodes ne faisait même pas 30 minutes ! L'un des pires mois de l'année aucun répit, un vrai massacre !
La palme de l'année revient à l'épisode spécial Noël 2011 avec Nikki et son ange gardien dont TF1 a sucré l'essentiel soit 12 minutes de moins avec un épisode de 24 minutes seulement !

Mai : Kevin (Greg Rikaart) et Angelina (Diana DeGarmo) se disent oui ainsi que Cane (Daniel Goddard) et Lily (Christel Khalil) qui se remarient Provence (enfin dans pas vraiment chez nous ! ). Jack (Peter Bergman) et Genevieve (Genie Francis) devaient se marier eux aussi, mais Patty Williams (Stacy Haiduk) est arrivée et a tiré sur Jack qui restera paralysé. Sharon et Victor, eux, se marient sans témoin à la cérémonie.

Le joli mois de mai ne l'a pas été pas sur TF1 avec une diffusion monstrueuse : aucun épisode original complet, coupures chaque jour, pas de vrai début ni de vraie fin ... La chaîne a gardé le même rythme qu'en avril.

Hunter King est Summer
Hunter King est Summer
Été 2015 en France : Encore des mariages avec Daisy et Danny Jr (Michael Graziadei), Nick (Joshua Morrow) et Phyllis (Michelle Stafford), Chloe (Elizabeth Hendrickson) et Kevin, Gloria (Judith Chapman) et Jeffrey (Ted Shackelford). Angelina et son père quittent Genoa et un certain Carmine Basco (Marco Dapper) fait fondre Abby. Naissance du petit John, adopté par Billy et Victoria. On retrouve une vielle connaissance, Tim Reid (Aaron Lustig) tandis que Summer (Hunter King) et Fen (Max Ehrich) grandissent d'un seul coup.

Diffusion compliquée : si en juin les coupures étaient moindres, en juillet Les Feux de l'Amour finissait à 15h précises en raison du tour de France chez la concurrence, avec malheureusement plein de coupes dans les dialogues et des moments importants passés à la trappe ! En août pas de pause ni de répit encore et toujours des redécoupages importants ! Même rengaine !

Septembre : Mort de Ricky, Ashley part pour New York. Plusieurs mariages, celui de Nikki et Jack, Chelsea (Melissa Claire Egan) et Adam (Michael Muhney) puis Victor qui épouse Sharon une seconde fois, avant de disparaître mystérieusement.

Une rentrée plus calme et une diffusion avec des épisodes rallongés peu à peu.

Robert Adamson, le nouveau Noah Newman
Robert Adamson, le nouveau Noah Newman
Octobre : Sharon fait un bazar pas possible en ville et devient PDG de Newman Entreprises. Elle est aussi la maîtresse de Tucker et Tim décède. Victor erre à Los Angeles.

La diffusion d'octobre a été bonne : très peu de coupures, juste 3 ou 4 petites en un mois, les épisodes se rallongeant. On respire en savourant enfin un mois complet sans massacre à la tronçonneuse !

Novembre : Et encore un mariage, celui de Sharon et Tucker, à la surprise générale. On apprend aussi la fausse mort de Victor, puis son retour en ville. Sharon commence sa descente aux enfers et Genevieve quitte Genoa. Nous avons vu le 10.000 ème épisode des Feux de l'Amour avec changement d'équipe de production, nouveaux décors...

Ce fut le meilleur mois de l'année et le plus chargé avec 32 épisodes en un mois sans coupures avec des épisodes dépassant parfois les 70 minutes. Une diffusion idéale et parfaite pour notre plus grand plaisir !

Décembre : Sharon est diagnostiquée bipolaire, Avery et Nick deviennent amants, Ronan (Jeff Branson) et Phyllis le redeviennent aussi, Summer harcèle un jeune sur le net et Victoria se fait enlever.

Si le début de mois s'était bien passé, dès la seconde semaine, les épisodes ont soudainement perdu 10 minutes, au profit de la pub.

Certes, pas de scènes manquantes, sauf pour la semaine précédant les vacances, où la fin de mardi n'a pas été diffusée le jeudi. Ce fut la dernière coupe de l'année à déplorer avec des épisodes raccourcis à 55 minutes sous le format déjà connu en 2014 (35 minutes d'un épisode + 20 mn d'un autre).


TF1 s'est parfois bien comporté et nous a respectés entre début septembre et début décembre. Meilleur mois de l'année, Novembre, les pires étant d'Avril à Août 2015.

Alors que dire de 2015 et que prévoir pour 2016 ?


Comme c'est devenu l'habitude, Les Feux de l'Amour sont véritablement la variable d'ajustement de TF1. En 2015, la chaîne n'a toujours pas trouvé de rythme définitif. Comme en 2014, les mêmes erreurs se reproduisent et "ce cirque dure depuis des années !" Des coupures flagrantes parfois en plein dialogues, des épisodes sans véritable fin à des moments plus ou moins importants, des découpes grotesques comme un écran noir de 2 secondes et des bouts de musique qui traînent. TF1 n'a fait aucun effort pour satisfaire les millions de fans du soap !

Du coté des audiences, TF1 accuse une légère baisse en 2015 mais en moyenne, si la courbe fait quelques zig zag, la série reste leader loin devant la concurrence. Les replays sont très regardés aussi, c'est un point non négligeable.

Pour 2016, il est malheureusement difficile de prévoir quel rythme TF1 choisira. 2016 marquera un changement de direction de la chaîne, il faut donc rester prudent mais positif. Il n'y a pas de raison de supprimer Les Feux de l'Amour en France.

2015, année record


En 2015, TF1 a battu tous les records avec 345 épisodes des Feux de l'Amour entre le 5 janvier et le 18 décembre 2015 ! Ceci est dû au remontage des épisodes et aux scènes coupées. La France est maintenant à 3 semaines de la Suisse et 5 semaines de la Belgique et cet écart réduit chaque semaine.

Parmi les événements marquants de l'année, le ranch Newman a été ravagé par les flammes, ce décor que l'on connaissait depuis des décennies ! Adieu joli ranch ! Ce qui laisse la place à de nouveaux décors comme l'appartement d'Avery et le restaurant "On the Boulevard".
Début 2016, nous découvrirons le club de Nick, l'Underground, ainsi que le penthouse de Nikki et Victor pendant la construction du nouveau ranch. De nouveaux personnages aussi, dont Alejandro (Ignacio Serricchio), Mason (Lamon Archey), Adriana (Jhoanna Flores) et Tyler (Redaric Williams).

Maria Arena Bell
Maria Arena Bell
Toutes ces nouveautés, ainsi que les recasts chez les ados (Noah, Kyle, Fen et Summer) coïncident ou presque avec le départ de Maria Arena Bell et l'arrivée de Jill Farren-Phelps à partir du 10.000ème épisode ! Nous avons aussi dit adieu à Diane, Harmony, Sofia et Genevieve.

L’écart entre la diffusion des Les Feux de l'Amour en France et aux USA n'est plus que de trois ans contre plus de trois ans et demi auparavant. Avec la trêve de Noël, on verra le Noël 2012 de Genoa et le passage à 2013 début Janvier prochain ! Le calendrier de Genoa et le notre sont enfin synchronisés, profitons-en !



Je tiens à vous remercier de votre bienveillance et votre fidélité mais aussi Gaec et FDA-TF1, deux fidèles de la diffusion française. (Gaec me remplace quand je ne suis pas là et s'occupe les audiences France). Je n'oublie pas les autres ainsi que tous ceux qui nous lisent.
Ainsi s'achève le petit tour d'horizon de cette année mais je vous laisse avec quelques petites questions, vos avis nous intéressent !

Quelle a été votre histoire préférée en 2015 sur TF1 ? Et la pire ?
Quel a été le pire personnage cette année et la meilleure évolution ?
Quel est le mariage qui vous a le plus ému et le plus déplu ?

Avec toute l'équipe soap-passion, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et l'on se retrouve dès le 4 janvier 2016 pour de nouvelles aventures des Feux de l'Amour avec nos héros de Genoa . Et les caprices de TF1 bien sûr !

Matt Ambro
Soap-Passion.com

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

258 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 26 décembre 2015 à 11:01
Bonjour à tous...

Me revoilà (mon ordi était en révision pendant un peu plus d'une semaine...) Je viens de lire cet article, et franchement, Matt, c'est du super boulot... En tous cas, on ne peut qu'espérer que TF1 garde un rythme de diffusion correct, comme cela a été le cas, ces trois derniers mois et éspérons aussi que "Les Feux" ont encore de beaux jours devant eux...
4831 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008
Slirley,
le 24 décembre 2015 à 11:23
Bonjour à toutes l'équipes de soap Passion, ainsi qu'à tout les fans...

Merci à Matt Ambro pour ses résumés sur l'années ....
N’ayant pas trop la tête à commenter... j'ai du laisser en suspend les épisodes pour raison personnel, je laisse se soin au fan plus assidu au site du moment ...

Je vous souhaite un joyeux Noël, et de bonnes fêtes à tous le monde...
Merci à Isabelle pour ses pensées envers moi...

A bientôt. Bises!

Soap-Passion : Joyeux Noël, amicales pensées et bises à vous aussi...
1442 commentaires
Inscrit le 24 mars 2010
isabelle,
le 23 décembre 2015 à 21:26
Merci à Matt Ambro, pour se résumé de toute cette année. Les styrolines qui m'ont vraiment pas plus se sont Angelina et Kevin, les mariages de Sharon et Victor et quand Sharon prend le pouvoir de NE. C'est vrai, que la meilleure évolution c'est Sharon malgré tous ce qu'on fait avec elle. Aussi , il y Adam. Le meilleur couple du moment est Chelsea et Adam.
Joyeux Noël a tous les fans ainsi une pensée pour Slirley et que tout se passe bien pour toi. Bonnes Fêtes Slirley. Également à L'équipe de soap passion et à Matt Ambro.
78 commentaires
Inscrit le 03 août 2012
NVP,
le 23 décembre 2015 à 11:20
Merci Matt pour ce bel article qui vient judicieusement compléter les bilans de Liberty.
L'histoire que j'ai détestée : Angelina et Kevin, couple improbable embourbé dans une storyline sans aucun intérêt.
Celle que j'ai adorée : définitivement Sharon PDG de NE, c'était du grand art ! J'en ai savouré chaque minute.
Pire personnage de l'année : Geneviève, que j'appréciais au début, devenue ensuite une pique assiette agaçante. Bon débarras.
Meilleure évolution : Sharon, que je ne me lasse pas de voir grandir depuis 20 ans, même si elle n'est pas épargnée par les scénaristes.
Mariage qui m'a le plus ému et déplu : Sharon et Victor. J'aurais souhaité une belle union, la relation de belle complicité qu'ils entretenaient me manquera.

Joyeux Noël
289 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 22 décembre 2015 à 21:52
C'est très bien comme avancé, on à quand même gagné environ 6 mois, c'est énorme d'avoir diffusé 345 épisodes.En revanche la diffusion est catastrophique, il y à toujours des plus et des moins avec ça. Très bon article, Matt.
Je ne pense pas que TF1 va diffuser toujours autant d'épisode. La chaîne va forcément ralentir...
En 2015, mon histoire préféré reste quand Sharon à pris le pouvoir de Newman, et surtout l'enterrement de Victor. Ça me faisait rire! Le mariage qui m'a le plus déplu c'est aussi avec ces personnages. Leur relation était pour moi un non-sens. Le mariage le plus beau était Chelsea et Adam. Le personnage qui s'est le plus dégradé c'est Sharon, et la meilleure évolution c'est Adam.

Bonnes fêtes à tous!
20 commentaires
Inscrit le 28 février 2013
Arthur,
le 22 décembre 2015 à 20:25
On peut d'ores et déjà se féliciter que la France et TF1 reprennent enfin la main sur les diffusions francophones en passant devant la Suisse et la Belgique d'ici Février. TF1 et les Français auront donc la primeur des épisodes en diffusant les inédits. Du jamais vu !

En revanche, il faudrait qu'on retrouve un rythme de "croisière". L'idéal serait un retour à 47 minutes d'épisode chaque jour pour palier l'absence de diffusion le mercredi. Ainsi, on garderait une cohésion entre notre calendrier et celui de la série. Il n'y a plus aucune utilité à aller plus vite.

Finalement, avec des épisodes de 55 minutes dernièrement, on y est presque. Reste à voir le choix que fera TF1.
1131 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 22 décembre 2015 à 20:00
Merci Matt ! 345 épisodes sur TF1 en 1 an, ça fait beaucoup !

Les diffusions de TF1 sont vraiment catastrophiques. Oui, ça avance plus vite, mais à quel prix.

Joyeuses fêtes à toute l'équipe de Soap-Passion ! Joyeux Noël Matt ! Bonnes fêtes à tous les fans et les abonnés !
120 commentaires
Inscrit le 29 juillet 2013
Lucie83,
le 22 décembre 2015 à 18:31
Mon histoire préférée c'est quand Ricky a déterré le passé de Phyllis. Il a même évoqué la mort de Sasha Green. J'adore quand on va chercher les vieux dossiers.

J'ai toujours en travers de la gorge qu'ils aient fait de Ricky un psycho à la fin pour s'en débarrasser. Il était génial, il y avait beaucoup mieux à faire de lui et le comédien était très bon.

J'ai aussi adoré Sharon en PDG cinglée. L'épisode où elle enterre victor m'a tué de rire.

Mais ça a aussi été l'année des boulets. Genevieve, Yolanda, Angelina et son père, tous sortis par la petite porte. Ils ne me manqueront pas.

Pour mon mariage préféré, celui de Sharon avec Tucker avec Victor qui débarque. C'était tellement soap.
45 commentaires
Inscrit le 06 novembre 2014
mamynad,
le 22 décembre 2015 à 13:08
Bravo à vous tous pour les résumés et commentaires sur les feux de l'amour (c'est le soap que je regarde)
Bon travail de toute l'équipe et j'espère que pour 2016 il y aura plus de romances que de tragédies.
je compte sur vous pour nous faire partager vos réactions,
en attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et et à bientôt en 2016.
1077 commentaires
Inscrit le 23 septembre 2014
gaec,
le 22 décembre 2015 à 12:04
Oui super article Matt et je te remercie du petit clin d'oeil : ça me fait très plaisir. Pour répondre à tes questions :
1/ pour moi aussi la meilleure évolution c'est Adam (et en bien),
2/le pire personnage c'est Sharon : elle est devenue vraiment cinglée.
3/les mariages qui m'ont déplu sont de Sharon/Victor et Danny/Daisy et le meilleur c'est Chelsea/Adam.
4/la meilleure histoire est celle de la mort de Diane, il y avait vraiment du suspens et la pire c'est celle avec Kevin/Angelina.

Allez à bientôt !
1079 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 22 décembre 2015 à 11:21
Super article Matt et merci pour le clin d’œil cela me fais très plaisir,je suis ravi de pouvoir commenter les épisodes grâce à Soap-Passion.Oui la série est l'ajusteur de la chaine de l'après-midi parfois dans le bon sens ou dans le très mauvais (multiples coupures et arrêt plus tôt que prévu) Mon histoire préférée est celle autour de Patty,j'aime son personnage elle apporte du suspens.La pire je dirais la storyline loufoque Kevin/Angelina.Le pire personnage est Sharon plus l'année s'écoulait plus elle est devenue folle et instable.Adam a changé depuis sa rencontre avec Chelsea il est pour moi la meilleure évolution.J'ai bien aimé le mariage de Nikki/Jack bien qu'il n'est duré que quelques jours.Le Pire ? Sharon et Victor,et de loin !

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !