Accueil  >  Les Feux de l'Amour  >  Casting  >  Articles  >  Y&R : Les Storylines : Pas si convenues que ça ! 

Y&R : Les Storylines : Pas si convenues que ça !

12 juin 2008
S'il est évident que certains éléments sont prévisibles, classiques etc ... dans les scénarios proposés par la série, certains sujets abordés dans la série le sont moins :

L’alcool

Au milieu des amours, mariages, divorces et trahisons, il existe une constante dans la série depuis le début : l’alcool. Ainsi depuis 1973, Kay, Nikki, Neil, William, etc … ont à un moment ou un autre été alcooliques. S’il s’agit bien sûr d’un ressort scénaristique classique, on peut remarquer que bien avant Sue Ellen dans Dallas, le soap a abordé ce problème sous certains angles inhabituels à la télévision : l’alcoolisme féminin avec Kay (1973), le mélange alcool / médicaments (Nikki en 1991), l’alcoolisme chez les jeunes (William en 1999).

Dans le soap, l’alcoolisme ne concerne pas seulement des hommes, pauvres, au chômage, violents, etc … bref, si les personnages correspondent à des stéréotypes, leurs aventures ne le sont pas toujours. En ce sens, The Young and the Restless bouscule les conventions et habitudes télévisuelles.

Notons aussi la cohérence des scénarios dans le temps : bien que n'ayant plus de problème d'alcool depuis bien longtemps, Nikki, Kay ou Neil ne consomment pas d'alcool lors des réceptions plusieurs années après les storylines de départ.

Le SIDA

Autre exemple où les scénaristes bousculent les conventions : Jessica, la mère de Christine (personnage très important de la série, incarné par Christine Blair, fille des créateurs-producteurs de la série, Lee Philip et William Bell) meurt du SIDA en 1990 bien qu’elle ne soit ni homosexuelle, ni droguée. C’est donc une femme d’un certain âge, une américaine « moyenne », qui est emportée par la maladie (NDA : j'ai pour ma part entendu parlé pour la première fois du SIDA à partir de 1986, comme d'une maladie touchant exclusivement les homosexuels et les drogués... idée qui a perduré assez longtemps en France.). Remarquons d’ailleurs que sa maladie ne l’a pas empêchée de vivre une histoire d’amour avec l’un des personnages historiques de la série, John Abbott.
Sans parler du si gentil Paul qui a laissé à Nikki un joli souvenir (une MST) en 1979 ou Kevin qui a fait la même chose avec Lily !

A l'autome 2005, tous les soaps des principales chaînes de télé aux USA se sont associés contre le SIDA en Afrique. Les 9 séries d'ABC, CBS et NBC voulaient attirer l'attention du public sur cet énorme problème qui ravage l'Afrique.

Chacune des séries a donc intégré à ses storylines des éléments de réflexions autour du SIDA en Afrique pendant au moins une semaine entre octobre et novembre 2005.

Préservatifs

Dans tous les soaps, le préservatif est présent, mais sans être mis particulièrement en valeur (ce qui est mille fois mieux, le préservatif devenant un geste normal). Par exemple, dans The Young & The Restless (Les Feux de l'Amour), Daniel se protège lorsqu’il fait l’amour avec Lily… mais ce sont des jeunes. Dans Guiding Light il y a quelques mois, alors que deux personnages ayant franchement dépassés la quarantaine ont une aventure, en pleine scène « hot », l’homme fouille dans sa table de nuit pour en sortir un préservatif avant de retourner vers sa belle. Ces gestes ne sont pas particulièrement appuyés, ce qui permet de les faire rentrer dans les mœurs peu à peu : relation sexuelle = câlins + préservatif !


Surcharge Pondérale

De même, dès les premières années de la série, et bien que le problème ne soit alors pas aussi aigu qu’actuellement aux Etats Unis, la série aborde le problème de la surcharge pondérale (réelle ou supposée). Ainsi, plusieurs personnages, dont des personnages récurrents, se battent avec leur ligne.

Dès le début des années 80, Traci se bat avec son poids et prend toutes sortes de médicaments pour maigrir dont certains très dangereux. Mais le cast intègre aussi des personnages un peu « ronds » sans que ce soit un point important de leurs storylines (Ex : Nina a toujours été un peu ronde et pourtant les régimes n’ont pas particulièrement fait partie de ses intrigues).

En 2007, Colleen a elle aussi quelques problèmes avec son image dans le miroir et se demande si elle ne devrait pas perdre du poids.

En 2008, c'est plutot le contraire qui est abordé, puisque Lily veut devenir mannequin et qu'on craint qu'elle ne devienne anorexique....


Avortement

Alors que le problème de l’avortement est toujours d’actualité depuis 30 ans dans la société américaine (rappelons que certains états l’autorise, d’autres non et que les ligues anti-avortement sont très actives et violentes) en 1987, Ashley se fait avorter. Cet avortement est le nœud de plusieurs intrigues et reste donc très longtemps présent dans les storylines (Ashley/VictorVictor/NikkiVictor/Leanna). Ceci est d’autant plus notable que lorsqu’une femme perd un enfant, chose assez « courante » à Genoa où on ne compte plus les fausses-couches naturelles ou provoquées …., elle s’en remet assez rapidement au bout du compte (Victoria, Sharon, Nikki, Traci, Ashley, Sheila, Lily, etc...). Cet avortement n'est donc pas seulement un "vague" ressort de scénario.

Notons aussi que certaines sont maudites : Ashley a d’abord subi un avortement puis a perdu un enfant, et enfin, a eu Abby … par insémination artificielle. Pas de chance quand même !

Mais même quand la grossesse arrive à son terme sans trop de problèmes, les hôpitaux de Genoa ne sont pas très surs : Lauren s’y ait fait voler son bébé par Sheila d'où une certaine angoisse à la naissance de Fen en 2007.


Opérations et maladies


La série aborde de nombreux sujets de société dont certains ne sont que rarement à l'écran. Ainsi, deux personnages féminins ont eu un cancer du sein par exemple. De même, Raul est diatétique et depuis 2007, Victor est épileptique. Il est rare que la télévision intègre dans ses séries ce type de sujet.

Nous pouvons remarquer aussi que le recours à la chirurgie esthétique fait partie des habitudes de la série. Ainsi, Matt Clark revient à Genoa en s'étant refait faire le visage, Veronica Landers aussi d'ailleurs. Malheureusement pour David Kimble, l'opération 'Changement de visage' n'a pas bien marché puisque le chirurgien lui a gravé sur le front "assassin" !

Comme les scénaristes n'hésitent pas à ajuster certaines storylines à la vie privée des acteurs (pour cause de vacances, de grossesse, etc ...), lorsque Jeanne Cooper se fait faire un lifting (à 3 reprises), ces évènements de sa vie personnelle sont intégrés au scénario et Kay Chancellor subit elle aussi un lifting !


La mort

Les personnages vivent et meurent à Genoa, ce qui est l'occasion d'épisodes très touchants (Mort de Ryan le jour de son mariage, Tony, le jour de son mariage aussi, il est parfois dangereux de se marier à Genoa, etc ... ).

Mais en mai 2005, les scénaristes franchissent un nouveau pas avec la mort de Cassidy Newman. Ce sujet n'a, à notre connaissance, jamais été exploité dans les soaps. Les scénaristes n'ont pas hésité à "tuer" Cassie pour les besoins du scénario bien que le personnage comme l'actrice elle-même soient très appréciés du public. Malheureusement, du point de vue des scénaristes, Cassie grandissait trop et "vieillissait" le couple Nick et Sharon.


Le Handicap

Parmi les sujets hors normes des Feux, on remarque aussi que certains personnages sont handicapés. Par exemple, Hope, qui deviendra Madame Newman est aveugle et Doris Collins, la maman de Sharon, est paraplégique.

En 2007, Devon, le fils adoptif des Winters, est sourd. Toute la famille commence alors à apprendre la langue des signes, et lorsqu'Aaron Neville passe à l'Indigo, le club de jazz de Neil, une femme monte sur scène et traduit la chanson en ASL (American Sign Langage).


S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les audiences aux USA

29 juin 2018
The Young and The Restless The Young & The Restless - 2.96 2.96
(==)
( Les Feux de l'Amour )
The Bold and The Beautiful The Bold and The Beautiful - 2.42 2.42
(-0.07)
( Top Models - Amour, Gloire et Beauté )
General Hospital General Hospital - 1.81 1.81
(+0.04)
( Hôpital central )
Days of our Lives Days of our Lives - 1.54 1.54
(-0.11)
( Des Jours et des Vies )

Vu pour les Fans

Dollhouse - L'Intégrale (Saison 1 et 2)

Dollhouse - L'Intégrale (Saison 1 et 2)

La « dollhouse » est un laboratoire secret qui abrite de nombreuses « dolls », des hommes et des femmes qui sont programmés pour accomplir différentes missions. Que ce soit pour devenir l’amant d’un individu ou pour éliminer quelqu’un, les scientifiques présents au sein de ce programme peuvent effacer à leur guise la mémoire de chaque actif, pour ainsi leur imprégner une nouvelle personnalité qui leur permettra de remplir leur contrat. Mais les souvenirs de la jeune active Echo vont peu à peu refaire surface… En effaçant leur mémoire, les programmeurs effacent-ils aussi l’âme de l'active ?

Série absolument formidable ! Bande son époustouflante !

My One And Only Love  (Chris Botti) -mp3

My One And Only Love (Chris Botti) -mp3

L'un des deux thèmes joués par Chris Botti lors du mariage de Michael et Lauren en 2006.

Amour, gloire et beauté - best of, vol. 2

Amour, gloire et beauté - best of, vol. 2

Le second Best-Of d'Amour, Gloire et Beauté / Top Models, sorti en mars 2009.
3 DVD en français (pas de VO) contenant 27 épisodes en tout !
Les plus belles Romances !

Days of our Lives 45 Years: A Celebration in Photos

Days of our Lives 45 Years: A Celebration in Photos

Le livre anniversaire pour les 45 ans de Days Of Our Lives, sorti en novembre 2010 !

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !