Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Les Feux De l'Amour embrasent l'hexagone depuis un quart de siècle ! 

Les Feux De l'Amour embrasent l'hexagone depuis un quart de siècle !

Publié par Matt Ambro, le 16 août 2014 à 00:00

Les Feux De l'Amour embrasent l'hexagone depuis un quart de siècle !
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

16 août 1989 – 16 août 2014 : ON SOUFFLE 25 BOUGIES !



"Les vies se construisent et se détruisent (...) Tous se sont aimés, s'aiment ou s'aimeront sous les feux de l'amour" disait à l'époque une bande-annonce de TF1 pour un nouveau soap-opéra venu des USA qui débarquait le mercredi 16 août 1989 à 13h35 avec l'épisode 3263 et déjà 3 ans et demi de retard par rapport à la diffusion outre-atlantique : Les Feux de l'Amour.

25 ans plus tard, l'un des feuilletons de journée les plus populaires au monde est toujours diffusé en France faisant les beaux jours de TF1. Au fil des années, nous avons connu les choucroutes sur la tête, les tenues improbables, les phrases à rallonges, des storylines sentimentales mais pas seulement, un générique avec les acteurs cheveux au vent(ilateur) et plusieurs décors kitchissimes et rococos... tout ce qui fait l'archétype du soap opéra. Mais la série a su suivre la mode, les époques et le style de vie.


Conséquence de cette évolution, aujourd'hui, Les Feux de l'Amour ont un style bien plus plus épuré. On a adopté le fer à lisser, les lignes de scénario ont suivi l'évolution de la société et les décors sont moins oppressants. Comme dans tout bon soap quotidien qui se respecte, les passions, trahisons, manipulations, drames et joies rythment toujours la vie des habitants de la ville fictive de Genoa City. Derrière les murs des luxueuses façades se cachent parfois de bien lourds secrets. Tous les ingrédients sont réunis pour vous tenir en haleine quotidiennement pendant des décennies !



Une diffusion chaotique sur TF1


Ce samedi 16 août où nous fêtons les 25 ans de la série, souvenons-nous que la diffusion des épisodes sur TF1 n'est pas toujours de tout repos. Pendant des années et jusqu'en septembre 2007, TF1 a supprimé incognito des épisodes entiers, parfois jusqu'à 3 d'affilée, une soixantaine par an quand même !
Ces épisodes n'étant même pas doublés, ils n'ont jamais été diffusés dans aucun pays francophone.


À partir de septembre 2008, TF1 a supprimé la diffusion de l'épisode du mercredi afin de respecter le quota de fictions françaises à la télévision demandé par le CSA. La chaîne a choisi de redécouper les épisodes pour diffuser 5 épisodes sur 4 jours, les épisodes passant de 40 à 50 minutes. Depuis, cette durée d'épisode varie chaque semaine. Il y a quelques mois, TF1 a diffusé 2 épisodes complets par jour pendant quelques semaines. Plus récemment, la durée des épisodes a été temporairement réduite à 1 par jour...
Le feuilleton est devenu la variable d'ajustement des grilles de programme de la chaîne qui ne donne aucune explication aux téléspectateurs.


25 ans de succès sur TF1


Malgré ces obstacles, la série a su garder un public de fidèles de tous âges et tous milieux sociaux avec une audience et une part de marché numéro 1 pour chaque épisode sur la première chaîne de France, TF1.

Depuis l'arrivée d'Internet, une communauté de fans s'est créée, comme ici sur Soap-Passion depuis 10 ans. Les épisodes sont désormais disponibles en replay pendant 7 jours pour ceux qui ne peuvent pas suivre leur série phare en direct, un avantage non négligeable quand on sait que Les Feux de l'Amour détiennent le record de longévité en matière de feuilleton télévisé quotidien, toutes chaînes confondues en France.



Souvenirs, souvenirs...


Un quart de siècle, ça se fête et ça permet de piocher dans ses souvenirs : Les nombreux mariages somptueux, les naissances, les événements tragiques, les storylines chez les ados, les guerres de pouvoirs, les fameux cliffhangers très poussés ...

Des chapeaux fantasques de Drucilla, en passant par le machiavélisme des pestes à l'instar des Diane, Brittany, Ambre, Chloe, Phyllis, Abby, ou la folie d'Isabella, Matt Clark, Tricia, Mary Jane Benson ou encore des combats de coqs chez Brad, JT, William... Les chamailleries entre Katherine et Jill et bien sûr l'éternelle rivalité entre Jack Abbott et Victor Newman avec, entre autres, le célèbre lancer de fauteuil depuis le haut de la tour Jabot !
Ou Victor et ses innombrables vasectomies !

Les souvenirs sont nombreux au compteur, on pourrait en écrire des romans en 25 ans !


Au cours de ces 25 ans, il y a aussi eu beaucoup de storylines en phase avec l'actu parlant du viol, du sida, d'adolescente enceinte, l'apparition (certes bien tardive) de couples mixtes, le cyber-harcèlement, l'alcoolisme, le cancer ...


Il y a aussi eu de grands moments inoubliables qui ont fait pleurer dans les chaumières. On repense à la mort de Cassie, Ryan, Colleen, John et bien d'autres.


Et vous : Quels sont les moments qui vous ont le plus marqué ?
Quels sont les personnages qui vous manquent ?
Ressentez-vous une nostalgie d'une certaine époque ?
Quelles sont vos intrigues préférées et depuis combien de temps suivez-vous la série?
Êtes-vous prêts à vous réchauffer encore 25 ans aux Feux de l'Amour ?


UN JOYEUX ANNIVERSAIRE DE DIFFUSION SUR TF1 POUR NOS FEUX DE L'AMOUR !!!


Matt Ambro
Soap-Passion.com

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

1214 commentaires
Inscrit le 23 septembre 2014
gaec,
le 19 août 2014 à 17:41
C'est vrai que ça passe vite. Pour ma part je regarde les FDA depuis 2005. Je me souviens de la scène où Victor et Jack se bagarrent dans le bureau de Victor chez Newman Entreprises (la table basse qui était cassée, le portrait de Victor qui tombe) ou Sharon qui était tombé dans la neige devant chez Victor. Je reviens à ce qu'a dit Matt : je pense que c'est grâce à Bienvenue au camping qui est à 17h05 mais jusqu'à quand ?
2994 commentaires
Inscrit le 11 mars 2014
Matt Ambro,
le 19 août 2014 à 17:00
Merci pour vos réactions et commentaires suite à mon article original/Inédit et oui comme dit Bridget nous sommes les seuls , c'est silence radios dans les médias , personne n'en parle nulle part mais ici l’équipe n'oublie jamais un joli événement
enfin tout est dit dans l'article ;)

(petite parenthèse ceux qui regardent Les Feux sur TF1 constateront une nouvelle programmation avec un épisode et demi par jour soit près d'1heure, jusqu'à quand, encore un mystère !)
106 commentaires
Inscrit le 04 janvier 2008
Vicky,
le 18 août 2014 à 12:53
Je me souvient de la scène mythique de Victor cassant le tableau de Jack et Brad en disant à Jack je vs anéantirais!!! Et de plein d'autres scènes par contre depuis 2008 je ne regarde plus les Feux donc depuis la mort de Cassie je n'aime pas ce que sont devenus les personnages que tout le monde couche avec tout le monde comme dans AGB!!!
1167 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 17 août 2014 à 18:24
25 ans... que cela passe vite ! Moi j'ai connu les Feux au tout début des années 90 avec Sheila Carter enceinte et David Kimball.

Récemment, la série a fait n'importe quoi avec les "retours" de Sheila (visage de Phyllis, sa soeur et ses jumeaux...)

Ça fait des années qu'on n'a plus de "vrai" méchant machiavélique. Ian actuellement est méchant, mais il n'arrive pas à la cheville de Sheila ou Kimball !

Je ne suis pas surprise que Soap-Passion soit le seul média à avoir parlé de cet anniversaire, mais je suis quand même un peu déçue. On verra si les programmes de télé en parlent la semaine prochaine.
112 commentaires
Inscrit le 07 janvier 2014
Deluxe,
le 17 août 2014 à 15:30
Lorsque les Feux ont débuté sur TF1 en 1989 j'étais encore scolarisé et j'étais fan total de Santa Barbara. Je n'ai pas du tout accroché aux Feux, j'ai commencé à suivre vers 1997 je pense et suis totalement accro depuis 2000 je crois. Les feux m'accompagnent depuis tant d'années. Pour moi ce soap ce sont les couples mythiques (malgré les épreuves), les triangles amoureux, les psychopathes (Sheila, Sarah tant d'autres.). Ce qui me manque, ce sont les bagarres entre femmes, je me souviens de baffes entre Jill/Katherine ou Nikki/Diane. Les décès des personnages attachants sont toujours un déchirement (Ryan, John, Cassie...). Je suis tellement attaché à Katherine, la mort de J. Cooper m'a touché. Malgré ses méfaits j'aime voir Victor avec Nikki.
4963 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008
Slirley,
le 17 août 2014 à 15:21
Pour ma part je ne pourrait plus me passer des FDA, c'est devenu un rendez-vous presque difficile à ne pas manquer!
Pourtant je ne l'ai pas pris au début car je travaillais tout la journée, seulement après une inactivité sans travail que je les ai découverts!
En plein sur Danny Romalotti et Cricket un de mes couples préférés parmi tant d'autres.
Tous ce qui se rattache aux Newman j'aime beaucoup! Victor est quelqu'un d'inquiétant de très intéressant presque fascinant tellement qu'il joue bien! Et j'aime bien son couple avec Nikki!
Nick et Sharon j'adore!
J’oublierais jamais Kay la duchesse et son fils Brock qui nous manque en espérant, qu'on le revoit un jour dans le soap!
Bien d'autres chose m'intéresse aussi, ça serait trop long à définir.
28 commentaires
Inscrit le 17 décembre 2013
teambrooke,
le 16 août 2014 à 19:05
Et bien pour me definir comme genre de fan , ma mere me donnait le biberon devant le soap et meme devant AGB , ma premiere phrase selon ma tante a ete "les feux de l'amour" je suis ce soap depuis 20 ans sachant que j'en ai 22 je suis addict a partir de 2003 j'ai commence a collectionner article de presse photo...etc en 2011 je me suis inscrite au Fan Club officiel j'y suis restee 2 ans depuis cette date j'ai fais mon entree sur Twitter afin d'entretenir des liens avec les acteurs pari gagne ils font partie de ma vie comme une deuxieme famille pour la mort de Ryan j'ai pleuree des jours Nikki et Victor sont comme mes parents spirituels et Katherine Chancellor est comme une grand mere ! Et je dit vive Les Feux de l'Amour
79 commentaires
Inscrit le 03 août 2012
NVP,
le 16 août 2014 à 15:55
Je regarde les Feux depuis leurs débuts sur TF1, avec parfois de longues interruptions, mais j'y suis toujours revenu avec plaisir. Sans doute la seule série que je suis avec un mélange indéfinissable de 1er et 2nd degré... Et surtout un grand respect mêlé de fascination pour la longévité du feuilleton, le seul à nous proposer des bonds de plusieurs années en arrière mettant en scène les mêmes acteurs... 25 ans à voir évoluer les looks, les coupes, les décors, sans une ombre de lassitude ! Je garde un grand souvenir des années 90, avec les premières apparitions de Victoria et Nick adultes, et de Sharon, devenue mon personnage préféré. Et ce fameux épisode autour de l'affaire Amy/Matt Clarke qui m'avait marqué par l'audace de sa réalisation.
1202 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 16 août 2014 à 14:05
J'ai beau avoir vingt ans, je regarde les feux de l'amour depuis tout petit. J'ai plus de souvenirs récents qu'anciens vu mon jeune âge mais des événements marquants comme les décès de Ryan lors de son mariage avec Victoria, John Abbott le pilier de la famille Abbott qui s'en va, le décès Cassie qui pour moi a fait prendre un tournant dans la série. J'aimais aussi les scènes avec Sheila et Lauren à la période de son mariage avec Michael. Comment oublier aussi la duchesse Jeanne Cooper ? Il y avait aussi Drucilla, elle me faisait rire, surtout quand elle a perdu surtout quand elle a perdu ses cheveux. Le couple Phyliss/Nicholas,J'aime aussi les acteurs incarnants William, Ronan, Phylis, Chloé, Kévin. Que ça dure encore longtemps !
8 commentaires
Inscrit le 20 juin 2015
Jabu,
le 16 août 2014 à 11:47
Toutes les storylines de Victor, avec notamment sa crise cardiaque lors de son pétage de plomb contre Jack Abbott et toute l'histoire de sa fausse mort, de Jack et Brad qui prennent le controle de son entreprise, le brigand qui vole sa montre et sa voiture, celle ci retrouvé calciné, Victor au Kansas avec Hope... Toutes les histoires avec Victor sont passionnantes.
267 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 16 août 2014 à 11:43
bonjour...

Et oui, 25 ans déjà, ça se fête !!! Pour ma part, j'avais 10 ans à l'époque et c'est ma mère qui m'a "initié" et l'on regarde toujours... Et je suis prêt pour les 25 ans à venir si il faut !!! Les intrigues qui m'ont le plus marqué ? Il y en a eu tellement...
En tous cas, les moments forts furent pour moi les morts tragiques de Ryan et quelques années plus tard, celle de Brad (voilà pourquoi je regrette tant Don Diamont !), je m'étais attaché au personnage après qu'on ait découvert son passé (traqué par les nazis, etc...), Bien sûr, Jack et Victor ne sont pas en reste, la scène du siège par la fenêtre est mémorable !!! Sans oublier les nombreux psychopathes tels que Sheila Carter, Patty et tant d'autres... En bref, que ça dure..
23 commentaires
Inscrit le 26 août 2013
Tom33,
le 16 août 2014 à 10:55
C'est quand même incroyable de pouvoir suivre un feuilleton aussi longtemps, vivre avec les personnage au fil du temps! Je me souviens avoir été marqué par la mort de Cassie et la chutte de Sharon et Drucilla. Mes intrigues préférées? C'est compliqué, j'en ai aimé tellement! J'aime beaucoup tout se qui touche aux Newman! Billy de B.M, Phyllis de M.S, Abby de M.R et Chloé me manquent: ils étaient de grands acteurs ! Nikki et Victor reste Le Supercouple de la série!
Je suis la série depuis 14 ans, et je ferai tout pour la continuer le plus longtemps possible!
Merci à Soap Passion pour ce super article et pour ce super site qui réunit tout le monde autour de cet incroyable feuilleton!
310 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 16 août 2014 à 10:10
25 ans de succès, ça je peut le dire et j'espère de belles années devant lui! Le moment qui m'a plus marqué c'est la mort de Cassie, mais aussi l'histoire de la falaise avec la chute de Drucilla et Sharon. Moi Cassie m'a beaucoup manqué. Je pense que son départ à été un choc pour de nombreux fans. Avec les histoires abracadabrantes, on pourrait peut être apprendre qu'en fait Mariah est Cassie sauvé par l’infirmière Copeland, après le départ de Sharon est Nick de l’hôpital, son cœur serait reparti, et qu'elle serait devenu amnésique. On en voit des scénarios inimaginables ou très poussés alors pourquoi pas celui là?
72 commentaires
Inscrit le 09 juin 2011
ymaxime,
le 16 août 2014 à 06:08
J'aime toute les histoires avec Jill.
10 commentaires
Inscrit le 15 août 2012
Sharon 9,
le 16 août 2014 à 02:47
Moi, je suis un immense fan de la série Les Feux de l'Amour, je la regarde tous les jours, que ce soit sur Internet ou bien à la télévision, c'est une série incroyable et pleine de surprises! Le moment qui m'a le plus marqué, ce sont les décès de John, Colleen et Drucilla, même si je pense qu'elle n'est pas morte et qu'il faut vraiment qu'elle revienne, c'était des scènes très émouvantes! Drucilla et Sabrina me manquent beaucoup, c'était deux femmes belles et intéressantes! Mes intrigues préférées sont les obsessions de Tricia, la guerre entre Phyllis et Diane, le triangle entre Sharon, Nick et Grace, Veronica qui tire sur Joshua et sur Nikki et le retour de Sheila qui fait peur à Lauren! Encore une longue et belle vie aux Feux de l'Amour!

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !