Knots Landing
Côte Ouest (Les Héritiers du Rêve au Québec)

Knots Landing
© Crédit photo CBS

Fiche technique

Titre original : Knots Landing

Abréviation : KL

Titre version française : Côte Ouest (Les Héritiers du Rêve au Québec)

Début de la diffusion : 27 décembre 1979 (13 ans)

Fin de la diffusion : 13 mai 1993

Nombre d'épisodes : 344

Diffuseur aux USA : CBS

Créateur(s) : David Jacobs & Michael Filerman

Historique de Knots Landing

Knots Landing est un spin-off de Dallas se déroulant sur la cote californienne. la série commence avec Gary et Valene Ewing, ainsi que 3 autres couples. Gary et Valene quittent le Texas au début de la série pour s'établir à Cul-de-Sac. Comme les spectateurs attendaient avec impatience l'arrivée de JR dans Knots Landing, les scénaristes ont décidé que le méchant ne serait pas un homme... mais une femme, Abby, jouée par la merveilleuse Donna Mills.

Cette série est la deuxième plus longue série en primetime, juste après "Gunsmoke" (Police des plaines), à cette époque. La série compte en tout 344 épisodes. Bien qu'à l'époque on parle toujours de Dallas et de Dynasty, Knots Landing marchait très bien parce que correspondant réellement à son public, la classe moyenne !

Historiquement, la série a été écrite avant Dallas, mais avait été refusée par CBS qui cherchait alors une série plus "classe". La série Dallas a donc été tournée avant Knots Landing, mais cette dernière est antérieure à Dallas.

Knots Landing est basée sur un film d'Ingmar Bergman datant de 1973, Scenes from a Marriage ("Scènes de la vie conjugale").

Ted Shackelford et Michele Lee sont les seuls acteurs à avoir participé à la série du début à la fin.

En 1997, la série reprend sous le nom de "Knots Landing: Back to the Cul-de-Sac" (Retour à Cul de Sac).

En décembre 2005, toute l'équipe s'est réunie pour "Knots Landing Reunion: Together Again", un documentaire en 2 parties sur la série. Les acteurs (avec presque 20 ans de plus) reviennent alors dans les décors de la série, évoquant de nombreux souvenirs et leur complicité lors des tournages.

Notons parmi les acteurs de cette série, les débuts de Nicolette Sheridan, qui joue actuellement dans Desperate Housewives ainsi que Marcia Cross, Alec Baldwin et Halle Berry.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub