Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

Philippe Dumat †

Personnages

Biographie de Philippe Dumat

Philippe Dumat est né le 4 mars 1925 (80 ans) à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France; décédé le 11 janvier 2006 à Paris, France.

Philippe Dumat est un grand comédien et un grand artiste du doublage.

A 18 ans, il entre au théâtre Pigalle comme doublure dans un comédie musicale, Rien qu’un baiser. En 1956, Il intègre la troupe de Robert Dhéry, qui comprend Colette Brosser, Pierre Tornade, ainsi que Louis de Funès. Par la suite, on le voit dans une douzaine de pièces filmées pour l’émission culte Au Théâtre Ce Soir, ainsi que dans de petits rôles au cinéma, comme dans la première scène des Parapluies de Cherbourg.

Philippe Dumat a été marié avec Nicole Vervil (vue notamment dans la série des Gendarmes avec Louis de Funes où elle était Mme Gerber). C'est elle qui l'a poussé à faire du doublage alors qu'il ne faisait que du théatre.

Dans la voxographie de Philippe Dumat, on retiendra particulièrement l'oncle Arthur de "Ma sorcière bien aimée", le sergent Schultz de "Stalag 13/Papa Schultz", le père d'Arnold et Willy dans la série du même nom, Bosley dans les "Drôles de Dames", mais aussi Matlock, etc ...

Au cinéma, il a doublé de grands acteurs comme Eli Wallach, Alec Guinness, Laurence Olivier, et occasionnellement Peter Ustinov (Le Tour du Monde en 80 Jours). Il est connu par les fans de "La Guerre des étoiles" comme la voix du jedi Obi-Wan Kenobi (interprété par Alec Guinness que Philippe Dumat double régulièrement) dans l'épisode VI, c'est à dire le premier sorti.

Il a aussi prêté sa voix à l'Oncle Picsou, à Gargamel dans "Les Schtroumpfs", et à Satanas dans "Satanas et Diabolo : Les Fous du Volant". Dans les dessins animés, tous les personnages qui ont de la méchanceté à revendre, c’est lui ! Le doublage de dessin animé est un grand plaisir pour lui car il peut tester des accents et des voix qu’il ne pourrait pas utiliser sur des films ou des séries classiques.

Il a travaillé pour Rire et Chansons et NRJ où il a enregistré des annonces et des publicités, tout en continuant le doublage avec une cadence plus ralentie, mais avec toujours autant de plaisir avec notamment le personnage d’Otto dans Malcolm, l’hilarant rancher allemand à l’accent prononcé.

Voxographie

  • A View To A Kill (Dangereusement Vôtre)
    Voix de Ministre De La Défense (voix originale : Geoffrey Keen)
  • Bibifoc
    Voix de Tamponne, Oncle Smoky (voix originale : ?)
  • Charlie's Angels (Drôles De Dames)
    Voix de John Bosley (voix originale : David Doyle)
  • Diff'rent Strokes (Arnold Et Willy)
    Voix de Philip Drummond (voix originale : Conrad Bain)
  • Dr Quinn, Medicine Woman (Dr Quinn, Femme Médecin)
    Voix de Loren Bray (2ème Voix) (voix originale : Orson Bean)
  • Goldorak
    Voix de Argoly (assistant 1), Hydro
  • Green Acres (Les Arpents Verts)
    Voix de Eustace Haney (voix originale : Pat Buttram)
  • Never Say Never Again (Jamais Plus Jamais)
    Voix de Le Docteur à Shrublands (voix originale : Michael Medwin)

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

A la Une

Cliquez pour voir, Michel Vigné
Michel Vigné
dans "Les Feux de l'Amour"

Michel Vigné

Michel Vigné est un comédien français spécialisé dans le doublage.

En 1997, Michel Vigné joue dans le film "Watani, un monde sans mal", aux côtés de Fabrice Josso.

En 2006, il réalise......

[Lire la suite]