Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  La vérité sur le montage de TF1 

La vérité sur le montage de TF1

Publié par Soap-Passion, le 13 octobre 2008 à 08:00

La vérité sur le montage de TF1
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Comme vous l'avez remarqué depuis plusieurs semaines, les épisodes des Feux de l'Amour ont étrangement changé de durée en France. Les épisodes diffusés sur TF1 sont "rallongés" de plusieurs minutes bien que le format du soap n'ait changé ni aux USA, ni en Belgique, ni en Suisse puis reviennent au format original. En septembre, les téléspectateurs français ont eu des épisodes de 50 minutes, puis subitement, la semaine du 6 octobre 2008 et alors que l'équipe de The Young and The Restless était en tournage à Paris, voila que le format change à nouveau et repasse à 40 minutes, sans raison apparente.

Plusieurs théories ont circulé sur les forums francophones au sujet de ces épisodes "rallongés", mais Soap-Passion est maintenant en mesure de tout vous dire !


La vérité est en fait très simple, chaque semaine, TF1 s'arrange pour diffuser 5 épisodes sur 4 jours (la diffusion du mercredi a disparu). Pour ce faire, la chaine française n'hésite pas à redécouper les épisodes !

Pour exemple, prenons l'épisode diffusé en France le 23/09/2008 sur TF1 après comparaison avec les épisodes originaux :
Pendant les 40 premières minutes, c'est l'épisode 8146 qui est diffusé, mais à partir de la 41ème minute, nous avons vu les 10 premières minutes de l'épisode 8147. Le lendemain en France, nous avons vu la suite du 8147 pendant les 30 premières minutes, et à partir de là, les 20 premières minutes du 8148.
Chaque jour, on décale de 10 mn afin d'obtenir 4 épisodes de 50 mn avec 5 de 40mn…
Soit par exemple (les numéros d'épisodes sont juste donnés à titre d'exemple, le 8146 ayant été diffusé le 23/9, un mardi et non un lundi !) :

Lundi => 40 mn du 8146 (complet)+ 10 mn du 8147= 50 mn
Mardi =>les 30 mn suivantes du 8147+ 20 mn du 8148= 50 mn
Jeudi=>20 mn du 8148+ 30 mn du 8149= 50 mn
Vendredi=>10 mn du 8149+ 40 mn du 8150 (complet)= 50 mn


Pour les téléspectateurs français, ce remontage ne devrait pas changer grand-chose, puisqu'au final, tous les épisodes sont bien diffusés, contrairement à ce qui se passait jusqu'en 2007.
MAIS, le montage original n'est pas respecté ! Le cliffhanger de fin d'épisode original se retrouve au beau milieu de l'épisode diffusé en France (cliffhanger à la 30ème minute de l'épisode diffusé en France le 24/09/2008) ainsi que la séquence d'ouverture de l'épisode suivant ! … D'où cette impression bizarre pour les fans que "quelque chose ne tourne pas rond". Ce remontage implique aussi que dans le meilleur des cas, les français ne voient que 2 épisodes complets par semaine… les autres sont saucissonnés.(Rappelons que France 2 fabrique 2 épisodes de 20 mn avec un épisode de 40 mn de Days Of Our Lives...).

Contrairement aux espoirs des Fans français, ce remontage de TF1 ne permet de rattraper ni le retard de la France par rapport à la Belgique (74 épisodes de retard à ce jour), ni par rapport à la Suisse (90 de retard) ni aux USA (840 épisodes d'écart, exactement le même chiffre que l'an dernier à la même époque). N'oublions pas que les Belges et les Suisses voient eux 5 épisodes par semaine, au format original (40 mn), ne sont pas privés d'épisodes à Noel et n'ont jamais eu d'"épisodes oubliés" !

[Au passage nous notons un détail : Le générique qui apparait en sur-impression sur les images en début d'épisode est livré "à part" puisqu'il n'apparait pas au beau milieu du nouveau montage de TF1 ! D'autre part, pour répondre à une question récurrente, la musique de l'épisode US est bien la même que dans l'épisode après doublage.
TF1 reçoit donc : 1 "couche" d'images, une couche d'"environnement sonore" (musique et bruitages), une couche de dialogues VO (remplacée par les voix FR), et le générique à "sur-imprimer" où bon leur semble.]



A quoi ça sert le remontage ?

Avant tout, à notre avis, à faire tenir 5 épisodes de 40 minutes en 4 jours. Les fans regardent toujours les épisodes, même si le montage du soap a été refait en dépit du bon sens. Perte d'audience ? Zéro ! Donc pas de raison de se gêner ! Les Fans français ne sont "que" 2.3 millions chaque jour à regarder la série (30% de parts de marché) !
Toutefois, nous nous demandons si la chaine agirait de même avec d'autres séries : LOST, Prison Break, Desperate Housewives ou Grey's Anatomy par exemple…

Mais voila que depuis le 6 octobre, patatra, TF1 change encore de politique et programme à nouveau des épisodes de 40 minutes ! Cette fois, les fans français n'ont plus que 4 épisodes par semaine… et perdent donc un épisode par semaine de plus par rapport aux Belges ou aux Suisses ! On en viendrait presque à regretter le remontage !. La situation change à nouveau au bout de deux semaines et la France retrouve 4 épisodes de 50 mn.



Une audience en baisse

La première question que nous nous posons, c'est "pourquoi avoir suspendu la diffusion des Feux le mercredi ?". Nous n'avons pas de réponse officielle du diffuseur, mais il est certain que depuis au moins un an, TF1 a du mal à maintenir l'audience dans ce créneau horaire face aux programmes concurrents. Il est possible que la chaine "teste" de nouvelles séries en premier lieu le mercredi (quand les "jeunes" sont devant le poste). Un programme tel qu'"Une Femme d'Honneur", made in TF1, coûte peu à diffuser alors que les Feux sont beaucoup plus onéreux. Si la série du mercredi fait autant d'audience que les Feux à moindre coût, et donc que les espaces publicitaires se vendent aussi chers, pourquoi continuer à acquérir les droits des Feux ?
Les Soaps ne sont pas facilement rentables pour les chaines. S'ils assurent un public fidèle pour voir les pubs, tous les jours, à la même heure, toute l'année, pendant plusieurs années, une telle série ne peut pas être rediffusée. Chaque épisode des Feux n'est diffusé qu'une seule fois, alors qu'un épisode d'"Une Femme d'Honneur", par exemple, peut l'être à plusieurs reprises !
[Suggestion à TF1 : Pourquoi ne pas rentabiliser plus les Feux, en rediffusant la série depuis l'épisode 1 par exemple, ou même simplement depuis le début en France (épisode 3263), sur TF1 ou un autre canal (la TNT par exemple) ?]

L'audience des soaps à la télévision baisse de façon constante aux USA depuis plusieurs années (voir la chute des ratings sur le site chaque semaine) -Ces chiffres ne prennent pas en compte l'audience online, alors que tous les soaps USA sont accessibles sur les sites des diffuseurs peu de temps après leurs diffusions à la TV (ces programmes ne sont pas accessibles hors USA)-. Chaque chaine cherche des solutions, d'où les podcasts, les blogs, la diffusion online, mais aussi la valse des scénaristes de chaque série. Faute d'audience suffisante, Passions, soap de NBC puis de DirecTV, est passé à la trappe cet été.
Malgré les efforts des producteurs, les soaps, qui, comme leur nom l'indique, sont avant tout des supports de pubs aux USA comme en France, perdent des parts de marchés.


Une stratégie douteuse

En France, l'audience du soap baisse aussi et TF1 essaye "officiellement" de rajeunir le public de la série. Mais la chaine a aussi pris l'habitude de souffler le chaud et le froid sur les Fans, supprimant 1 épisode par semaine et méprisant le soap en remontant les épisodes à sa façon d'une part tout en faisant la promotion de la venue des stars à Monte-Carlo en juin 2008 ou du tournage à Paris cette semaine (mobilisation des agences média, jeux à la télévision et sur le site de la chaine…).

L'Équipe de The Young & The Restless est venue à Paris, pour fêter les 20 ans de diffusion de la série en France, avec Lorie et David Ginola en Guest-Star et les fans ne peuvent que s'en réjouir. Toutefois, cet évènement est atténué par le fait ces épisodes n'arriveront chez nous que dans 3 ans et demi… si l'audience suit d'ici là et que les Feux sont toujours au programme de la chaine !


Soap-Passion.com

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

8 commentaires
Inscrit le 15 novembre 2016
Emmanuel,
le 16 novembre 2016 à 10:22
Je suis d'accord j'aimerais que les 1er épisodes soient diffusées afin que ce qu'il vienne nous rejoindre puisse comprendre même si ce n'est pas TF1 mais sur la TNT;
78 commentaires
Inscrit le 28 avril 2012
soap91,
le 14 octobre 2012 à 00:21
Ces une question d'argent ça leur coûte tf1 quand ils achètent des épisodes, dommage on est pas en suisse eux ils sont bien niveau finance.
547 commentaires
Inscrit le 14 octobre 2011
BEBE52,
le 14 octobre 2011 à 14:03
Ils devraient en mettre le mercredi aussi.
133 commentaires
Inscrit le 10 février 2011
Feux,
le 19 juillet 2011 à 15:15
Moi aussi j'espère bien que Les Feux de L'Amour seront encore diffusés pendant au moins... tout le temps !!! Il ne faut pas qu'ils s'arrêtent !!! Ce serait un désastre et je ne m'en remettrais pas !!! Les audiences sont relativement bonnes et stables et TF1 est leader sur cette tranche horaire donc pas de soucis pour l'instant !!! MAIS PAR CONTRE J'AIMERAIS BEAUCOUP QUE LES FEUX DE L'AMOUR REVIENNE LE MERCREDI SUR TF1 !!! Longue vie à notre super soap opera !!!

Inscrit le 26 août 2010
marcel,
le 28 août 2010 à 02:56
Salut a tous!
J'espère bien que les Feux seront toujours aux programmes dans 3/4 ans, je n'ai jamais pu imaginer qu'il en serait autrement. Ils n'oseraient pas ???

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !