Accueil > Les Soaps, Les Séries > Les news-soaps > À propos des "chiennes", "garces" et autres "traînées"…

À propos des "chiennes", "garces" et autres "traînées"…

Publié par Philémon, le 10 décembre 2018 à 08:00

Soap-Passion

À propos des "chiennes", "garces" et autres "traînées"…
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

Comme vous l'avez peut-être remarqué, Soap-Passion lutte depuis plusieurs mois contre les injures adressées aux personnages des deux séries dont nous traitons. Le principe d'un soap-opera est de mettre en scène des personnages qui ont tous leur lot de "casseroles" : Meurtres, adultère, corruption, gros mensonges divers et variés… À la fin ils s'en sortent toujours, à de rares exceptions près…

Nous constatons avec effroi que les personnages féminins ont systématiquement droit à des flots d'injures tournant autour du métier de prostituée… Si Brooke ou Sharon couchent avec un type, elles sont des traînées ou des garces. Par contre, Bill ou Nick peuvent changer de copine ou d'épouse tous les quinze jours, ils n'auront jamais droit à une fraction des insultes qui pleuvent sur les filles… Ils ne se font jamais traiter de gigolo ou de micheton… Nous trouvons cela insupportable et avons décidé d'interdire définitivement dans les commentaires toute cette terminologie salace. Presque tous les personnages de soap-opera ont à un moment ou à un autre un comportement immoral ou amoral. Ils sont des caricatures de nous-mêmes et c'est la raison pour laquelle nous suivons fidèlement leurs aventures…

Les commentaires comprenant les mots suivants (liste non exhaustive…) seront systématiquement modérés ou supprimés :

- Garce

- Traînée

- Pute

- Putain

- Salope

- Chienne

- Catin

- et autres synonymes...

Il va sans dire que P*** ou S*** ne sont pas plus admissibles que leur version complète, la question n'étant pas de lutter contre les mots, qui en soi sont inoffensifs, mais contre la vision du monde qu'ils impliquent.

Exprimez vos sentiments à l'égard des personnages et de leurs excès, dites que leur comportement vous écœure, mais renoncez aux injures… Merci d'avance.

Philémon
Soap-Passion.com

À lire sur

Soap

-

Passion

Publié le 22-05-2020

Monde des soaps

Les nominations aux 47ème Daytime Emmy Awards

Les nominations aux 47ème Daytime Emmy Awards

6 commentaires

Publié le 21-05-2020

Amour, Gloire et Beauté

La série

La série "Amour, Gloire et Beauté/Top Models" renouvelée jusqu'en 2022 !

7 commentaires

Publié le 18-05-2020

Amour, Gloire et Beauté

Fred Willard (John Forrester dans Amour, Gloire et Beauté – Top models) est décédé

Fred Willard (John Forrester dans Amour, Gloire et Beauté – Top models) est décédé

3 commentaires

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les commentaires

165 commentaires
Inscrit le 29 juillet 2013

Le 14 décembre 2018 à 06:03

Celle qui cristallise ce genre de commentaire c'est surtout Brooke.
A un point où ce n'est même plus rationnel parce que c'est un personnage gentil, une des rares à n'avoir jamais rien fait de criminel, qui a toujours tout pardonné aux autres et qui est loin d'avoir une vie sexuelle dissolue, mais quoi qu'elle fasse elle se fait basher.

Ca vient beaucoup du personnage de Stephanie qui l'a traité plusieurs fois de "slut from the valley". Depuis les gens se sentent légitimes de toujours rabaisser Brooke de cette façon.

Je trouve que les auteurs de la série ont une grande responsabilité là dedans parce que ça fait 30 ans que Brooke se prend du slut-shaming et elle ne s'est jamais vraiment défendue. De même pour Donna ou Sharon ou même Jill dans le temps.

Les téléspectateurs voient donc des femmes se faire insulter en dessous de la ceinture et qui ne réagissent pas. Donc ils pensent que réduire une femme à ça, finalement c'est normal.

Et ça ne s'applique qu'aux femmes c'est vrai.
2795 commentaires
Inscrit le 9 juin 2014

Le 11 décembre 2018 à 10:45

Je rejoins l'avis de tout le monde, c'est une très belle initiative. On n'a pas à insulter les personnages.
514 commentaires
Inscrit le 19 juin 2014

Le 11 décembre 2018 à 04:36

D'accord aussi, bonne initiative.

Après, pour être très actifs sur des forums de discussions américains depuis des années, les personnages de Hope, Steffy et Brooke sont passées par tous les noms grossiers aussi. (Bitch, skank, ho bag, hooker, slut, whore, streetwalker, trollop, etc.....) Moi ça me dépasse... Sur un des forums, ils ont finalement interdit ce vocabulaire et bannissent tous ceux qui l'utilisent quand même.

Sur SP, ce sont un peu toujours les mêmes. Les 3 personnages cités plus haut sont fictifs et ne méritent pas une haine aussi intense. Si on éprouve des sentiments aussi extrêmes, autant changer de chaîne et regarder des programmes plus adaptés à ses goûts.

Par exemple Quinn, je déteste vraiment le personnage mais pas à ce point. J'aime la détester, j'apprécie ses storylines et admire le travail de l'actrice.

Merci d'avoir pris des mesures. Cherchez longtemps un autre site que SP qui offre tant d'infos sur les Feux et AGB, il n'y en a pas. Alors un peu de respect!
7166 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008

Le 11 décembre 2018 à 01:12

Pareillement, excellente initiative ce que j'approuve aussi à 100%, quelque fois c'est pas trop agréable à lire, certain mot...
783 commentaires
Inscrit le 28 février 2009

Le 11 décembre 2018 à 00:58

Merci pour cette initiative.
C'est l'occasion de dire pour moi combien je trouve déplacés nombre de commentaires, tant sur des sites français qu'américains, concernant les personnages, les acteurs et les scénaristes, ce que je regrette profondément.
Nous sommes tous ici car nous aimons les Feux et B&B, depuis des décennies en ce qui me concerne.
Evidemment, nous aimons tous certains scénarios et personnages plus que d'autres, certaines époques plus que d'autres, et c'est tout à fait légitime et intéressant de pouvoir le dire et de partager nos opinions.
Mais n'oublions pas que les équipes qui font vivre nos personnages préférés, des acteurs aux scénaristes aux techniciens, produisent en permanence un travail titanesque pour notre plaisir, travail qui mérite évidemment notre respect.
Prononcer un jugement négatif contre tel ou tel acteur, scénariste ou personnage est très facile et n'a guère d'intérêt s'il n'est pas argumenté.
C'est juste mon opinion.
1736 commentaires
Inscrit le 25 novembre 2010

Le 10 décembre 2018 à 23:12

Excellente initiative ! j'approuve à 100%...
4391 commentaires
Inscrit le 28 mars 2013

Le 10 décembre 2018 à 19:41

Bravo! J’applaudis cette initiative :)
Sage décision.
Vive le respect, l’amour et la paix;)
217 commentaires
Inscrit le 28 juillet 2013

Le 10 décembre 2018 à 16:40

Un GRAND merci ! Vous avez écrit ce que j'avais dénoncé il y a quelques mois déjà, dont voici quelques extraits : "Le 29 juillet 2018 à 22:54
[...] Alors que Liam, celui qui fait souffrir deux femmes en même temps et ne sait laquelle choisir, est simplement qualifié de "girouette", Steffy et Hope, de leur côté, se font insulter de "traînée", "catin du valais"... Non mais franchement ! Encore une fois, dans un soap, ce sont les femmes qui s'en prennent plein la figure dans les commentaires, cela me rappelle le trio Phyllis/Nick/Sharon dans les FDA, où les 2 femmes se faisaient traiter de tous les noms.
Bon sang, ce n'est qu'une série, je suis pour la liberté d'expression mais selon moi il y a des limites à respecter. "
A titre perso, pendant une période, j'adorais dire du mal de Sharon, mais j'adore le personnage. Oui, j'ai bien écrit personnage, car ce n'est que de la fiction, alors, CALME, COOL, ZEN et longue vie à nos séries !
503 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013

Le 10 décembre 2018 à 12:23

C'est bien que cela soit fait, car honnêtement moi je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec les agissements d'un personnage, mais ce n'est pas utile d'insulter, surtout qu'il s'agit d'une fiction, pas de réalité, donc de choix scénaristiques. Je suis d'accord sur le fait de bannir ces mots. Certains sites autres que le vôtre ou réseaux sociaux devraient s'inspirer de votre démarche.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les épisodes de cette semaine par pays

  • lundi 25 mai 2020

  • mardi 26 mai 2020

  • mercredi 27 mai 2020

  • jeudi 28 mai 2020

  • vendredi 29 mai 2020

Il y a 9 ans et 11 mois dans «Amour, Gloire et Beauté - Top Models» :

Résumés complets gratuits cette semaine pour les membres !