Accueil > Les Soaps, Les Séries > Les news-soaps > Des Jours et Des Vies : Corday Productions poursuit Sony Pictures

Des Jours et Des Vies : Corday Productions poursuit Sony Pictures

Publié par Liberty, le 13 février 2019 à 08:00

Days of our Lives   (Des Jours et des Vies)

Des Jours et Des Vies : Corday Productions poursuit Sony Pictures
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

Le feuilleton "Des Jours et des Vies" ("Days of Our Lives" en version originale) vient à peine d'être renouvelé pour un an de plus sur NBC aux États-Unis qu'on apprend que la société produisant la série, Corday Productions a déposé plainte contre (entre autres) Sony Pictures pour rupture de contrat, l'accusant de ne faire aucun effort pour promouvoir la série à l'international, au bénéfice exclusif des Feux de l'Amour (The Young & The Restless).

Sony Pictures est la société qui s'occupe de la distribution de plusieurs séries sur le marché international, dont deux bien connues des spectateurs français : Les "Feux de l'Amour", diffusée aux USA sur CBS, et Des Jours et des Vies, diffusée sur NBC. En tant que distributeur, elle détient un pouvoir important dans la production, les budgets, le choix du casting, les storylines et le doublage (en tout cas pour la France).

Une distribution à l'international en berne

Corday Productions accuse Sony de tricherie et lui reproche le fait que la série Des Jours et des Vies ne soit plus exploitée sur aucun marché international clé depuis plusieurs années.

En effet, la série n'est plus diffusée ni en Angleterre, ni en Écosse, ni en Irlande du Nord, ni au Pays de Galles, ni même en France, France 2 ayant supprimé la série de sa grille des programmes. Ces déprogrammations ont eu des répercussions directes sur les ressources financières de la production.

Selon Corday Productions, alors que les audiences de Days of our Lives se maintiennent aux USA, la distribution de la série par Sony a baissé de plus de 50 %. La société accuse Sony de conflits d’intérêts et de promouvoir largement "Les Feux de l'Amour" au détriment de "Des Jours et des Vies". Elle lui réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts d'une part, et de récupérer le contrôle total sur le show.

"Mon client ne restera pas inactif pendant que Sony Pictures cherche à détruire le légendaire Days of our Lives", a déclaré l'avocat de Corday Productions, "Notre plainte met à jour la stratégie de Sony Pictures pour abandonner la vente à des pays étrangers de la célèbre série vieille de 54 ans, tout en faisant la promotion de sa propre série télévisée, "Les Feux de l'Amour". Nous sommes impatients de présenter nos preuves accablantes au jury de Los Angeles. Tout le monde aime l'affrontement de David contre Goliath".

Lorsqu'en 2016 en France, la chaîne France 2 a supprimé Des Jours et des Vies de sa grille, de nombreux fans s'étaient étonnés que la série ne réapparaisse sur aucune autre chaîne, ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse.

Un déclic vers un retour de "Des Jours et Des Vies" ?

Qui sait, cette procédure est peut-être un premier espoir pour les fans français de retrouver la série sur une nouvelle chaîne !

France 2 ne diffusant qu'un demi épisode par jour, la diffusion française de "Des Jours et des Vies" avait pris énormément de retard sur celle des États-Unis. Si le feuilleton revenait sur les écrans francophones, un grand bond en avant dans le temps serait sûrement envisagé.

Sachant qu'une partie du casting des Feux de l'Amour a migré à Salem, dans Des Jours et des Vies au cours des dernières années, comme Eileen Davidson (ex Ashley Abbott), Greg Rikaart (ex Kevin Fisher) ou Judith Chapman (ex Gloria Bardwell), les spectateurs français seraient sûrement devant leurs écrans !

Que pensez-vous de cette plainte ? Souhaitez-vous un retour de Des Jours et des Vies à la télévision française ? Y a-t-il assez de place pour trois soaps américains dans les programmes français ? Dites-le nous dans les commentaires !

Liberty
Soap-Passion.com

En savoir plus

À lire sur

Soap

-

Passion

Publié le 09-10-2019

Les Feux de l'Amour

Carnet rose : Elizabeth Hendrickson (Chloe des Feux de l'Amour) est enceinte !

Carnet rose : Elizabeth Hendrickson (Chloe des Feux de l'Amour) est enceinte !

6 commentaires

Publié le 09-10-2019

Amour, Gloire et Beauté

Top Models sur RTL9 : nouveau changement dans la programmation

Top Models sur RTL9 : nouveau changement dans la programmation

3 commentaires

Publié le 03-10-2019

Amour, Gloire et Beauté

Des nouvelles de Reign Edwards, ex-Nicole Avant dans Amour, Gloire et Beauté – Top Models

Des nouvelles de Reign Edwards, ex-Nicole Avant dans Amour, Gloire et Beauté – Top Models

3 commentaires

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les commentaires

16 commentaires
Inscrit le 18 janvier 2009

Le 25 février 2019 à 20:26

Oui je souhaite un retour de Des jours et Des vies en France qui me semble t-il a été déprogrammé de façon injustifié compte tenu des bons scores d'audience que le soap réalisait.

Et oui, je pense qu'il y a assez de place pour trois soaps en France, voir même plus ...

Après tout, il ne faut pas oublier que nous avons sur la TNT un nombre conséquent de chaînes et ça serait bien d'avoir autre chose que des rediffusions des mêmes séries à longueur d'année ... Il faut juste que les chaînes évitent de se faire concurrence sur la même plage horaire car je ne pense pas que DJDV puisse rivaliser avec les feux de l'amour au niveau de l'audience par exemple.
237 commentaires
Inscrit le 18 septembre 2008

Le 14 février 2019 à 20:23

Evidemment qu'il y aurait assez de place pour trois soaps américains sur les chaînes françaises qui diffusent multiples émissions de télé-réalité en tout genre, etc... Il y a bien plusieurs soaps français à présent. Peut-être que la France préfère à présent faire ses propres feuilletons que diffusés ceux des pays étrangers. Pour moi, ça reste de la mauvaise volonté mais Days of our Lives a toujours été mis sur le carreau en comparaison à The Young and the Restless. Sony a privilégié certainement le marché international pour Les Feux et a négligé Des Jours. France 2 avait un rythme ralenti, sur 15 années de diffusion et près de 4000 épisodes, nous n'avons pu voir que 7 ans et demi de l'histoire de Salem et 2000 épisodes en réalité. L'intrigue tardait dans son avancement et c'est bien logique, un soap coupé en deux devient peu crédible et pourtant les téléspectateurs étaient fidèle car ce n'est pas pour faute d'audience l'interruption mais bien la prolongation de Télématin.
24 commentaires
Inscrit le 26 septembre 2017

Le 14 février 2019 à 12:35

Sony doit en effet privilégier y&r. Mais il est aussi cohérent que les chaînes étrangères lorgnenr sur le soap numéro 1 que la dernière position.
Days est aussi en situation de danger tous les ans avec un renouvellement pas si facile à obtenir. Il n y a quelques a voir les cinq licenciements sûrement encore du a une baisse de budget . Quelle pays voudrait investir dans un soap en constant sursis ?
TF1 voulait faire contribuer les chaînes francophones pour le doublage car les feux a 11h avait une audience moindre. Alors c est pas une chaîne de la TNT ou M6 qui le pourrait.
Enfin la mode est aux soaps made in France avec des tour nage en extérieur et des budgets de réalisation conséquent.
Si days était diffusé , les spectateurs seraient étonnés de voir aucun budget pour lesdecors, la lumière, la coiffure avec un acting bas de gamme car il y a plus aucune répétition des scènes...
52 commentaires
Inscrit le 7 février 2019

Le 13 février 2019 à 22:10

Bien sûr que je souhaite le retour de ce soap , pour ma part je le suivais sur la chaîne Foxlife de 2005 à 2009 , année ou la chaîne a du arrêter d'émettre en France suite à son retrait sur le satellite . Il n'y a donc pas que France 2 qui le diffusait , mais ce n'était pas des épisodes aussi récent que ceux de France 2 . Je trouve incroyable que ce soap ait été supprimé , c'est un monument dans le monde du soap.
Après c'était aussi le souhait de France télévisons de s'en séparer de toute façon , cette histoire avec Sony ne change en rien les choses , la situation n'évoluera pas en France .
Je pense qu'une chaîne comme TF1 série films sur la TNT pourrait tout à fait le diffuser mais je n'ai plus aucun espoir de revoir ce soap un jour en France . C'est un genre qui n'attire pas les autres chaînes , un comble quand on voit la pauvreté des programmes de la TNT qui n'offre pratiquement rien en terme de programmes de qualité
710 commentaires
Inscrit le 28 février 2009

Le 13 février 2019 à 19:57

Cette plainte paraît plutôt fondée : il semble évident qu'entre Days et les Feux, la série de CBS est mise bien plus en avant aux Etats-Unis que les Feux, alors que, si l'on doit être honnête, l'arrivée de Ron Carlivati à sa tête lui a donné un nouveau souffle qu'elle avait perdu depuis bien longtemps, qui mériterait davantage d'honneurs.
Je suis toujours admiratif de la façon dont, malgré un budget certainement bien moindre que celui des Feux, Days a toujours réussi à employer un nombre d'acteurs réguliers très important et de nombreux vétérans en mélangeant et renouvelant très adroitement les générations.
Evidemment, ce déséquilibre ne doit pas aider à la visibilité de Days en France.
Le doublage des soaps rend chez nous leur diffusion certainement très onéreuse par rapport à leur audience potentielle. De plus, le succès des soaps français rend moins nécessaire la diffusion des équivalents américains.
Mais je verrais parfaitement Days diffusé le matin sur M6 face à B&B et les Feux.
4209 commentaires
Inscrit le 28 mars 2013

Le 13 février 2019 à 17:17

Il pourrait bien y avoir au moins 1 chaine qui pourrait reprendre la diffusion de DAYS même sur la TNT.

Par contre un truc que je ne comprendrai jamais c’est M6. Quand tu vois leurs grilles de programmes en journée c’est des multiples rediffs de Desperate Houseviwes, Telefilms comme ceux qu’on voit sur TF1 et des émissions de coaching à foison.
Pourquoi ne prendrait t’il pas le pari de diffuser ce soap?
Faire un essai 1 ou 2 mois pour voir si prend?
Et si il y a la place pour 3 soaps quotidiens Français qui marchent, il y a de la place pour un soap Américain.
Que M6 vire les reines du Shopping pour tester Days! ( Juste une idée mais je pense pas qu’ils tenteront).

Et je suis d’accord avec Bridget pour la rediffusion de certains soaps déjà doublés.
On n’a une multitude de chaines et des rediffs à outrance de la petite maison dans la prairie, friends ou une nounou d’enfer.

C’est quoi leur problème aux patrons de chaines en France avec les soaps étrangers?????
6748 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008

Le 13 février 2019 à 12:44

Pour ma part, je crois aussi que 3 soaps marcheraient dans les grilles des programmes sur la France j'en suis persuadée! Et qu'ils auraient de l’audimats...
Sony pourraient songer a rallonger les crédits sur les feux, ainsi sur d'autres soaps!
Car aux vu de ce qui se si passe, tous aux rabais, départs de plusieurs acteurs actrices (importent) dans les feux, et plus, etc etc etc ...
Même les décors trinques, surtout dans les feux, les endroit les plus historiques (que j'aimeraient bien retrouvés?) par exemple le bureau de Victor, le manoir de Chancellors et plus...
1521 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008

Le 13 février 2019 à 10:59

Corday Prod. a raison de râler, il est évident que la série n'est pas beaucoup défendue à l'international.
Quand France 2 a interrompu la diffusion de DJDV, il aurait sûrement été possible de trouver une autre chaîne. Pourquoi pas comme avec les Feux, avec une diffusion partagée entre la France, la Belgique et la Suisse ?
Là, on n'a tout simplement plus jamais entendu parler de la série.

Le fait que Sony ait un énorme pouvoir de décision est un problème aussi. Ça limite forcément les choix des scénaristes, du casting, etc. Étant à la TV américaine, les soaps ont déjà de nombreuses contraintes.

C'est un cercle vicieux : la série se vend moins, elle a donc moins de budget, ce qui fait qu'elle se vend encore moins, etc.

Je suis étonnée qu'aucune chaîne n'ait jamais proposé de rediffuser les anciens épisodes des Feux ou de DJDV. Les épisodes étant déjà doublés, leur rediffusion ne doit pas coûter très cher. Ça serait des revenus en plus pour les séries.
473 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013

Le 13 février 2019 à 10:36

Alors là, je suis complètement d'accord avec Corday, Sony ne fait vraiment aucun effort pour la distribution de ce soap.
Je pense qu'il y a aussi une frustration de Corday, qui est normal, car ils ont encore moins d'argent pour produire la série que "Les feux de l'amour", du fait que plus personne achète la série.
Sony de toute façon fait sans doute des efforts pour la distribution des feux, mais il faut bien avouer que le budget est rogné, au vu du nombre de départ des anciens.
Pour moi Sony n'aurait jamais du acquérir ces 2 soaps, si les chaînes respectifs produisaient le soap sans passer par Sony, les chaînes auraient sans doute mis certes un budget bas, mais plus conséquent que Sony. Il aurait surtout mis le paquet pour essayer de donner une chance à leurs programmes en négociant directement avec les chaines de diffusion à l'international par exemple. Evidemment qu'il y a de la place pour DJDV en France, il y 3 soaps français qui marchent, c'est sans doute ce que le public voudrait

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les épisodes de cette semaine par pays

  • lundi 14 octobre 2019

  • mardi 15 octobre 2019

  • mercredi 16 octobre 2019

  • jeudi 17 octobre 2019

  • vendredi 18 octobre 2019

Il y a 14 ans dans «Les Feux de l'Amour» :

Résumés complets gratuits cette semaine pour les membres !