Les Feux de l'Amour
Les Feux de l'Amour aux USA : Mal Young dépoussière la série !
Publié par Vangelis
le 1 octobre 2016
à 14:35
Dossier complet : Mal Young à la tête des Feux de l'Amour
Si vous avez suivi les nouveautés des Feux de l'Amour aux USA sur Soap-Passion avec avidité, vous savez que de nombreux changements dans la direction de la série sont apparus peu avant le 11.000ème épisode, le premier étant le renvoi de Jill Farren-Phelps, remplacée par Mal Young. Plus récemment, Chuck Pratt a également été évincé et remplacé par Sally Sussman Morina.
Vous avez pu vous en rendre compte en lisant les résumés quotidiens sur Soap-Passion, ces changements sont loin d'être anodins. La série a beaucoup évolué depuis l'arrivée de Mal Young.
Déjà apparents avant le 11.000ème épisode, ces changements sont de plus en plus visibles et marqués jour après jour ! Rentrons donc dans le vif du sujet ensemble !
Le premier changement que l'on peut noter est la modification du Parc Chancellor. L'agencement du parc est légèrement différent pour la principale raison que c'est un véritable extérieur ! On peut enfin voir de la lumière naturelle, du vent dans les arbres et mêmes quelques (vraies) feuilles mortes ! Que cet extérieur soit un morceau d'un vrai parc ou un décor partiel construit près des studios, cela ne change rien pour nous : le fameux parc a enfin la vie et le mouvement qu'on attend d'un tel lieu public tout en restant reconnaissable. On a bien affaire au Parc Chancellor et pas à un autre.
Parmi les changements dans les décors, plutôt qu'un set en particulier, on peut noter la multiplication des extérieurs, des parkings et autres devantures de bâtiments ! Cette tendance, qui ajoute du réalisme et de la cohérence à la série, est loin d'être anecdotique et de plus en plus fréquente !
La mise en scène fait aussi une meilleure utilisation des décors déjà existants : on voit enfin des morceaux de couloirs, d'escaliers, d'ascenseurs, de portes et autres fragments de bâtiments autour des décors déjà connus mais que l'on avait jamais vus auparavant ! Par exemple, le couloir devant le bureau de Lily à Athletic Club, ceux de Jabot, ... Ainsi, la série apporte de la nouveauté tout en restant un maximum fidèle à l'univers et la direction artistique qui font sa spécificité !
Depuis quelques semaines, on peut remarquer des changements dans l'utilisation des caméras. Fini les caméras fixes, sur pied ou autres limitations de la mobilité. Fini également l'éternelle caméra à hauteur d'épaule à chaque plan. Désormais, les caméras semblent plus nombreuses sur le plateau, les angles de vues varient avec malice pour appuyer le propos (utilisation de plongée/contre-plongée), des zooms dramatiques sont effectués avec précision et les personnages peuvent être suivis dans un couloir ou l'angle d'une pièce complètement inhabituel !
Le premier exemple flagrant de ce genre de pratique était lors de l’agression du Garde Matthews par Adam Newman (Justin Hartley) dans sa cellule et se multiplie épisode après épisode, appuyant ainsi les propos des scènes et des personnages.
Cette modification est notable même dans des scènes "simples" où deux personnages discutent, l'un assis, l'autre debout. En plus du traditionnel champ / contre champ, la caméra prend pleinement le point de vue du personnage. Elle est donc à hauteur d'épaule pour celui est debout, puis à celle de celui qui est assis (et donc plus bas). De plus, la caméra fait un léger zoom ou dézoom lors de la conversation, elle n'est plus jamais statique.
En plus des changements dans la façon de filmer, le montage lui-même a été modifié. Certaines scènes s'entrecroisent, avec des scènes suivies en simultané à différents endroits et provoquant différentes réactions. D'autre part, le montage utilise différemment les musiques pour appuyer les propos. Globalement, un montage plus aéré et dynamique à la fois !
Cependant, certaines histoires manquaient de profondeur. Il était en effet assez incompréhensible que Jack Abbott (Peter Bergman) perde complètement son courage et sa combativité après ce que lui a infligé Victor Newman (Eric Braeden), il semblait illogique que Phyllis Abbott (Gina Tognoni) décide soudainement de coucher avec Billy "William" Abbott (Jason Thompson) par simple ennui... D'autres histoires furent également assez difficiles à avaler pour les fans, voire certaines oubliées, telle que celle du cancer de la prostate de Michael Baldwin (Christian LeBlanc) !
Mais c'était sans compter sur la capacité incroyable d'adaptation des scénaristes et de vétérans tels que Mal Young ! Désormais, le besoin viscéral de Jack de ne pas sombrer dans sa vengeance, qui a fini par se retourner contre lui, est complètement compréhensible et la douleur de Phyllis a plus de profondeur !
Comment ont-ils réussi ce tour de force ? La raison principale est que l'on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments des personnages et que plus d'attention est portée sur la profondeur de ce qu'ils peuvent ressentir. Les histoires sont plus lentes à se démêler mais sont moins superficielles et donc plus agréables à suivre.
Globalement, les Feux de l'Amour est désormais plus dynamique tout en ayant des histoires plus profondes et intéressantes. On redécouvre des décors à la fois très nouveaux et récents tout en gardant l'identité propre à la série !
Une des grandes forces de ces changements est que les Feux de l'Amour s'éloigne ainsi des standards des Soap Operas et se rapproche de ceux des séries de primetime, tout en permettant aux scénaristes d'avoir plus de temps pour écrire des storylines de qualité ! Globalement, on peut dire que Mal Young a déjà effectué un travail de titan pour améliorer la qualité des Feux de l'Amour et c'est agréable à voir !
Et vous, avez-vous vu ces changements ?
Pensez-vous que la série peut continuer à viser toujours plus haut ?
N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Vous avez pu vous en rendre compte en lisant les résumés quotidiens sur Soap-Passion, ces changements sont loin d'être anodins. La série a beaucoup évolué depuis l'arrivée de Mal Young.
Déjà apparents avant le 11.000ème épisode, ces changements sont de plus en plus visibles et marqués jour après jour ! Rentrons donc dans le vif du sujet ensemble !
Des changements radicaux dans les décors !
Les décors sont une part importante de ce qui fait les Feux de l'Amour depuis des années. Les changements sont nombreux et, heureusement, arrivent à maintenir l'identité propre de la série !Le premier changement que l'on peut noter est la modification du Parc Chancellor. L'agencement du parc est légèrement différent pour la principale raison que c'est un véritable extérieur ! On peut enfin voir de la lumière naturelle, du vent dans les arbres et mêmes quelques (vraies) feuilles mortes ! Que cet extérieur soit un morceau d'un vrai parc ou un décor partiel construit près des studios, cela ne change rien pour nous : le fameux parc a enfin la vie et le mouvement qu'on attend d'un tel lieu public tout en restant reconnaissable. On a bien affaire au Parc Chancellor et pas à un autre.
Parmi les changements dans les décors, plutôt qu'un set en particulier, on peut noter la multiplication des extérieurs, des parkings et autres devantures de bâtiments ! Cette tendance, qui ajoute du réalisme et de la cohérence à la série, est loin d'être anecdotique et de plus en plus fréquente !
La mise en scène fait aussi une meilleure utilisation des décors déjà existants : on voit enfin des morceaux de couloirs, d'escaliers, d'ascenseurs, de portes et autres fragments de bâtiments autour des décors déjà connus mais que l'on avait jamais vus auparavant ! Par exemple, le couloir devant le bureau de Lily à Athletic Club, ceux de Jabot, ... Ainsi, la série apporte de la nouveauté tout en restant un maximum fidèle à l'univers et la direction artistique qui font sa spécificité !
Une mise en scène plus vivante et dynamique !
Parce que l'utilisation plus intelligente des décors existants ne serait pas possible sans un changement de mise en scène et de placement de caméras, venons-en à ce deuxième grand changement dans le cœur de la série.Depuis quelques semaines, on peut remarquer des changements dans l'utilisation des caméras. Fini les caméras fixes, sur pied ou autres limitations de la mobilité. Fini également l'éternelle caméra à hauteur d'épaule à chaque plan. Désormais, les caméras semblent plus nombreuses sur le plateau, les angles de vues varient avec malice pour appuyer le propos (utilisation de plongée/contre-plongée), des zooms dramatiques sont effectués avec précision et les personnages peuvent être suivis dans un couloir ou l'angle d'une pièce complètement inhabituel !
Le premier exemple flagrant de ce genre de pratique était lors de l’agression du Garde Matthews par Adam Newman (Justin Hartley) dans sa cellule et se multiplie épisode après épisode, appuyant ainsi les propos des scènes et des personnages.
Cette modification est notable même dans des scènes "simples" où deux personnages discutent, l'un assis, l'autre debout. En plus du traditionnel champ / contre champ, la caméra prend pleinement le point de vue du personnage. Elle est donc à hauteur d'épaule pour celui est debout, puis à celle de celui qui est assis (et donc plus bas). De plus, la caméra fait un léger zoom ou dézoom lors de la conversation, elle n'est plus jamais statique.
En plus des changements dans la façon de filmer, le montage lui-même a été modifié. Certaines scènes s'entrecroisent, avec des scènes suivies en simultané à différents endroits et provoquant différentes réactions. D'autre part, le montage utilise différemment les musiques pour appuyer les propos. Globalement, un montage plus aéré et dynamique à la fois !
Et la touche finale... Le scénario !
En effet, que serait la série sans ses storylines ficelées, agencées entre elles et quelques trahisons à l'occasion ?Cependant, certaines histoires manquaient de profondeur. Il était en effet assez incompréhensible que Jack Abbott (Peter Bergman) perde complètement son courage et sa combativité après ce que lui a infligé Victor Newman (Eric Braeden), il semblait illogique que Phyllis Abbott (Gina Tognoni) décide soudainement de coucher avec Billy "William" Abbott (Jason Thompson) par simple ennui... D'autres histoires furent également assez difficiles à avaler pour les fans, voire certaines oubliées, telle que celle du cancer de la prostate de Michael Baldwin (Christian LeBlanc) !
Mais c'était sans compter sur la capacité incroyable d'adaptation des scénaristes et de vétérans tels que Mal Young ! Désormais, le besoin viscéral de Jack de ne pas sombrer dans sa vengeance, qui a fini par se retourner contre lui, est complètement compréhensible et la douleur de Phyllis a plus de profondeur !
Comment ont-ils réussi ce tour de force ? La raison principale est que l'on s'attarde beaucoup plus sur les sentiments des personnages et que plus d'attention est portée sur la profondeur de ce qu'ils peuvent ressentir. Les histoires sont plus lentes à se démêler mais sont moins superficielles et donc plus agréables à suivre.
Le bilan des changements !
Comme on a pu le voir, des changements de rythme, de décors et de scénario ont été mis en œuvre pour dynamiser la série. Le fait de passer plus de temps à suivre et comprendre les sentiments des personnages pourrait passer pour un mauvais choix, mais associé aux autres changements, cela fonctionne très bien ! Les décors plus variés, mieux utilisés, et la mise en scène nous permettent de ne pas nous ennuyer, l'histoire entremêlée des personnages de Genoa City reste cohérente et tout cela est un signe d'une meilleure utilisation des scénarios et des ressources à disposition !Globalement, les Feux de l'Amour est désormais plus dynamique tout en ayant des histoires plus profondes et intéressantes. On redécouvre des décors à la fois très nouveaux et récents tout en gardant l'identité propre à la série !
Une des grandes forces de ces changements est que les Feux de l'Amour s'éloigne ainsi des standards des Soap Operas et se rapproche de ceux des séries de primetime, tout en permettant aux scénaristes d'avoir plus de temps pour écrire des storylines de qualité ! Globalement, on peut dire que Mal Young a déjà effectué un travail de titan pour améliorer la qualité des Feux de l'Amour et c'est agréable à voir !
Et vous, avez-vous vu ces changements ?
Pensez-vous que la série peut continuer à viser toujours plus haut ?
N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Vangelis
Soap-Passion.com
Soap-Passion.com
© Soap-Passion.com - Reproduction complète ou partielle interdite
En savoir plus
Fiche acteur
aurelita
Membre depuis 8 ans
58 commentaires
Bridget
Membre depuis 16 ans
1903 commentaires
Mathieu.SP
Membre depuis 11 ans
4852 commentaires
guilly
Membre depuis 13 ans
121 commentaires
Lucie83
Membre depuis 11 ans
219 commentaires
azrael59
Membre depuis 15 ans
798 commentaires
isabelle
Membre depuis 14 ans
2621 commentaires
FDA-TF1
Membre depuis 13 ans
3710 commentaires
cobaye
Membre depuis 8 ans
1 commentaire
VictorFDA
Membre depuis 10 ans
279 commentaires
Tomfan01
Membre depuis 10 ans
974 commentaires