Accueil > Les Soaps, Les Séries > Les news-soaps > La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion

La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion

Publié par Liberty, le 4 août 2022 à 22:31

Days of our Lives   (Des Jours et des Vies)

La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

C'est une triste annonce qui a surpris tout le monde au coeur de l'été : Days of our Lives (Des Jours et des Vies en version française), la plus ancienne série du réseau américain NBC, quittera la télévision dès le mois de septembre 2022.

La série Des Jours et des Vies a débuté à la télévision américaine le 8 novembre 1965 et abandonnera donc les écrans après 57 années de diffusion et plus de 14.000 épisodes.

À partir du lundi 12 septembre 2022, les nouveaux épisodes de Des Jours et des Vies seront exclusivement réservés aux abonnés payants du site de streaming Peacock du réseau NBC, accessible aux USA et quelques pays uniquement. Depuis la mi 2020, la série faisait partie du "bouquet" gratuit du réseau, mais ça ne sera bientôt plus le cas. Comme pour Days of Our Lives : Beyond Salem, le spin-off de quelques épisodes dont le premier chapitre est sorti l'hiver dernier, pour suivre la série, les fans devront désormais débourser une dizaine de dollars par mois.

La chaîne de télévision NBC prévoit de remplacer le feuilleton par un show d'actualités, “NBC News Daily”. La direction a indiqué "qu'un large pourcentage de l'audience de Des Jours et des Vies regarde déjà la série au format digital". Cette décision permet de "déplacer" les fans vers le service online payant, tout en dégageant une heure complète dans la grille des programmes, bienvenue pour les partenaires et annonceurs de la chaîne.

L'avenir de Des Jours et des Vies est une grande question depuis longtemps, la série étant chaque année menacée de suppression. On se souvient que fin 2019, la production avait brusquement rompu les contrats de tous les acteurs de la série pour les renégocier à moindre coût. Entre des conditions de tournage difficiles, les épisodes étant enregistrés à la chaîne, plusieurs mois à l'avance, à un rythme effréné, et des négociations financières à la baisse, la série avait perdu une partie importante du casting lors du changement de contrat...

Le déménagement de la série vers un site de streaming ne garantit absolument rien quant à son futur, proche ou lointain. La précédente tentative de diffusion exclusivement online date de 2012, lorsque que "Prospect Park" a racheté les droits des soaps de la chaîne ABC One Life to Live et All my Children. Sans même évoquer les problèmes de droit entre Disney (maison-mère de ABC) et Prospect Park à l'époque, le changement de support avait provoqué de nombreux changements dans les séries elles-mêmes. Entre autres, la durée des épisodes avait été réduite à 20 minutes (même format que Amour, Gloire et Beauté / Top Models) et la diffusion limitée à quatre jours par semaine seulement.

Après la suppression de Des Jours et des Vies, il ne restera plus que trois soap-operas à la télévision américaine : les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté / Top Models sur CBS et General Hospital sur ABC. Autant dire que ces trois survivants sont en sursis...

La série Des Jours et des Vies a été diffusée en France à partir de 2000, puis supprimée en décembre 2015, sur la chaîne France 2.

Liberty
Soap-Passion.com

En savoir plus

À lire sur

Soap

-

Passion

Publié le 04-08-2022

Days of our Lives   (Des Jours et des Vies)

La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion

La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion

11 commentaires

Publié le 02-08-2022

Les Feux de l'Amour

L'acteur Trevor St. John rejoint le casting des "Feux de l'Amour"

L'acteur Trevor St. John rejoint le casting des "Feux de l'Amour"

11 commentaires

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les commentaires

33 commentaires
Inscrit le 5 novembre 2021

Le 11 août 2022 à 13:23

Je pense comme VictorFDA, les soaps dans son ensemble ne sont pas menacés, il suffit de voir que en France les soaps ont la côte, par exemple DNA e ITC (deux soaps français que j'adore suivre d'ailleurs) ont de bonnes audiences chez les jeunes. En revanche aux USA les soaps sont effectivement menacés, je trouve que les soaps lá-bas ont du mal a se renouveller, c'est toujours les mêmes histoires, je parle surtout pour AGB qui est le soap américain que j'accompagne le plus, lá ce qu'ont voit, c'est des triangles amoureux a répétition, la plupart des intrigues tournant autour de trahisons, histoires qui tournent en rond! Je suis l'un des rares jeunes qui même avec les défauts aime beaucoup suivre AGB, vu qu'il y a parfois de bonnes intrigues mais je peux comprendre que beaucoup de jeunes ne s'identifient pas avec le soap, et c'est problement pareil pour les autres soaps américains. Pour les soaps américains perdurer, il faut que les scénaristes proposent des intrigues plus variées!
271 commentaires
Inscrit le 16 février 2014

Le 11 août 2022 à 01:55

Les soaps n'ont plus la côte aux USA mais ils restent populaires dans de nombreux pays. Par exemple, en France nous avons plus de soaps qu'aux États-Unis (avant l'arrêt de PBLV). J'espère que Des jours et des vies trouvera du succès sur Peacock même si le public n'est pas le même. Moi j'aimais bien suivre le feuilleton lorsqu'il passait sur France 2 même si les épisodes dataient...

Le public jeune consomme autrement, il est plus exigeant. Il est peut-être temps que le monde des soaps aux USA trouve des solutions pour attirer un public plus jeune, sinon, cela sera l'extinction des soaps aux USA... Je pense que c'est possible, comme je l'ai dit, les soaps peuvent attirer les jeunes, c'est le cas en France avec DNA et ITC qui font de belles audiences sur les cibles jeunes, idem pour PBLV.

Merci Soap-Passion pour votre travail qui est toujours de qualité.
175 commentaires
Inscrit le 15 avril 2017

Le 9 août 2022 à 10:24

C'est triste pour les téléspectateurs américains qui ne pourront plus voir DJDV gratuitement sur NBC et surtout triste pour les personnes âgés qui ne savent pas se servir d'Internet !

Beyond Salem fait de bonnes audiences sur le service de streaming d'NBC, Peacock alors peut-être que DJDV aura le même succès, de plus, en dehors des personnes âgées, il y aussi des personnes de d'autres tranches d'âge qui regardent ce feuilleton mais les audiences seront sûrement divisé de moitié mais malgré tout, j'espère que DJDV aura quand même de bonnes audiences sur Peacock parce que ce serai triste que ce feuilleton s'arrête définitivement !

J'avais découvert ce feuilleton en même temps qu'AGB sur France 2 en zappant sur les chaînes un matin entre 2009 et 2010 et quand la diffusion avait était arrêté, j'avais lu tous les résumés des épisodes pour être à jour par rapport aux épisodes qui était à l'époque diffusés sur NBC et à ce jour, je le regarde toujours en ligne !
655 commentaires
Inscrit le 19 juin 2014

Le 8 août 2022 à 19:34

Pas une très bonne nouvelle pour le monde des Soaps, ça.

Après en effet, DJDV était plus diffusé sur France2 depuis 2015. Et de toute façon les épisodes qu'ils diffusaient avaient au moins 10-15 ans de retard par rapport à la diffusion originale. Alors que la diffusion de AGB et FDA en France sont bcp plus proches. Du coup je doute que beaucoup de téléspectateurs du matin sur France2 continuaient de suivre DOOL en ligne et en VO sachant que les intrigues avaient rien à voir. Il y en avait sûrement, mais très peu.

General Hospital sera sûrement le suivant!! Il a été diffusé brièvement en France il y a très longtemps mais avec des mauvaises audiences. Aux USA il a aussi moins d'audience que les 2 concurrents de CBS. D'ici 5 ans, maximum 10 (et c'est optimiste), il passera à la trappe aussi.

Pour FDA et AGB, ça devrait tenir encore au moins 10 ans. J'ai davantage peur que TF1/Fr2 et la RTS décident un jour de ne plus les diffuser, on a un peu une épée de Damoclès sur la tête...
3677 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011

Le 7 août 2022 à 22:13

C'est un signe qui informe que les soaps sont en danger, et n'ont plus la côte par-ce qu'ils n'arrivent plus à attirer le public et vu que ça coûte cher à produire, il est remplacé par un programme bien moins coûteux avec un contenu peu recherché mais sera source d’économie pour la chaîne. Je n'ai jamais vu Des jours et des vies, personnellement je pense à l'avenir des Feux de l'amour, la série va fêter ses 50 ans l'année prochaine, mais quand sera t-il après ? un départ anticipé vers une plateforme, signifierait un enterrement à petit feu et rapidement définitif. Il faut dire, qu'avec les générations qui existait à l'époque, beaucoup ne sont plus de ce monde, et les jeunes ne sont pas attirés par ce genre de programme. Les plateformes sont la nouvelle télévision de nos jours, il va falloir s'y faire, et les producteurs et chaines tv ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, si le public préfère se détourner d'eux.
2 commentaires
Inscrit le 7 août 2022

Le 7 août 2022 à 20:25

ce soap ,c'est quelque chose aux usa,mais depuis environ 30 ans ,c'était un programme un peu honteux,peu regardé dans les grandes villes,un public assez vieux ou gay,ce soap était assez unique,beaucoup d'humour,du fantastique ,un grain de folie assez unique,des personnages très populaires ,une page se tourne pour les soaps...pour Peacock,ils vont juste diffuser le stock d'épisodes,plusieurs mois d'avance,bref un vilain enterrement ...malgré les vieux décors,moi je trouvais les intrigues bien plus modernes que les productions Bell,ou general hospital,assez endormant,mais aux usa ,les cliniques ,c'est une obsession là bas...la fin des soaps arrive tout doucement. En tout cas ,merci beaucoup pour votre excellent travail.
Soap-Passion :
Merci pour vos compliments :)
155 commentaires
Inscrit le 7 février 2019

Le 6 août 2022 à 23:32

Peacok, c'est 13 Millions d'abonnés payant aux USA, ce soap est très en dessous et fait peu d'audience, donc à un moment, faut bien comprendre que les soaps sont condamné à court ou long terme.

2 cas vont se présenter, soit le soap remonte en audience sur peacock , ou il descend encore plus et il sera annulé.
Peacock ne fait pas de sentiments, comme toutes les plateformes.

C'est une perte pour la TV classique aux USA , mais les soaps sont de toute façon condamné. Netflix et autre, c'est l'avenir, pas la tv classique.

57 ans, c'est déjà énorme, l'opération de la dernière chance,.
La société a changé, on est sur des séries de toute sortes sur les plateformes, la tv Américaine est en train doucement d'enterrer le genre soap tout court. Les gens ont changé et consomment d'autres contenus, la grande époque des soaps, c 'est fini depuis longtemps.

Les 3 derniers vont suivre, l' audience est très faible vu la population aux USA.

On peut donc se préparer vers une fin du soap rapidement.
658 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013

Le 5 août 2022 à 22:49

Entre les gens qui n'auront pas envie de payer pour regarder un soap, et ceux qui ont du mal avec internet le public sera déjà divisé par 2. Ceux qui suivront la série et qui en auront marre de payer, car une intrigue les intéressera moins que les autres puis ceux qui prennent du temps a regarder d'autres programmes sur d'autres plates formes , le public sera quasiment absent.
Les soaps n'ont rien à faire en streaming, je pense que le public est bien trop âgé et pour atteindre des nouvelles cibles il faut laisser cela gratuit et à la télévision, de préférence.
A mon avis, NBC le sait très bien, et veut se débarrasser d'un programme cher sur leur grille ; je pariais que NBC arrête la diffusion avec un cliffhanger habituel et qu'en réalité ce sont les derniers épisodes tournés (au vu de l'avance des tournages (au moins 6 mois je crois)) qui seront disponibles en streaming. Après cela quand tous les épisodes tournés auront été diffusés, sauf très bonne audience, on pourrait annuler.
1714 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008

Le 5 août 2022 à 09:49

Très triste nouvelle. J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un enterrement pur et simple de la série. Je me trompe peut-être, mais je doute que les téléspectateurs s'abonnent à Peacock juste pour regarder "Des Jours et Des Vies".
S'il s'agissait d'un service de streaming avec accès à tous les soaps, avec tous les anciens épisodes mais aussi les Dallas, Dynastie, Côte Ouest, etc. je ne dis pas, mais là...
Le public des soaps est un public vieillissant, qui n'a pas vraiment l'habitude de regarder son soap sur téléphone. Les audiences risquent d'être très basses, ce qui justifiera de supprimer définitivement la série en toute discrétion. Lorsque One Life To Live et All My Children ont été supprimées, ça avait fait scandale et certains annonceurs avaient boycotté ABC. Cette fois, aucun scandale à redouter, c'est juste la loi des services de streaming...
Une émission de News, c'est le degré zéro en terme de création et ça ne coûte pas cher. À voir si le public est aussi fidèle qu'avec un soap...
248 commentaires
Inscrit le 18 septembre 2008

Le 5 août 2022 à 08:31

L'arrêt de Des Jours et Des Vies marque une page définitive de toute une génération car après près de 60 ans de bons et loyaux services et plus de 14.000 épisodes tournés, c'est toute une histoire de vie qui s'achève. Pour les acteurs, techniciens et producteurs, c'est une grande partie de vie qui se termine. Les audiences des soaps opéras américains sont en baisse depuis des années, les chaînes de télévision sont beaucoup moins suivies depuis l'arrivée d'Internet et surtout des plates formes digitales, comme Netflix, etc... NBC ne proposera donc plus aucun soap quotidien après l'arrêt de DOOL. Je pense que General Hospital sur ABC sera le prochain soap a partir et qu'ensuite Les Feux de l'Amour et Amour, Gloire & Beauté sur CBS quitteront en dernier recours le paysage audiovisuelle. La fin des soaps opéras aux États-Unis est toute proche ? Nous sommes proches des derniers instants selon moi car avec la longévité de ces programmes, il faudra bien arrêter à un moment !
795 commentaires
Inscrit le 28 février 2009

Le 5 août 2022 à 01:22

L'avenir de la fiction à la télévision est certainement sur ces plateformes, la diffusion traditionnelle n'étant plus réservée qu'à l'information, au sport et aux événements diffusés en direct.
Le changement paraît peut-être prématuré car les générations les plus anciennes n'ont pas encore le réflexe de ce mode de consommation des programmes, mais l'avenir le dira.
La situation est tout de même différente de l'expérience tentée en 2012 avec AMC et OLTL par une structure qui n'avait à l'évidence pas les moyens de produire un soap quotidien avec la qualité et les moyens attendus des téléspectateurs. Days restera produit par NBC et diffusé sur le même rythme quotidien mais par un canal différent, dont on ne sait pas encore s'il parviendra à toucher un public suffisamment large pour être viable sur la durée.
En cas de succès, les plateformes de streaming pourraient être tentées de créer leurs propres soaps, format qu'aucune n'a expérimenté jusqu'ici.
L'expérience mérite d'être tentée.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les épisodes de cette semaine par pays

  • lundi 8 août 2022

  • mardi 9 août 2022

  • mercredi 10 août 2022

  • jeudi 11 août 2022

  • vendredi 12 août 2022

Il y a 16 ans et 6 mois dans «Amour, Gloire et Beauté - Top Models» :

Résumés complets gratuits cette semaine pour les membres !