La série "Des Jours et Des Vies" quitte la télévision américaine après 57 ans de diffusion
Publié par Liberty, le 4 août 2022 à 22:31
Days of our Lives (Des Jours et des Vies)

C'est une triste annonce qui a surpris tout le monde au coeur de l'été : Days of our Lives (Des Jours et des Vies en version française), la plus ancienne série du réseau américain NBC, quittera la télévision dès le mois de septembre 2022.
La série Des Jours et des Vies a débuté à la télévision américaine le 8 novembre 1965 et abandonnera donc les écrans après 57 années de diffusion et plus de 14.000 épisodes.
À partir du lundi 12 septembre 2022, les nouveaux épisodes de Des Jours et des Vies seront exclusivement réservés aux abonnés payants du site de streaming Peacock du réseau NBC, accessible aux USA et quelques pays uniquement. Depuis la mi 2020, la série faisait partie du "bouquet" gratuit du réseau, mais ça ne sera bientôt plus le cas. Comme pour Days of Our Lives : Beyond Salem, le spin-off de quelques épisodes dont le premier chapitre est sorti l'hiver dernier, pour suivre la série, les fans devront désormais débourser une dizaine de dollars par mois.
La chaîne de télévision NBC prévoit de remplacer le feuilleton par un show d'actualités, “NBC News Daily”. La direction a indiqué "qu'un large pourcentage de l'audience de Des Jours et des Vies regarde déjà la série au format digital". Cette décision permet de "déplacer" les fans vers le service online payant, tout en dégageant une heure complète dans la grille des programmes, bienvenue pour les partenaires et annonceurs de la chaîne.
L'avenir de Des Jours et des Vies est une grande question depuis longtemps, la série étant chaque année menacée de suppression. On se souvient que fin 2019, la production avait brusquement rompu les contrats de tous les acteurs de la série pour les renégocier à moindre coût. Entre des conditions de tournage difficiles, les épisodes étant enregistrés à la chaîne, plusieurs mois à l'avance, à un rythme effréné, et des négociations financières à la baisse, la série avait perdu une partie importante du casting lors du changement de contrat...
Le déménagement de la série vers un site de streaming ne garantit absolument rien quant à son futur, proche ou lointain. La précédente tentative de diffusion exclusivement online date de 2012, lorsque que "Prospect Park" a racheté les droits des soaps de la chaîne ABC One Life to Live et All my Children. Sans même évoquer les problèmes de droit entre Disney (maison-mère de ABC) et Prospect Park à l'époque, le changement de support avait provoqué de nombreux changements dans les séries elles-mêmes. Entre autres, la durée des épisodes avait été réduite à 20 minutes (même format que Amour, Gloire et Beauté / Top Models) et la diffusion limitée à quatre jours par semaine seulement.
Après la suppression de Des Jours et des Vies, il ne restera plus que trois soap-operas à la télévision américaine : les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté / Top Models sur CBS et General Hospital sur ABC. Autant dire que ces trois survivants sont en sursis...
La série Des Jours et des Vies a été diffusée en France à partir de 2000, puis supprimée en décembre 2015, sur la chaîne France 2.
Soap-Passion.com
En savoir plus
-
Voir la fiche de Days of our Lives
(Des Jours et des Vies) -
Eileen Davidson (Ashley Abbott des "Feux de l'Amour") dans un spin-off de "Des Jours et Des Vies"
03-08-2021
-
Des Jours et Des Vies supprimé par France 2 dès janvier 2016
25-11-2015
-
Tous les contrats des acteurs de "Des Jours et Des Vies" annulés
12-11-2019
-
OLTL Online suspendu pendant la bataille judiciaire entre Prospect Park et ABC
05-09-2013
Inscrit le 5 novembre 2021
Le 11 août 2022 à 13:23
Inscrit le 16 février 2014
Le 11 août 2022 à 01:55
Le public jeune consomme autrement, il est plus exigeant. Il est peut-être temps que le monde des soaps aux USA trouve des solutions pour attirer un public plus jeune, sinon, cela sera l'extinction des soaps aux USA... Je pense que c'est possible, comme je l'ai dit, les soaps peuvent attirer les jeunes, c'est le cas en France avec DNA et ITC qui font de belles audiences sur les cibles jeunes, idem pour PBLV.
Merci Soap-Passion pour votre travail qui est toujours de qualité.
Inscrit le 15 avril 2017
Le 9 août 2022 à 10:24
Beyond Salem fait de bonnes audiences sur le service de streaming d'NBC, Peacock alors peut-être que DJDV aura le même succès, de plus, en dehors des personnes âgées, il y aussi des personnes de d'autres tranches d'âge qui regardent ce feuilleton mais les audiences seront sûrement divisé de moitié mais malgré tout, j'espère que DJDV aura quand même de bonnes audiences sur Peacock parce que ce serai triste que ce feuilleton s'arrête définitivement !
J'avais découvert ce feuilleton en même temps qu'AGB sur France 2 en zappant sur les chaînes un matin entre 2009 et 2010 et quand la diffusion avait était arrêté, j'avais lu tous les résumés des épisodes pour être à jour par rapport aux épisodes qui était à l'époque diffusés sur NBC et à ce jour, je le regarde toujours en ligne !
Inscrit le 19 juin 2014
Le 8 août 2022 à 19:34
Après en effet, DJDV était plus diffusé sur France2 depuis 2015. Et de toute façon les épisodes qu'ils diffusaient avaient au moins 10-15 ans de retard par rapport à la diffusion originale. Alors que la diffusion de AGB et FDA en France sont bcp plus proches. Du coup je doute que beaucoup de téléspectateurs du matin sur France2 continuaient de suivre DOOL en ligne et en VO sachant que les intrigues avaient rien à voir. Il y en avait sûrement, mais très peu.
General Hospital sera sûrement le suivant!! Il a été diffusé brièvement en France il y a très longtemps mais avec des mauvaises audiences. Aux USA il a aussi moins d'audience que les 2 concurrents de CBS. D'ici 5 ans, maximum 10 (et c'est optimiste), il passera à la trappe aussi.
Pour FDA et AGB, ça devrait tenir encore au moins 10 ans. J'ai davantage peur que TF1/Fr2 et la RTS décident un jour de ne plus les diffuser, on a un peu une épée de Damoclès sur la tête...
Inscrit le 16 janvier 2011
Le 7 août 2022 à 22:13
Inscrit le 7 août 2022
Le 7 août 2022 à 20:25
Merci pour vos compliments :)
Inscrit le 7 février 2019
Le 6 août 2022 à 23:32
2 cas vont se présenter, soit le soap remonte en audience sur peacock , ou il descend encore plus et il sera annulé.
Peacock ne fait pas de sentiments, comme toutes les plateformes.
C'est une perte pour la TV classique aux USA , mais les soaps sont de toute façon condamné. Netflix et autre, c'est l'avenir, pas la tv classique.
57 ans, c'est déjà énorme, l'opération de la dernière chance,.
La société a changé, on est sur des séries de toute sortes sur les plateformes, la tv Américaine est en train doucement d'enterrer le genre soap tout court. Les gens ont changé et consomment d'autres contenus, la grande époque des soaps, c 'est fini depuis longtemps.
Les 3 derniers vont suivre, l' audience est très faible vu la population aux USA.
On peut donc se préparer vers une fin du soap rapidement.
Inscrit le 16 décembre 2013
Le 5 août 2022 à 22:49
Les soaps n'ont rien à faire en streaming, je pense que le public est bien trop âgé et pour atteindre des nouvelles cibles il faut laisser cela gratuit et à la télévision, de préférence.
A mon avis, NBC le sait très bien, et veut se débarrasser d'un programme cher sur leur grille ; je pariais que NBC arrête la diffusion avec un cliffhanger habituel et qu'en réalité ce sont les derniers épisodes tournés (au vu de l'avance des tournages (au moins 6 mois je crois)) qui seront disponibles en streaming. Après cela quand tous les épisodes tournés auront été diffusés, sauf très bonne audience, on pourrait annuler.
Inscrit le 11 mai 2008
Le 5 août 2022 à 09:49
S'il s'agissait d'un service de streaming avec accès à tous les soaps, avec tous les anciens épisodes mais aussi les Dallas, Dynastie, Côte Ouest, etc. je ne dis pas, mais là...
Le public des soaps est un public vieillissant, qui n'a pas vraiment l'habitude de regarder son soap sur téléphone. Les audiences risquent d'être très basses, ce qui justifiera de supprimer définitivement la série en toute discrétion. Lorsque One Life To Live et All My Children ont été supprimées, ça avait fait scandale et certains annonceurs avaient boycotté ABC. Cette fois, aucun scandale à redouter, c'est juste la loi des services de streaming...
Une émission de News, c'est le degré zéro en terme de création et ça ne coûte pas cher. À voir si le public est aussi fidèle qu'avec un soap...
Inscrit le 18 septembre 2008
Le 5 août 2022 à 08:31
Inscrit le 28 février 2009
Le 5 août 2022 à 01:22
Le changement paraît peut-être prématuré car les générations les plus anciennes n'ont pas encore le réflexe de ce mode de consommation des programmes, mais l'avenir le dira.
La situation est tout de même différente de l'expérience tentée en 2012 avec AMC et OLTL par une structure qui n'avait à l'évidence pas les moyens de produire un soap quotidien avec la qualité et les moyens attendus des téléspectateurs. Days restera produit par NBC et diffusé sur le même rythme quotidien mais par un canal différent, dont on ne sait pas encore s'il parviendra à toucher un public suffisamment large pour être viable sur la durée.
En cas de succès, les plateformes de streaming pourraient être tentées de créer leurs propres soaps, format qu'aucune n'a expérimenté jusqu'ici.
L'expérience mérite d'être tentée.