Accueil > Les Soaps, Les Séries > Les news-soaps > 30 ans des Feux de l'Amour sur TF1 : Les Raisons du Succès

30 ans des Feux de l'Amour sur TF1 : Les Raisons du Succès

Publié par Sophie, le 26 août 2019 à 08:00

Les Feux de l'Amour

30 ans des Feux de l'Amour sur TF1 : Les Raisons du Succès
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !

Comme nous l’avons publié il y a quelques jours, les Feux de l’Amour viennent de fêter leurs 30 ans de diffusion sur TF1.

Bien que certains clament haut et fort qu’ils n’ont jamais regardé Les Feux de l’Amour, tout le monde connaît les personnages emblématiques (Victor Newman, Nikki, Nick, Sharon…) et identifie le générique dès les premières notes de Nadia's Theme par Henry Mancini.

Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Comment un feuilleton dont le public français a raté les 3200 premiers épisodes (qui correspondent à 16 ans de diffusion aux USA) a-t-il aussi rapidement connu un tel engouement ?

Retour sur les intrigues des premiers épisodes diffusés en France !

Le 16 août 1989, après le journal de 13h, TF1 lance un nouveau feuilleton dont la chaîne a fait la publicité plusieurs jours auparavant.

Ce numéro 3263 marque le début de l’année 1986 outre-Atlantique et met en scène les principaux personnages impliqués dans des intrigues haletantes.

L’incarnation du rêve américain :

Les Feux de l'Amour met en scène des personnages issus de tous les milieux sociaux et bien souvent le destin des moins favorisés croise le chemin des milliardaires.

Ces épisodes nous présentent plusieurs personnages qui vont bénéficier d’une ascension vertigineuse dans le petit monde de Genoa City.

Brad Carlton, qui débute une carrière prometteuse chez Jabot, est entré dans la famille en tant que jardinier quelques mois auparavant. Traci Abbott, la cadette de la famille, est tout de suite séduite par cet athlétique jeune homme mais son frère Jack Abbott voit cette idylle d’un très mauvais œil. Brad et Traci se marient courant 1986 et John Abbott le nomme Directeur des Ventes de Jabot à la place de Jack.

Par la suite, Brad enchaînera les relations avec des femmes influentes et épousera une seconde fois Traci en 1991, puis sa sœur Ashley Abbott en 2000 et enfin Victoria Newman en 2006.

D’un point de vue professionnel, il devient PDG de Newman Entreprises en 2008 alors que Victor est présumé mort. Brad meurt accidentellement début 2009.

Jill apparaît dans la série en tant que shampouineuse et manucure de Katherine Chancellor. Ayant pour seul but de sortir de sa vie de misère, elle séduit les hommes les plus riches de Genoa et est tour à tour PDG de Jabot, puis des Industries Chancellor dont elle devient finalement propriétaire.

Nathan Hastings, illettré et délinquant dans sa jeunesse, devient détective dans l’agence de Paulet Andy, Williams & Richards.

Quelques années plus tard, il épousera Olivia un médecin de renom et leur fils Nate, également médecin, fait son retour à Genoa City 20 ans plus tard.

L’hôpital : un lieu incontournable

Couloirs et chambres d’hôpital sont des décors récurrents dans la série. Pratiquement tous les personnages passent un jour où l’autre par l’hôpital ! C’est souvent le lieu de promesses, de mises au point et de discussions.

Dans ces premiers épisodes, c’est Andy, l’associé de Paul dans l’agence de Détectives Williams et Richards qui se trouve entre la vie et la mort après s’est fait tirer dessus.

Au même moment, Tamra Logan, l’ancienne voyante de Lauren, se trouve dans le coma suite à un empoisonnement.

Quelques semaines plus tard, Jill se fait également tirer dessus et son pronostic vital est réservé.

Une maladie grave :

Fin janvier 1986, Danny Romalotti, la rock star de Genoa City dont la carrière est en plein essor, apprend qu’il a un problème aux cordes vocales. Il confie ses inquiétudes sur le développement de sa maladie et l'opération qu'il doit subir, à son amie Traci Abbott.

Un enlèvement :

Lauren Fenmore, qui vient de se séparer de son mari Paul Williams pour de mauvaises raisons et qui l’aime toujours, est dupée et enlevée par Shawn Garrett, l’homme qui a provoqué leur séparation. Il prétexte une tournée internationale pour partir en voyage avec elle, mais opte finalement pour un aller simple...

Le destin tragique d’un « Méchant » :

Les téléspectateurs comprennent au bout de quelques semaines que Shawn Garrett, très perturbé depuis son enfance par la mort prématurée de sa mère Vivian dans un incendie (probablement provoqué par lui-même), est responsable de l’empoisonnement de plusieurs personnes gravitant dans l’entourage de Lauren : Tamra sa voyante, Danny son ami qui finira par perdre la voix.

Shawn, prétextant une tournée internationale au Japon, parvient à enlever Lauren et à l’enterrer vivante dans le cimetière où repose sa mère à San Francisco. Shawn est finalement abattu par son complice, Turk, qui tombe également sous les tirs de la police. Andy et Paul parviennent ainsi à sauver Lauren.

Un adultère honteux suivi d’un procès lucratif :

Dès les premiers épisodes diffusés en France, un procès sulfureux s'annonce. En effet, Jill, la jeune et jolie épouse du riche John Abbott, a été surprise en compagnie d’un autre homme. Des photos font office de preuves et dévoilent l’identité de cet amant. Menaces, chantages, Jill fait son maximum pour éviter qu’elles soient rendues publiques mais quelques mois plus tard, John est abasourdi d’apprendre que l’amant de sa femme n’est autre que son fils Jack !

L’alcool et les femmes :

Katherine Chancellor, le pilier de la série, est présente dès les premiers épisodes en 1973. Très vite, elle développe un goût prononcé pour l’alcool, dès qu’elle s’ennuie ou que quelque chose la chagrine. Alors, quand Jill devient la maîtresse de son mari, Phillip Robert Chancellor II et attend l’enfant de celui-ci, Katherine s’enivre et précipite la voiture de son mari dans le ravin. Quand Philip succombe à ses blessures, Katherine accuse Jill de lui avoir volé l’homme de sa vie et Jill lui en veut d’avoir assassiné le sien. Commence alors une vraie guerre entre ces deux femmes de caractère qui durera des décennies. Après 20 ans de sobriété, Katherine recommence à boire, toujours à cause de Jill…

L’alcool est également un fléau pour la meilleure amie de Katherine, Nikki Newman. Lorsque la France découvre le soap, Nikki est en pleins déboires conjugaux et noie son chagrin dans l’alcool. Ce processus se reproduit à plusieurs reprises : dès que Nikki se sent dans une situation qu’elle se pense incapable de gérer, elle retombe dans l’alcool…

Le « Super Couple » : Victor et Nikki !

Quand l’histoire commence dans l’hexagone, Victor Newman et Nikki sont mariés depuis 2 ans. Nikki soupçonne (à juste titre) son mari d’être infidèle. Effectivement, il la trompe avec Ashley Abbott, qui tente cependant de mettre fin à leur idylle à plusieurs reprises. Nikki se console dans les bras de Jack Abbott. Nikki et Victor divorcent finalement en 1988 ; Victor épouse Ashley et Nikki se marie avec Jack en 1990. Mais malgré de nombreux tourments et épreuves, leur amour triomphe toujours et après 3 mariages, leur couple n’a jamais été aussi solide et ils renouvellent leurs vœux en 2017.

Et vous, depuis quand regardez-vous Les Feux de l'Amour ?

Comprenez-vous la longévité de ce succès ?

Quelles sont vos storylines préférées ?

Quels personnages aimeriez-vous voir revenir ?

Sophie
Soap-Passion.com

En savoir plus

À lire sur

Soap

-

Passion

Publié le 27-08-2019

Les Feux de l'Amour

Suspension des Feux de l'Amour le 20 septembre sur TF1

Suspension des Feux de l'Amour le 20 septembre sur TF1

8 commentaires

Publié le 26-08-2019

Les Feux de l'Amour

30 ans des Feux de l'Amour sur TF1 : Les Raisons du Succès

30 ans des Feux de l'Amour sur TF1 : Les Raisons du Succès

9 commentaires

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les commentaires

5 commentaires
Inscrit le 6 juillet 2010

Le 15 septembre 2019 à 22:25

juste une info pour c324gfc,on ne paye pas la redevance pour TF1
463 commentaires
Inscrit le 19 juin 2014

Le 9 septembre 2019 à 01:11

Espérons que ça continue longtemps pour les Feux de l'amour, bien que je ne suive plus cette série. Il faut être positif, mais il faut aussi être réaliste, les audiences US sont plus que moyennes récemment. Il y a un mois, pour la première fois en 30 ans, AGB a surpassé les Feux dans la principale "key demo" (Women 25-54) (A voir sur soapoperadigest, 2 articles récents avec photos du trio y font mention) Les Feux ont aussi perdu pratiquement 800'000 spectateurs en moyenne, par rapport à l'an dernier. Après je suis pas spécialiste en la matière, mais je crois pouvoir dire que AGB se porte mieux en général.

Notons aussi le licenciement de Angelica McDaniel, membre importante de la production des 2 soaps. La position "head of daytime" a été supprimée. Aucune idée si ça aura une incidence sur l'avenir des 2 soaps, mais c'est une hypothèse.

Merci pour cet article très intéressant.
1 commentaire
Inscrit le 2 janvier 2017

Le 31 août 2019 à 09:16

Comme depuis quelques temps T.F.1 en profite pour privé ses télespectateurs de leur plaisir favoris.j'entends qu'il n'y en ai pas quand il ya un match.Mais ce serai sympa et honnete de nous bonné les feux quand il le peuve.Cette raison est que il vont finir par ne plus nous le diffusé!si t'elle et le cas il ne m'aurons plus telespectatrice.zut on paye la redevance.
4184 commentaires
Inscrit le 28 mars 2013

Le 30 août 2019 à 17:03

Je regarde les feux de l’amour depuis 1994 environ au si loin que je me souvienne j’avais 10 ans mais je suivais pas tout à l’époque. Trop petit!
98 ou après la fin des productions AB c’est là que j’ai enregistré puis à suivre quotidiennement les feux.
Puis ça a continuer étant adulte puis est venu le replay, le changement d’horaire...Et je suis moins fan depuis 2 ans. Les Storylines me plaisent moins qu’avant, maintenant je préfère AGB aux feux, et y’a les soaps français etc!
Néanmoins je reste fidèle, 11h est regrettable. Alors Replay parfois!

Bien entendu je comprend les raison du succès et sa longévité.
Mes Storylines préférés étaient toutes celles qui tournaient autour d’Ambre, Chloe et Brittany.
Il y avait toute celles autour des "jeunes de jabot". J’aimais bien cette époque.
La scène du fauteuil Jack/Victor reste ma préférée!

Bien évidemment j’aimerais revoir Ambre.
Chloé et Brittany même si elles sont là, qu’elle reste à temps complet en ville avec plein d’histoires!
Vive YR!
701 commentaires
Inscrit le 28 février 2009

Le 29 août 2019 à 15:55

Je me souviens avoir regardé le premier épisode diffusé en France... et m'être dit que je ne l'aimais pas du tout ! Je trouvais les décors austères, le rythme extrêmement lent, la musique soporifique...
J'y suis revenu un an plus tard, à l'arrivée de Jessica Blair, atteinte du sida... avec un avis exactement inverse.
Je pense que les deux avis étaient justifiés : Bill Bell a fait drastiquement évoluer la série vers 1987, en accélérant notablement son rythme et en y intégrant systématiquement une fantastique intrigue à suspense, recette qui lui a permis d'être en tête des audiences fin 1988. Auparavant, même si sur la longueur les scénarios étaient bien construits, les scènes étaient extrêmement répétitives d'un épisode sur l'autre.
Rien à voir avec le rythme rapide et le suspense de Santa Barbara qui était le soap à succès de la fin des années 80.
Santa Barbara a disparu depuis longtemps (dommage) et les Feux sont toujours solides. Souhaitons à la série 30 nouvelles années de succès !
445 commentaires
Inscrit le 5 avril 2013

Le 29 août 2019 à 10:19

Bonjour à tous...

C'est avec un peu de retard que je commente cet article que j'ai pu lire et que j'ai trouvé passionnant (comme toujours, SP, vous faîtes un travail formidable), pour ma part, ne me souviens pas trop des événements relatés dans l'article, il faut dire qu'en 1989, je n'avais que 10 ans, était en internat une partie de l'année (ne rentrant que le week-end et les vacances scolaires et d'autres séries m'intéressaient, donc ne pouvais pas tout suivre), cela dit, ma mère l'a suivi d'emblée et m'a initié au fil du temps au point d'être un fidèle absolu aujourd'hui... La première intrigue que je me souvienne un peu est celle autour de George Rawlins et Paul, ainsi que la haine farouche de Jill et Katherine ainsi que les premiers affrontements entre Jack, Brad et Victor... Cela dit, l'histoire du harcèlement sexuel de Michael envers Christine est inoubliable ainsi que la haine Sheila/Lauren, ainsi que certaines morts tragiques... Bref, "Les Feux" font un peu partie de notrevie
6687 commentaires
Inscrit le 29 mars 2008

Le 26 août 2019 à 22:05

J’aimerai bien qu'il repasse des anciens épisodes travaillant, toute la journée a une certaine l'époque! Je m'en rend compte, tout ce j'ai manquée quand je tombe des courtes vidéos, comme sur le super couple de Victor Nikki don je suis fans!
J'ai commencer à regarder les Feux, au moment ou Danny Romalotti/Christine on commencer a sortir ensemble! Ce couple a pris énormément importent pour moi c'était le super couple, a mes yeux!
Bien attendue Nick et Sharon plus tard son devenue aussi importent c’était un super couple! J'aimerai qu'il revienne ensemble, un jour proche!
Comme le dit FDA-TF j'ai essaye de raté le moins possible les épisodes des Feux, sauf quand je part comme ces jours ci! Ou j'était absence!
La tant regrettée Katherine Chancellor avec des scènes dans son manoir se disputent avec Jill + les ordres de Kay sur Industries Chl que personne contestée! J'aimée bien Brock Reynolds!
J'espère voir sur TF1 les Feux encore de nombreuse année! 30 ans de diffusion c'est super...
66 commentaires
Inscrit le 14 décembre 2015

Le 26 août 2019 à 21:09

J'ai vraiment commencé à suivre les FDA début 1990 et depuis je n'ai plus laché la série mes périodes préféré c'était le triangle amoureux formé par Danny , Christine et Philippe Chancelor (Thom Bierts ), les rares fois où l'on voyait Beau Kaizer reprendre le rôle de Brock Reynolds et rendre visite à sa Duchesse Katherine Chancelor, c'était génial et bien sûr les anciennes incarnations de Jack Abbot et Jill Foster Abbot (Terry Lester et Brenda Dickson et le Chef de la police de l'époque était Carl Williams le père de Paul tiens tiens, Franchement TF1 a eu mille fois raison de démarrer la série périodes 1986, c'était la meilleure. Il me vient en mémoire une scène absolument géniale où l'on voyait la police débarquer chez Katherine Chancelor pour une perquisition complète de sa propriété Après que Jill sa rivale se soit fait tirer dessus et la réaction outrée de Katherine, c'était vraiment quelque chose , Jeanne Cooper en faisait des tonnes, elle était vraiment au top ,ha Jeanne
2796 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011

Le 26 août 2019 à 17:34

Je suis assidu de la série depuis vers l'annnée 2006, correspondant aux intrigues de 2003 aux USA, avant je regardais quelques épisodes par-ci par-là, quand je tombais dessus. Je me rapelle d'une story un peu plus tard, celle de la mort de Cassie qui m'avait embarqué du début à la fin, tant j'étais triste face au décès d'une personne si jeune, on s'y prend à l'histoire tout en sachant que cela arrive aussi dans la réalité. J'ai tellement ris sur beaucoup de scène comme la bagarre de la pièce montée en Katherine et Jill, ou celle de la fontaine au chocolat entre Sharon et Phyllis. Je ne re râte aucun épisode, comme tout le monde avec des préférences pour certains personnages. Je comprends cette longévité en France tant les fans tiennent à ce soap, et c'est grâce à eux qu'elle est toujours à l'antenne, malgré le désinterêt de la chaine qui le diffuse depuis 30 ans et de l'image "vieillotte" à laquelle il est associé chez nous. J'espère le voir encore de nombreuses années ...

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Les épisodes de cette semaine par pays

  • lundi 16 septembre 2019

  • mardi 17 septembre 2019

  • mercredi 18 septembre 2019

  • jeudi 19 septembre 2019

  • vendredi 20 septembre 2019

Il y a 1 an dans «Les Feux de l'Amour» :

Résumés complets gratuits cette semaine pour les membres !