Accueil  >  Les Soaps, Les Séries  >  Les dernières nouvelles du monde des soaps  >  Exclusif : Échec des négociations avec TF1, l'avenir des Feux de l'Amour compromis 

Exclusif : Échec des négociations avec TF1, l'avenir des Feux de l'Amour compromis

Publié par Liberty, le 27 juin 2017 à 20:04

Exclusif : Échec des négociations avec TF1, l'avenir des Feux de l'Amour compromis
Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le !
Alors que certains s'apprêtent déjà à profiter de leurs vacances d'été, l'avenir des Feux de l'Amour sur les écrans francophones semble à nouveau incertain. En effet, bien que le feuilleton vienne d’être renouvelé pour 3 ans de plus aux USA, rien ne dit que la série sera encore disponible en français dans les mois à venir.

TF1 veut faire des économies à tout prix


On s'en souvient, après avoir été suspendue pendant cinq semaines fin 2016 sur TF1, la série "les Feux de l'Amour" est revenue à l'antenne à 11 heures le matin au lieu de 13h50, son horaire historique depuis 1989. À l'époque, la chaîne avait assuré que la série n'était plus en danger et que les fans pouvaient se rassurer, malgré la baisse mécanique des audiences due à la modification de son horaire.

Quelques mois plus tard, changement de ton en coulisses : la première chaîne française estime que la série "les Feux de l'Amour" lui coûte trop cher et exige de réduire les coûts, en particulier ceux liés au doublage. Après plusieurs mois de négociations, TF1 a mis les doubleurs au pied du mur, exigeant une baisse de 10% de la grille tarifaire des acteurs. À prendre ou à laisser.

Un accord ayant des conséquences sur tout un milieu professionnel


Outre le fait que les acteurs ne sont pas forcément d'accord pour perdre 10% de leurs revenus, le problème est que cet éventuel changement de la grille tarifaire ne concerne pas uniquement les acteurs travaillant sur les Feux de l'Amour, mais implique une modification de la convention collective de tous les comédiens de doublage.

La plupart des acteurs travaillant dans le secteur voit cet accord d'un mauvais œil, craignant que cette baisse de 10% contamine rapidement l'ensemble des doublages (cinéma, séries, animés, etc). Ce milieu souffre beaucoup depuis plusieurs années, de nombreux doublages étant délocalisés en Belgique par exemple. Nous nous en étions fait l'écho en 2015, lorsque les doublages de Amour, Gloire et Beauté / Top Models avaient été à deux doigts de déménager là bas.

Un avenant a donc été proposé à l'ensemble des comédiens de doublage, précisant explicitement que cette baisse ne concernerait QUE les soaps de plus de 150 épisodes.

Une assemblée générale douloureuse


Quatre syndicats ont organisé une Assemblée Générale le 26 juin à la Bourse du Travail à Paris, ouverte à tous les comédiens de doublage, pour leur exposer la situation et qu'ils se prononcent pour ou contre cette proposition. Sous-représentés, les acteurs concernés directement par cet avenant, ceux qui gagnent leur vie en doublant les Feux de l'Amour, ont eu bien du mal à faire entendre leur voix face aux réticences de leurs confrères. Finalement, le vote n'a pas eu lieu, mais le sentiment général était plutôt contre et les syndicats vont refuser l'avenant proposé.

Selon nos informations, TF1 tient à garder les voix françaises des Feux de l'Amour, mais sans la signature de cet avenant, les négociations sont dans l'impasse. Bien que tout soit toujours possible (on est dans le milieu des soaps après tout), une délocalisation du doublage ne serait pas envisagée à ce stade et l'avenir des Feux de l'Amour serait fortement compromis.
À quelques jours des départs en vacances, les négociations sont-elles susceptibles de reprendre ? Il est impossible de le dire pour le moment.

Quelles conséquences pour la diffusion des Feux de l'Amour ?


Sans déblocage rapide de la situation, le doublage des Feux de l'Amour a peu de chance de reprendre à la rentrée. Les épisodes déjà doublés en français seraient diffusés et la série risquerait fortement de s’arrêter là en France, en Suisse et en Belgique.

Si la Suisse a décidé de suspendre la diffusion des Feux de l'Amour au mois d’août, c'est aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes d'avance en stock. Le problème se posera rapidement pour la Belgique, pour les mêmes raisons.

En France, le stock d'épisodes déjà doublés permettrait de poursuivre la diffusion des Feux de l'Amour sur TF1 jusqu'au milieu de l'hiver, puis la série s’arrêterait, remplacée par un programme moins onéreux.

Après l'abandon de Des Jours et Des Vies en janvier 2016, si la suppression des Feux de l'Amour se confirmait, Amour, Gloire et Beauté / Top Models (sur France 2) serait le seul soap opera américain à survivre à la télévision française.

"Demain nous appartient", futur remplaçant des Feux de l'Amour sur TF1 ?


De son coté, TF1 mise beaucoup sur son nouveau soap maison, "Demain nous appartient" qui sera testé cet été, à partir du 17 juillet. C'est certainement pour cette raison que, dès le lendemain de son lancement, TF1 rediffusera l'épisode de la veille à 10h25, juste avant l’épisode des Feux de l'Amour... Si les audiences de ce nouveau soap sont à la hauteur des attentes de la chaîne et que le public adhère, TF1 n'aura aucun mal à la vendre aux autres pays francophones, prenant exemple sur "Plus Belle La Vie".


Il faut vraiment souhaiter que les négociations reprennent et que TF1 fasse un pas vers les comédiens de doublage, sinon, c'est la fin annoncée des Feux de l'Amour dans le monde francophone.

Nous adressons tout notre soutien aux voix françaises qui font vivre les Feux de l'Amour dans le monde francophone.

Bien entendu,

Soap

-

Passion

vous tiendra au courant dès que nous aurons d'autres informations sur le sujet.

Liberty
Soap-Passion.com

En savoir

Plus

À lire AUSSI sur

Soap

-

Passion

Envie de commenter ?

Pour commenter, connectez-vous à Soap-Passion : Tous les Membres peuvent commenter ici !

Les Commentaires

218 commentaires
Inscrit le 28 février 2009
azrael59,
le 10 juillet 2017 à 00:29
Mason... D'où tiens-tu ton information ?

TF1 a commandé, pour l'instant, 130 épisodes de Demain nous appartient, ce qui conduirait cette nouvelle série jusqu'à fin 2017, avec l'intention évidente de poursuivre au-delà en cas de succès.
S'il n'y a a priori pas de lien entre cette série et les Feux, on peut certainement penser qu'en cas de succès, TF1 serait bien moins désireuse de continuer la diffusion des Feux, et de promouvoir à fond le succès de son soap maison, peut-être en rediffusant à la place des Feux l'épisode diffusé la veille.
Il n'y a qu'en cas d'échec que TF1 serait alors peut-être plus intéressée à continuer la diffusion des Feux pour avoir toujours un soap inédit dans sa grille.
Les soaps français ont clairement le vent en poupe : France 2 lancera le sien en septembre 2018 assorti d'un bail... de 9 ans avec les studios de tournage en construction à Montpellier.
Si ces futures séries fonctionnent, l'avenir des soaps américains en France paraît clairement compromis...
7 commentaires
Inscrit le 30 juillet 2013
Mason,
le 9 juillet 2017 à 14:31
Alors déjà ""Demain nous appartiens" ne remplacera pas FA car TF1 a confirmé que le feuilleton ne serait pas renouvellé en septembre mais peut-être l'été prochain...
Ensuite, plutôt que de tout perdre, j'aime autant in changement de toutes les VF ! On a connu ça avec AG&B et même si c'est pas agréable et malhonnête envers les doubleurs, c'est la seule chance !
2 commentaires
Inscrit le 28 juin 2017
Pattoli,
le 29 juin 2017 à 08:17
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ! TF1 cherche une raison supplémentaire pour supprimer notre série en espérant que nous allons nous rabattre sur son soap maison... Les économies peuvent être largement faites sur d'autres programmes ou sur d'autres salaires. Quand on connaît les sommes indécentes qui sont distribuées sans aucun scrupules à de nombreux journalistes et autres animateurs ou tout autre personnalité pour une simple présence, la baisse de rémunération des acteurs doubleurs est tout simplement scandaleuse. La chaîne s'était débarrassé en début des années 90 de Santa Barbara en modifiant l'horaire dès l'annonce de la fin de la série. Pour les Feux de l'amour l'audience s'étant adapté et malgré le contrat de 3 ans avec CBS fois ils vont plus loin. Pour ma part, si TF1 persiste et supprime notre soap je ne regarderai plus cette chaîne qui se moque de ses téléspectateurs et invite les fans à boycotter TF1. Trop c'est trop !!!
237 commentaires
Inscrit le 18 février 2014
VictorFDA,
le 28 juin 2017 à 22:46
Je suis écœuré ! Nous devons nous mobiliser afin de sauver notre feuilleton dans les pays francophones. Je viens de lancer une pétition. Nous devons faire pression sur TF1, comme ce fut le cas l'année dernière. https://www.change.org/p/gilles-pelisson-tf1-doit-continuer-%C3%A0-diffuser-les-feux-de-l-amour?recruiter=319350407&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition
50 commentaires
Inscrit le 06 novembre 2014
mamynad,
le 28 juin 2017 à 13:17
HONTEUX ce que fait TF1
comment peut-on demander aux acteurs de doublage de diminuer leur salaire, alors que cette chaîne rémunère ces nombreux présentateurs et animateurs (très souvent pour des émissions nulles) ainsi que ces journalistes par de très forts salaires.
TF1 ne pense qu'au profit et ne se soucie absolument pas de l'avis des téléspectateurs.
Je pense que tout ceci était prévu depuis le changement d'horaire du feuilleton.
285 commentaires
Inscrit le 05 avril 2013
fp,
le 28 juin 2017 à 12:11
Bonjour à tous...

Alors là, c'est purement et simplement lamentable... Non seulement, TF1 fait preuve de mépris (mais ce n'est pas nouveau) envers les fans et téléspectateurs que nous sommes, mais en plus ils prennent les acteurs-doubleurs pour des marionnettes, quitte à ce que nos voisins francophones, fans du feuilleton en subissent aussi les conséquences (j'avoue que les interruptions en Suisse et en Belgique m'ont étonné et sur le moment, j'ai trouvé les réactions des fans un peu disproportionnées, cependant maintenant je comprends hélas mieux pourquoi...) TF1 se fout ouvertement de la gueule du monde, cela dit j'espère qu'une solution sera trouvée... Mais quand TF1 déclare que les coûts sont trop importants, c'est d'une hypocrisie éhontée, permettez-moi de le dire !!!! Et si malheureusement, "Les Feux" doivent disparaître, je boycotterais encore plus TF1 et en viendrait peut-être à regarder "AGB" en désespoir de cause ne serait-ce que pour retrouver Don Diamont... TF1 c'est honte
1222 commentaires
Inscrit le 11 mai 2008
Bridget,
le 28 juin 2017 à 12:06
C'est le même scénario que pour Santa Barbara. C'est lamentable de la part de TF1.
Les doubleurs ont droit de vivre de leur travail, leur demander de sacrifier 10% de leurs revenus pour garder leur boulot est scandaleux. Il faut croire que ces pratiques sont partout dans la société, dans les usines et même le doublage de séries...

TF1 a le sort de la série pour tout le public francophone entre ses mains et on ne peut pas faire grand chose. Les Feux de l'Amour risque de s'arrêter partout en Europe.

Bien évidemment, on apprend ça juste à la veille des vacances, ce qui laisse encore moins de chance aux négociations.

TF1 n'est pas satisfait des audiences ? Ils n'ont qu'à faire un peu de pub pour la série, ils savent le faire pour leurs autres programmes ! En réalité, la chaîne a tout fait pour se débarrasser de la série.
1576 commentaires
Inscrit le 23 septembre 2014
gaec,
le 28 juin 2017 à 10:06
Faut vite qu'ils trouvent une solution et qu'ils débloquent la situation. Pour la Suisse, j'y ai pensé que c'était lié à ça mais je voulais pas y croire. On veut tous continuer à regarder notre soap. On veut voir la suite des aventures de nos persos préférés même ceux qu'on déteste.
74 commentaires
Inscrit le 24 janvier 2009
alexiei13,
le 28 juin 2017 à 02:24
C'est vraiment la GROSSE CATA !!!

Ce commentaire a été modéré. (FAQ)
336 commentaires
Inscrit le 16 décembre 2013
Tomfan01,
le 27 juin 2017 à 22:04
TF1 fait tout pour supprimer le soap depuis un moment. Cela m'inquiète au plus au point, il essaye de le supprimer en catimini, en fin d'année. J'espère que les négociations vont reprendre car il en va de la survie du soap. TF1 au lieu de dépenser dans des choses inutiles qu'il pense à leur téléspectateur! C'est une insulte que la première chaîne d'Europe pense même à supprimer un programme aussi long, et qui l'a permis à avoir des audiences très confortables durant plus de 25 ans.
31 commentaires
Inscrit le 18 octobre 2016
jacknewman,
le 27 juin 2017 à 21:37
Je suis choqué ! Si à cause de TF1 "Les Feux" s'arrêtent en France, en Belgique et en Suisse c'est carrément l'angoisse ! Perso je suis le feuilleton depuis plus de 20 ans (sur TF1) et depuis 9 mois dans sa diffusion Suisse sur RTS1, grâce à Internet. J'ai laissé tomber TF1, les épisodes découpés, remontés, suspendus = j'en ai eu assez !
Je suis déjà pas content que la diffusion soit suspendue en août mais si en plus çà risque de s'arrêter bientôt là c'est vraiment triste. En plus, remplacé peut-être par le nouveau Plus Belle la vie = mon dieu quelle horreur.
Certains semblaient se réjouir il y a quelques jours que "Les Feux" soient suspendus en Suisse et en Belgique en aout et fanfaronnaient qu'en France TF1 maintenait la diffusion cet Eté.. Alors qui sait qui fait ricane maintenant ? Nous devons être au contraire tous unis : France, Suisse, Belgique, nous aimons le même feuilleton et nous risquons d'en être bientôt tous privés. C'est triste et révoltant, TF1 me dégoute !
1592 commentaires
Inscrit le 16 janvier 2011
FDA-TF1,
le 27 juin 2017 à 21:19
C'était trop calme et paisible pour que cela dure, une nouvelle inquiétante que nous apprenons là. Total manque de respect pour les doubleurs qui gagnent leur vie et ne soient pas défendus. Sans surprise TF1 se soucis peut de la série, préférant faire des économies pour nous montrer des navets, je suis sur que la chaine n'avait pas eu trop de choix face à l’ampleur et la ténacité des fans face à la polémique l'hiver dernier lors du changement d'horaire, faisant revenir la série à 11H pour nous "calmer" et que là, si les négociations ne reprennent pas, ils supprimeront le soap. Personnellement je dirai qu'ils ne doivent pas trop compter sur la nouvelle série qui arrive cet été, potentiel remplaçant de notre soap, cela ne fonctionnera probablement pas niveau audience et je l’espère encore plus voyant l'épée de Damoclès qui plane sur les Feux de l'amour. L'espoir reste tout de même, si cela se passe comme pour les doublages d'Amour Gloire et Beauté. Croisons les doigts.
221 commentaires
Inscrit le 18 septembre 2008
Soaps,
le 27 juin 2017 à 20:35
Et mince alors ? Après avoir multiples inquiétudes, voilà que l'angoisse ressurgit à nouveau ! Je sais que c'est la crise dans le milieu du doublage mais je ne comprends pas qu'une marque aussi forte que Les Feux de l'Amour ne puisse pas être défendue et entendue car il ne faut pas oublier que ce soap a quand même réuni de très nombreux téléspectateurs pendant de nombreuses années sur TF1. Et maintenant, TF1 est prête à sacrifier ce soap ! Tout ça au prétexte de la crise et ne cherche pas d'autres solutions qui peuvent être tout à fait jouable aussi bien pour eux que pour nous. C'est vraiment impitoyable et un grand manque de respect pour les fidèles adeptes depuis le début en France le 16 août 1989 (à partir de l'épisode n°3.263). Je commence à craindre de plus en plus la suspension du soap, d'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai un peu arrêter de le suivre car la nouvelle horaire n'est pas idéale pour moi et je rate des épisodes de plus en plus fréquemment même si il y a le replay.

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir le programme de la semaine chaque dimanche.

Soap-Passion sans pub

Dernières news

Soap-Passion a besoin de la publicité pour vivre, laissez-la au moins s'afficher!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités puis de mettre la page à jour afin de faire disparaitre cet avertissement.

D'avance merci !