Ils veulent la mort de Soap-Passion

Publié par Liberty
le 25 septembre 2018 à 08:39

© Facebook/Soap-Passion.com
Publicité
Gérer un site internet n'est pas une chose facile. Gérer un site indépendant, consacré aux soap-opéras, sans être lié à une chaîne ou un magazine télé est quasiment impossible et c'est pourtant l'exploit que Soap-Passion.com réalise depuis presque 15 ans.

Chaque jour, depuis 2004, nous publions le résumé de l'épisode du jour aux USA, pour chacune des deux séries suivies par le site, les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté / Top Models. Écrire ces textes est un véritable travail de plusieurs heures, tous les jours.
Ces résumés sont réservés aux abonnés, puisque qu'ils contribuent au financement du site par leur abonnement.
Ces textes, comme l'ensemble des productions de Soap-Passion.com sont protégés par les lois sur la Propriété Intellectuelle.

Si le sérieux de Soap-Passion est largement reconnu, on oublie souvent que le site ne repose que sur une toute petite équipe et des moyens limités.

Depuis plusieurs mois, la fréquentation du site est en chute libre, tout comme le nombre d'abonnés, sans que nous comprenions pourquoi. Au point de compromettre l'avenir du site.

Quand des "Pages de fans" décident de tuer Soap-Passion

De fil en aiguille, nous avons découvert que plusieurs pages Facebook republiaient, depuis des mois, l'intégralité du contenu de Soap-Passion gratuitement, tous les jours. Les résumés complets mais aussi les articles, les spoilers, les biographies, les calendriers, les bios des personnages, etc.
Nous avons mieux compris l’hémorragie sur Soap-Passion : pourquoi payer un abonnement puisque quelqu'un se charge de tout republier gratuitement ?

Quelques exemples de vols...
Quelques exemples de vols...
Ces pages Facebook sont faciles à identifier, elles ont toutes des noms très proches :
  • lesfeuxdelamour.notredependance,
  • lesfeuxdelamour.notredependance2,
  • fda.notredependance,
  • fdanotreAddiction,
  • lesfeuxdelamourAddiction,
  • Les-feux-de-lamour-notre-Addiction,
  • fda-notre-Addiction,
  • Les-Inédits-Des-Feux-De-Lamour,
  • lesineditsdesfeuxdelamour,
  • Les-feux-de-lamour-notre-Passion,
  • Les-Feux-de-lamour-News-Inédites,
  • Les-feux-de-lamour-Résumés,
  • Les-Feux-De-Lamour-Love-Passion,
  • Les-feux-de-lamour-love,
  • Les-Fda-notre-passion,
  • etc.

Certaines d'entre elles arbor(ai)ent plusieurs dizaines de milliers de "j'aime" (facile en volant le travail d'autrui).


Après enquête, les administrateurs de plusieurs de ces pages Facebook ont été identifiés ainsi que leurs comptes d'abonné sur Soap-Passion, dont ils ont été bannis.

Soap-Passion se réserve toute voie judiciaire, et toutes les conséquences qui en découleront, pour faire respecter ses droits (dommages et intérêts, astreinte, etc). En France, l'article L335-4 prévoit deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende pour toute fixation, reproduction, communication de ces créations intellectuelles.

D'autre part, les infractions aux lois sur la Propriété Intellectuelle ont été signalées à Facebook. Les textes volés sur Soap-Passion ont été en grande partie supprimés ou sont en passe de l'être.
Facebook a sanctionné ces pages et/ou leurs administrateurs, allant parfois jusqu'à supprimer les pages récidivant malgré plusieurs avertissements. Les pages encore existantes sont sous étroite surveillance.


De mauvaises surprises

Comment reconnaître facilement un voleur ?
Comment reconnaître facilement un voleur ?
Au cours de nos investigations, nous avons retrouvé "Josette P." (ou Joelle C.), qui avait déjà été sanctionnée en 2015 pour avoir republié illégalement du contenu de Soap-Passion sur sa page Facebook. À l'époque, après suppression des pages litigieuses, j'avais accepté de rendre son accès à Soap-Passion à cette "femme de 70 ans dont la page était toute sa vie" qui s'était engagée à ne plus le refaire. J'ai eu tort, clairement, puisque cette fois, ce ne sont pas quelques articles, mais tout le site que Josette, Emmanuelle M. et leurs complices ont republié sur leurs pages. Ça m'apprendra…

Nous avons découvert nos articles sous d'autres signatures, un #Sam ou un #cyrielle (ou autre) remplaçant systématiquement "Liberty" ou "Soap-Passion"…
Ou nos résumés signés par d'autres comme Joëlle G., Audrey, ou Cyrille Q. (alias Cyrielle), pour ne citer qu'elles...

Nous avons vu des pages administrées plus ou moins par la même équipe, agissant ensemble pour continuer quoi qu'il arrive à nuire à Soap-Passion, tout en se présentant en victimes auprès de leur fans "Des personnes s'acharnent sur notre page..." oubliant qu'ils sont avant tout des voleurs et des menteurs !
Notez que ces pages ne sont pas difficiles à alimenter : il suffit de copier les textes de Soap-Passion(*) et de mettre le nom de la page sur des images trouvées sur internet...

Enfin, nous avons eu la tristesse de reconnaître les pseudos de certains membres du site, remerciant les pages Facebook de republier le contenu de Soap-Passion.
Les remerciant de nous tuer en quelque sorte...

Vous avez droit de détester Soap-Passion. Vous avez droit de déplorer que le site soit payant, mais sauf à trouver des gens qualifiés, acceptant de travailler gratuitement, tous les jours, y compris les jours fériés, nous ne voyons pas d'autre solution. (Vous êtes candidat pour traduire tous les jours gratuitement ? N'hésitez pas, le site vous accueillera à bras ouverts !)
C'est parce que le site est payant que Soap-Passion.com a pu survivre jusque là. Si le but du site était de "faire fortune", ça fait belles lurettes qu'il aurait fermé.

Je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui ont maintenu leur abonnement, permettant au site de survivre. Sans eux, Soap-Passion aurait déjà fermé.

Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien.


Petit rappel légal à l'attention des mal-comprenants

Quand une page est subitement supprimée, c'est qu'il y a eu de multiples plaintes.
Quand une page est subitement supprimée, c'est qu'il y a eu de multiples plaintes.

1/ Ce qui est interdit :

Il est INTERDIT de republier sans autorisation du contenu protégé par les Lois sur la Propriété Intellectuelle, qu’il s’agisse de résumés, d’articles, de bios, de spoilers, de calendriers ou autre.
Le fait d’ajouter « by Soap-passion » ou « Source Soap-passion » ne change rien, les sanctions sont les mêmes.
Si vous volez une pomme chez Carrefour, le fait d'écrire dessus "volé chez Carrefour" ne change rien au fait que ce soit un vol...

2/ Ce qui est autorisé

Faire un lien vers une page Soap-passion.com est tout à fait autorisé. Sur Facebook, le réseau génère automatiquement un pavé avec la photo illustrant la page, le titre, etc. Dans ce cas, il n’y a pas de vol. L’auteur est clairement identifié et le contenu lui-même n’a pas été recopié.
Cela montre aussi clairement que vous respectez le travail, l'indépendance et le sérieux de Soap-passion.


"Je m'en fiche, j'veux voir les épisodes en avance"

C'est tellement plus facile de s'approprier le travail d'autrui ! Une <a href=copie et l'original" title="C'est tellement plus facile de s'approprier le travail d'autrui ! Une copie et l'original" />
C'est tellement plus facile de s'approprier le travail d'autrui ! Une copie et l'original
Republier du contenu de Soap-Passion, c'est tuer le site à court terme. De la même façon, regarder les épisodes de la chaîne suisse RTS sur Facebook, c'est précipiter la mort des "Feux de l'Amour".

Quand un fan français regarde un épisode de la RTS, illégalement republié sur Facebook, il ne compte pas dans les audiences de la chaîne suisse, ce qui est logique.
Ce fan ayant déjà vu l'épisode, il ne va pas le re-regarder sur TF1 ou my-tf1.
Résultat :
  1. ça n'apporte aucune audience à la RTS, ça ne lui donne pas plus de poids dans d'éventuelles négociations avec TF1 par exemple,
  2. ça nuit à la RTS, qui passe pour le mauvais élève (ce sont leurs épisodes qui sont piratés, ce qui nuit aux audiences de TF1) alors que la chaîne a toujours respecté la série et ses fans,
  3. ça nuit à TF1, qui perd un spectateur et constate que les audiences ne sont pas ce qu'elles devraient être,
  4. tout cela FRAGILISE encore plus la série, qui n'a vraiment VRAIMENT pas besoin de ça.


Il ne sera plus temps de se lamenter une fois que la série aura été supprimée.

Pour résumer :
- si vous voulez que le site Soap-Passion survive, ne le piratez pas et n'encouragez pas son piratage sur Facebook ou ailleurs,
- si vous voulez que la série "les Feux de l'Amour" continue, regardez les épisodes sur la chaîne de votre pays ou sur son site web. Pas sur Facebook. D'autant plus qu'aujourd'hui, il n'y a plus que quelques épisodes d'écart entre les différents pays européens...

En guise de conclusion...

Au delà du fait que cette histoire m'enlève toute envie de continuer à me battre pour la série, ses voix françaises et ses fans, aux administrateurs de ces pages je demande :
Quel site indépendant défendra les "Feux de l'Amour" ou "Amour, Gloire et Beauté / Top Models" une fois que Soap-Passion aura fermé ?
Qui enquêtera sur les négociations de TF1 dans le dos des fans ?
Qui dénoncera les menaces sur les doublages de ces séries et donc leur diffusion dans les pays francophones ?


Je ne me fais aucune illusion : ces pages Facebook ont pour objectif la fermeture de Soap-Passion et feront tout pour y parvenir, encouragées par leurs "fans".
C'est donc là que je vous demande votre aide, à vous, lecteurs de Soap-Passion. Aidez-nous en nous signalant toute page ou groupe fermé republiant nos contenus. Nous nous ferons un plaisir de vous offrir des abonnements gratuits à Soap-Passion...

...Tant que le site existe.

Liberty, avec le soutien de toute l'équipe du site
Soap-Passion.com




(*) : Ces pages ne fonctionnent qu'en volant des contenus. Une preuve de plus ? Quand elles ne peuvent plus se servir sur Soap-Passion, elles volent ailleurs : Cet article a été volé ici, fautes d'orthographe comprises.

Les commentaires

Publicité

Membre depuis 8 ans
67 commentaires

Le 13 août 2019 à 17:51
moi je suis abonné a Soap passion et j'ai même renouveler mon abonnement je suis curieux de savoir ce qui ce passe dans d'autres pays avant je regardais sur la télé Suisse mais depuis le 3 juin je regarde...

Membre depuis 15 ans
246 commentaires

Le 13 novembre 2018 à 11:03
Pour ma part, il n'y a que sur ce site officiel que je me rend dès que le temps me le permet pour y lire le contenu, les résumés, les exclusivités, etc... Je respecte beaucoup trop le travail assidu que...

Membre depuis 14 ans
4 commentaires

Le 1 octobre 2018 à 08:16
personnellement je ne regarde quasiment plus les feux de l'amour depuis que c'est le matin mais de temps en temps je regarde ici ce qui se passe et depuis bien longtemps déjà ! et je prends occasionnellement...

Membre depuis 10 ans
279 commentaires

Le 28 septembre 2018 à 00:50
Je suis également choqué. Soap Passion est un site formidable, je prends des abonnements très régulièrement. Je vous soutiens sans aucune hésitation. Vous faites un super boulot.

Membre depuis 7 ans
138 commentaires

Le 27 septembre 2018 à 16:49
"Soap-Passion" c'est LA référence ! Je suis fan des Feux, je viens presque tous les jours sur Soap-Passion et je considère que c'est LE site SERIEUX sur "Les Feux". Je regarde votre site et le site américain...
 
fp

Membre depuis 10 ans
570 commentaires

Le 27 septembre 2018 à 16:03
Bonjour à tous les membres et abonnés... N'avait pas encore pris le temps de commenter cet article et je souhaiterais m'exprimer sur le fait que "Soap-Passion" soit pillé par des pages Facebook... Pour...

Membre depuis 11 ans
137 commentaires

Le 26 septembre 2018 à 23:27
Moi, je suis abonnée depuis que je vous ai découvert et jamais je ne contribuerai à vous nuire.... Je vous soutiens à 200%.... Merci pour le travail de qualité que vous produisez chaque jour.... On va...

Membre depuis 9 ans
189 commentaires

Le 26 septembre 2018 à 22:54
Saop passion c'est une communauté de membres passionnés par les saop opéra qui font part de leurs appréciations pour chaque épisode. Des membres fidéles se retrouvent sur ce site et se connaissent à travers...

Membre depuis 13 ans
2621 commentaires

Le 26 septembre 2018 à 10:48
C'est vraiment honteux d'avoir fait cela et j'espère que ces personnes soient punies. Je viens régulièrement sur le site et c'est vrai que vous faites un travail remarquable. Je souhaite longue vie à...

Membre depuis 14 ans
798 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 23:13
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici combien je suis admiratif de la qualité et du sérieux de Soap Passion, qui ne s'est jamais démenti depuis presque quinze ans. Le travail que vous réalisez est titanesque...

Membre depuis 10 ans
25 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 21:14
Quel choc ! Je viens ici régulièrement pour me tenir informé des news concernant les acteurs, les doublages etc.. et ce même si je n'ai pas d'abonnement payant mais jamais je n'irais voler le travail...

Membre depuis 16 ans
4273 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 20:48
Je suis choquée et très en colère, on a pas le droit de voler le travail d'un autre, c'est un manque de respect pour les personnes qui se donnent tant de mal pour faire les résumés !!! En plus, l'abonnement...

Membre depuis 15 ans
1839 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 19:41
Ces pages sont lamentables. C'est sûr que c'est plus rapide de copier-coller un texte que de l'écrire. J'espère que tout le monde soutiendra le site et que les gens sur Facebook vont signaler les articles...

Membre depuis 13 ans
2040 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 19:16
Ils sont stupides ! Des sites en français fiables sur les Feux et AGB, il n'y en a pas d'autres... Où iront-ils chercher leurs infos si S.P disparaît ? Si les fans ne s'abonnent plus, c'est mort ! Personne...

Membre depuis 15 ans
9382 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 14:14
C'est scandaleux, ce qui font ceci, il ne vois tout ce que l’équipe de soap passion fait comme travaille, et ce ça pressente! Au risque, ne plus avoir d'information du tout, sur nos séries préférés,...

Membre depuis 13 ans
3709 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 14:00
J'ai un abonnement sur Soap Passion depuis plus de 7 ans, et je ne regrette pas d'être toujours présent, c'est un vrai plaisir quotidien de pouvoir réagir sur les épisodes des Feux de l'amour (pour ma...

Membre depuis 11 ans
513 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 13:54
Bravo pour votre investissement au quotidien... Votre site est vraiment bien fait ! Il est HONTEUX d'utiliser le travail des autres pour en récolter les lauriers ! Je suis contente, cependant, de voire...

Membre depuis 10 ans
4833 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 12:15
Étant dans l’equipe de Soap-Passion depuis près de 5 ans, je sais combien les collègues de mon équipe tous sans exeption font un boulot colossale. Ce qui n’est pas le cas quand on tient ces pages facebook...

Membre depuis 14 ans
7 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 11:51
Franchement inadmissible. Mes amitiés à toute l'équipe Soap-Passion qui se démène pour faire un travail formidable et sérieux.

Membre depuis 10 ans
854 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 10:25
C'est dégueulasse de faire cela... S'abonner pour mieux piquer le boulot d'autrui, c'est lamentable. Pour ma part, je n'ai pas Facebook(j'ai toujours trouvé cela inutile), mais j'avais déjà vu des commentaires...

Membre depuis 10 ans
226 commentaires

Le 25 septembre 2018 à 09:56
Bonjour à l'équipe de Soap Passion et aux membres, Je suis choquée par ce que je lis ! Certes je ne paye pas d'abonnement mais en aucun cas je ne me permettrais d'agir de la sorte. D'ailleurs, je ne...

À lire sur Soap-passion

Publicité