L'avenir des Feux de l'Amour : Sally Sussman Morina s'exprime !

Publié par Vangelis et Liberty
le 16 novembre 2016 à 14:49

Dossier complet : Mal Young à la tête des Feux de l'Amour

© Julien Lienard
La relève pour les Feux de l'Amour (The Young & The Restless) est bel et bien là ! Nous savions déjà que Sally Sussman Morina était de retour en tant que chef scénariste de la série aux USA, mais nous ignorions jusque là à quel point les choses allaient changer dans les semaines à venir !

Sally Sussman Morina a donné récemment une interview très intéressante à TVInsider parlant de ses projets pour la série et elle a prévu de dépoussiérer beaucoup de choses. Voici donc un survol de ce qu'elle nous a révélé.

Un retour possible à un âge d'or ?

Bill Bell et Lee Phillip Bell, créateurs des Feux de l'Amour
Bill Bell et Lee Phillip Bell, créateurs des Feux de l'Amour
Sally Sussman Morina est ravie de faire de nouveau partie des scénaristes des Feux de l'Amour, où elle a déjà travaillé entre 1984 et 1989, aux cotés du co-créateur de la série, William J. Bell Sr., puis en 2005, sous le règne de Lynn Marie Latham.

Sally Sussman Morina ramène avec elle Kay Alden, une autre scénariste "historique" avec laquelle elle a aimé travailler. Les soaps ont besoin de vétérans, taillés et prêts à ce travail et c'est malheureusement un des problèmes de ces dernières années pour les Feux de l'Amour : certains scénaristes ont accepté le job juste parce qu'il est difficile d'en trouver un, sans passion et sans connaître les histoires des personnages ! C'est ce qui, entre autres, a causé ce déclin de la série.

Heureusement pour nous, Sally Sussman Morina compte bien rectifier cela et ramener la série aussi près possible de son «âge d'or», ce qu'elle a connu du temps de William J. Bell Sr. ! Les soap-operas seraient en train de mourir alors que le format "série" n'a jamais été aussi populaire, y compris dans les grosses productions hollywoodiennes ? Pour Sally Sussman Morina, c'est ce qui arrive quand l'on écrit des histoires de vols de bébés alors qu'il y aurait beaucoup plus intéressant à raconter.

Sally Sussman Morina espère pouvoir faire ces changements tout en développant l'audience des Feux de l'Amour. Pour le moment, la série n'a pas réussi à faire quelque chose de capital pour des bonnes séries de nos jours : créer un «culte», une addiction, une véritable passion chez les spectateurs, tout en étant moderne. Elle espère que la chaîne lui laissera la liberté de raconter ce qu'elle souhaite car cela rendrait de sa légitimité et son piment à la série !

Lynn Marie Latham, un véritable désastre pour les Feux de l'Amour

Alors que d'habitude à Hollywood, chacun ne dit que du bien de l'autre, Sally Sussman Morina met les pieds dans le plat quand elle évoque son bref retour dans la série en 2005, sous l'ère de Lynn Marie Latham. Pour Sally Sussman Morina (comme pour les fans), cette période a été un désastre. Parmi les scènes les plus ridicules, elle se souvient de Victoria Newman (Amelia Heinle) fabriquant un reliquaire du IXème siècle dans une chambre d’hôtel ! Elle est déterminée à éviter ce genre de débâcle scénaristique à l'avenir...

Elle rappelle aussi qu'alors que Bill Bell écrivait des histoires dans l'air du temps de son époque, Lynn Marie Latham, elle, écrivait sur les nazis dans les Feux de l'Amour en 2005 !

Autre reproche fait à Lynn Marie Latham : la mort de John Abbott (Jerry Douglas). Cette interview permet d'ailleurs d'avoir enfin la véritable raison de la mort de ce personnage iconique. Lynn Marie Latham était fan de la série "Six Feet Under" ("Six pieds sous terre" en VF) et souhaitait que John revienne en tant que fantôme, comme dans sa série préférée... Un beau gâchis.

Quand ces changements arriveront-ils ?

Retour aux scènes
Retour aux scènes "traditionnelles" des Feux de l'Amour
Les premiers épisodes de Sally Sussman Morina arriveront dès le 7 décembre sur CBS et d'après elle, le changement sera visible immédiatement ! Elle veut revenir à ce qui avait fait le succès des soaps et des Feux de l'Amour en particulier. Elle nous dévoile que la première scène sera un petit-déjeuner traditionnel chez les Abbott et qu'il y aura un retour des histoires entremêlées à plusieurs niveaux et de scènes plus longues et passionnantes.

Du changement parmi les personnages importants

Pour la nouvelle chef scénariste, il n'y a aucun doute : les personnages les plus importants de la série sont Nikki Newman (Melody Thomas Scott), Victor Newman (Eric Braeden), Jack Abbott (Peter Bergman), Ashley Abbott (Eileen Davidson), Nick Newman (Joshua Morrow), Sharon (Sharon Case), William Abbott (Jason Thompson) et Victoria Newman (Amelia Heinle). Mais heureusement, elle a de bonnes idées également pour des personnages moins iconiques !

Nikki et Victor, Supercouple des Feux de l'Amour
Nikki et Victor, Supercouple des Feux de l'Amour
La première chose qu'elle compte rétablir, ce sont les rôles de Victor et Nikki. N'ayant pas regardé la série depuis 10 ans, elle n'est pas influencée par les événements les plus récents et pourra, selon elle, rendre sa vraie valeur à ce couple phare des Feux de l'Amour. Elle refuse par exemple de continuer de faire de Victor un simple méchant et aimerait que Nikki ait un rôle de matriarche puissante en tant que doyenne de Genoa City. Nikki prendra-t-elle la "succession" de Katherine Chancellor ?

Sally Sussman Morina a également prévu de faire passer la rivalité entre Jack et Victor au second plan car Victor gagne toujours et c'est un problème. Elle n'aime pas les récents événements entre les deux personnages mais elle reste réaliste : il y a certaines choses qu'elle ne pourra pas ignorer.

Cependant, il y a des parties de scénario qu'elle compte passer sous silence voire même faire disparaître. Par exemple, le fait que Jill "ait été" la fille de Katherine était une erreur. Elle trouve encore absurde le fait que Jill et Lauren (Tracey E. Bregman) soient sœurs. Sally Sussman Morina était scénariste à l'époque, aux cotés de Bill Bell, c'est même elle qui a choisi le prénom du père de Lauren, Neil Fenmore, joué par Jim Storm. Son personnage avait le même âge que Jill, alors comment pourrait-il être son père ? "C'était physiquement impossible !" juge la scénariste.

Ce n'est pas le seul problème auquel elle compte s'attaquer, bien au contraire. L'héritage faramineux que Devon Hamilton (Bryton James) a reçu de Katherine Chancellor (la regrettée Jeanne Cooper) l'a laissé sans passion et sans aspiration, ce qui fait perdre de son intérêt au personnage. Ce problème n'est pas nouveau : de nos jours, tous les personnages des Feux de l'Amour sont riches et ont leur jet privé ! Un retour à la réalité à prévoir pour certains personnages ?

Tout n'est pas si noir dans la série... Les récentes évolutions de Hilary Hamilton (Mishael Morgan) avec son nouveau poste à GC Buzz donne l'occasion de développer le personnage et son importance. Sally Sussman Morina compte l'utiliser comme catalyseur pour dynamiser la série. C'est aussi pour cette raison qu'ils ont rappelé Judith Chapman pour reprendre le rôle de Gloria !

Sally Sussman Morina aimerait régler aussi quelques problèmes encore plus pressants.

Ashley Abbott
Ashley Abbott
Le personnage d'Ashley Abbott, pour commencer, n'est pas utilisé correctement depuis un moment, puisqu'elle ne fait que se greffer aux storylines des autres personnages. Heureusement, la chef scénariste se rappelle de la puissance d'Ashley et des conflits familiaux des débuts ! Sally Sussman Morina est déjà en train de créer une histoire pour elle avec «quelqu'un qui ne sera pas l'amour de sa vie mais l'ouvrira à la possibilité de le trouver». En résumé, le personnage est trop important aux yeux de Sally Sussman Morina pour rester au second plan !

 



Des storylines qui vont changer

Les prochaines « cibles » sur la liste de Sally Sussman Morina sont le recours à la folie des personnages et l’absence de « supercouples ».
Depuis des années, c'est toujours le même patron qui revient et doit disparaître : Deux personnages se rencontrent. La première semaine, ils s'embrassent. La seconde, ils sont au lit. Et au bout de six semaines, l'un des deux devient fou et se change en harceleur, puis est interné. C'est exactement ce qui s'est passé avec Carmine (Marco Dapper). Ça m'aurait pris deux ans pour en arriver à cette situation. Là, il est devenu dingue en une seule nuit. Ce genre de choses, c'est terminé. Les gens deviennent fou trop facilement. C'est ce qu'ils ont fait à Sharon Newman.

Ce qu'a subi Sharon ces derniers mois était une aberration selon la nouvelle chef scénariste.

Quant aux « supercouples », son regret est qu'aucun couple ne sorte véritablement du lot actuellement et ne réussisse à passionner les gens. Sally Sussman Morina souhaite donc créer ce genre de couples, même si cela requiert d'embaucher de nouveaux acteurs pour avoir plus de personnages masculins.
"Il y a beaucoup trop de femmes célibataires et je ne sais pas avec qui les mettre parce qu'il y a peu d'hommes libres à part Nick et Billy. Par ailleurs, il ne suffit pas de mettre deux personnages ensemble pour en faire un supercouple".

Nick Newman et son fils, Christian
Nick Newman et son fils, Christian
Le fait qu'Adam Newman soit en réalité le père de Christian ne devrait pas être révélé prochainement ; Sally Sussman Morina ne voit pas l'intérêt que cela aurait, étant donné que Adam n'est plus dans la série et qu'elle ne compte pas particulièrement le faire revenir. À moins d'avoir une raison suffisante pour faire éclater la vérité, elle compte donc garder cette épée de Damoclès au dessus de Nick. Elle semble n'avoir absolument pas peur de faire durer une histoire pendant longtemps, ce qu'on peut par ailleurs rattacher aux changements de production déjà faits par Mal Young depuis son arrivée !

Un retour de l'émotion

Sally Sussman Morina estime qu'il n'y a pas vraiment d'émotion dans la série en ce moment, raison pour laquelle Delia continue d'être ramenée sans cesse. La chef scénariste aimerait réussir à avoir des histoires très profondes, comme celles qu'écrivait William J. Bell Sr. Et pour finir, elle aimerait ramener un peu d'action dans la vie de tous les jours de Genoa. Actuellement, seuls Devon et Hilary sont vraiment actifs.


Comme vous le voyez, cette interview est l'occasion d'avoir le point de vue de la nouvelle chef scénariste des Feux de l'Amour sur la série et de se rendre compte du travail et des changements qu'elle compte effectuer. Elle veut rendre la série plus passionnante, émouvante et captivante. Elle souhaite que les fans regardent les épisodes avec attention et attendent la suite avec impatience. Elle sait très bien qu'une bonne partie de l'audience est moins active ces dernières années et compte bien changer ça ! Le plus intéressant dans tout cela est probablement le parallèle et la cohérence avec les changements de Mal Young, que nous avons déjà détaillés dans un autre article sur Soap-Passion !

Et vous, vous réjouissez-vous de ces changements scénaristiques ? Redoutez-vous une trop grande nostalgie et un faux «retour à l'ancien» ou pensez-vous au contraire que tout cela ne fera que rendre la série à nouveau passionnante ?

N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Vangelis et Liberty
Soap-Passion.com

En savoir plus

Les commentaires

Membre depuis 8 ans
9 commentaires

Le 28 novembre 2016 à 10:16
Cet article est vraiment magnifique la série va revivre;

Membre depuis 8 ans
1 commentaire

Le 22 novembre 2016 à 15:14
L'avenir des feux de l'amour semble bien plus passionnant avec ce retour inespéré ! Je regarde ce feuilleton depuis mon enfance avec ma mère, les souvenirs que j'en garde sont d'un feuilleton chic, beau, romantique, et plus proche de la réalité. Je suis impatiente de voir les changements,le retour aux sources.

Membre depuis 8 ans
18 commentaires

Le 21 novembre 2016 à 06:31
Ça serait vraiment une bonne idée de se remettre à l'époque du début tout en étant moderne, avec des histoires plausibles, plus près de la réalité de notre monde : Maladie: Sida, diabète, obésité, Alzheimer..., les terroristes, les guerres, la famine, faire que les couples soient moins"lisses" qu'ils soient dans l'air du temps, qu'ils aient des revers de fortune... Cela remettrait du "piment" dans la série. Continuez ça fait plus de 30 ans que je suis la série

Membre depuis 11 ans
129 commentaires

Le 18 novembre 2016 à 18:41
J'ai l'impression que Sally Sussman Morina ne veux pas faire revenir Adam. Tout prouve, qu'elle veut faire, un nouveau couple avec Nick et Chelsea. Alors elle n'a pas besoin, de le faire revenir? A mon avis. Je rejoins juju 38 et chrismi et bien d'autres fans, qui penseront la même chose, que ces personnes. S'il elle fait cela, je n'aurait aucun plaisir, à rester, moi non plu. Il n'est pas dis, que je ne fasse pas un berk, sur les feux de l'Amour. Ne pas nous remettre Nick et Sharon ensemble, c'est...

Membre depuis 11 ans
281 commentaires

Le 18 novembre 2016 à 17:45
Excellente interview. J'ai hâte de voir les futurs épisodes. Elle va pouvoir gommer les nombreuses incohérences qui sont très présentes depuis quelques années. Je suis d'accord avec l'essentiel de ses déclarations, sauf pour Adam, qui était pour moi un personnage très important. Elle devrait aussi faire revenir Fen à Genoa City, je crois qu'il n'est plus présent depuis un long moment. Je suis fan des scènes "traditionnelles", avec les repas en famille par exemple. Vivement décembre donc !

Membre depuis 12 ans
39 commentaires

Le 17 novembre 2016 à 20:47
elle veut pas faire revenir Adam?OK j’arrête de regarder la série car pour moi c'était un personnage clé du soap, et je serait loin d’être le seul d’être dégouté, a moins qu'elle prépare le retour de Michael muhney sa serait super mais j’y crois pas.
 
fp

Membre depuis 12 ans
570 commentaires

Le 17 novembre 2016 à 18:40
Bonjour à tous... Alors là, j'ai vraiment dévoré cet article (merci Liberty et Vangelis, c'est vraiment super...) et globalement, on ne peut qu'être d'accord (dans l'ensemble) sur les idées et les changements que comptent apporter Sally Sussman Morina... Toutefois, bien que l'ère "Latham" fût un désastre surprenant ("tuer" John Abbott fût une connerie monumentale...) En revanche, j'avais bien aimé les aventures politiques de Jack et l'intrigue concernant Brad face aux nazis (peut-être aussi parce...

Membre depuis 12 ans
84 commentaires

Le 17 novembre 2016 à 16:39
si adam ne revient pas j arreterai de regarder la serie. le couple phare dans tout ca c est chelsea et adam !

Membre depuis 17 ans
10051 commentaires

Le 17 novembre 2016 à 13:58
J'aime les prédictions de Sussman Morina sur la série? ça me plait bien et d'accord avec cette scénariste, sur les personnages, les plus impotent du soap... De faire de Nikki la matriarche, ça lui irait bien pour remettre tous le monde, dans le droit chemin (depuis que Kay, n'est plus là, elle manque)! De refaire des super couples, ça c'est génial. Attention comme le dit, Vangelis et Liberty, il ne suffis pas de mettre 2 personnes ensembles, pour que soient évidents! Pourvu, qu'elle nous remette...

Membre depuis 16 ans
798 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 22:48
Si Sally Sussman parvient à faire la moitié de ce qu'elle explique, la série sera déjà formidable ! Je suis entièrement d'accord avec ses idées, à commencer par celle de construire de nouveaux couples auxquels s'attacher parmi la nouvelle génération : la série peut continuer pendant des années à condition d'accepter dès maintenant l'idée qu'elle se poursuivra après la mort de Victor, Nikki, Jack... et de décider dès maintenant qui seront les couples phares des années futures. Ainsi, les scénaristes...

Membre depuis 12 ans
4854 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 22:35
Retour à l'ancienne pas trop quand meme ! Le soap doit se moderniser. Le but est de gommer l'ére Latham/MAB/JFP/Pratt et les scénes absurdes et les personnages qui changent subitement de personnalités. Les histoires de bébé volés on a eu notre dose ! Nikki matriarche oui! C'est la lady de Genoa ! Mettre aussi au second plan les rivalités de Jack et Victor . Et essayer de faire quelque chose avec les personnages passe-plats soit les virer où leur trouver des histoires .

Membre depuis 14 ans
3711 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 21:14
Que de changements à prévoir ! le soap va revenir aux fondamentaux. Nikki est la personne la plus légitime pour succéder à Katherine dans le rôle de la matriarche de Génoa City. Victor ne sera plus le tout puissant homme de la ville, ne gagnera plus aussi facilement ses batailles contre Jack c'était devenu trop prévisible à chaque fois. Le fait que Lauren et Jill soient de la même famille ne me gêne pas, les scénaristes ont déjà trop toucher à la famille de Jill par le passé. Bien aussi de recalibrer...

Membre depuis 16 ans
1934 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 20:19
Je suis ravie de toutes ces bonnes nouvelles ! Depuis le temps qu'on réclame que les Feux se rapproche des préoccupations de son époque ! Cette fois, nous avons enfin des scénaristes connaissant bien la série et son passé. Pour Adam, je suis contente qu'elle n'envisage pas de recast. J'ai aimé ce personnage, mais il est mort et il y en a marre des morts qui reviennent à la vie. Cool aussi que Ashley, Jill et Lauren reviennent un peu sur le devant de la scène. Il va falloir d'autres persos masculins,...

Membre depuis 11 ans
1035 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 19:21
Elle ne va pas chômer! J'aime beaucoup ces idées, comme Nikki matriarche, remettre des "hommes" dans la série, c'est vrai qu'à Génoa, on à vite fait le tour de la gente masculine. Et puis c'est vrai que le personnage d'Ashley semble secondaire, qu'il y a aussi beaucoup trop de fou à Génoa. Carmine en etait le parfait exemple, même si c'est vrai qu'il avait déja quelques cases en moins sous l'ère Maria Arena Bell. Tant qu'à Sharon la pauvre, depuis l'ère Lynn Marie Latham le personnage sombre de...

Membre depuis 12 ans
20 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 17:41
on va pouvoir une marque de William J. Bell cool cool cool

Membre depuis 11 ans
278 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 17:26
Ah, j'aime beaucoup l'analyse de cette dame, je suis tellement d'accord avec elle ! (à part sur la storyline autour de Christian... ça sent le truc long...) Nikki matriarche de Genoa, je dis oui ! Elle n'est pas que Mme Victor Newman. Vivement de nouveaux supercouples qui font vibrer, c'est vrai qu'il n'y en a plus vraiment... ah mais si ! Il faut faire revenir Adam et le remettre avec Chelsea, ils avaient le potentiel d'un supercouple, mais à part eux, actuellement, je ne vois pas. Ashley est...

Membre depuis 11 ans
219 commentaires

Le 16 novembre 2016 à 16:21
Je partage beaucoup de ses diagnostiques. La seule chose qui ne me plait pas c'est lorsqu'elle dit vouloir zapper des événements de ces dernières années. Ok Jill et Lauren sœurs ça ne colle pas au niveau des âges mais au point où on en est on ne va pas changer la famille de Jill pour la millième fois. D'autant que j'aime bien les scènes de soeurs entre Jill et Lauren.

À lire sur Soap-passion